BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-09-24 13:39:05

dd21
Membre
Inscription : 2004-09-01
Messages : 3

Re : Achat de son immeuble perso par sa propre SPRLU

Bonjour,

Etant indépendant (42 ans - 2 enfants), gérant de mon SPRLU (consultance en informatique), je souhaiterais vendre ma maison personelle à ma société.

Les buts sont principalement :
1. investir l'argent se trouvant dans ma société
2. réinvestir le fruit de la vente par l'achat en PP d'un appart à l'étranger + en Belgique éventullement (pour le mettre en location)
3. éventuellement transformer plus tard la SPRLU en SA afin de faire un don manuel des actions aux enfants et éviter ainsi les droits de succession. 

Actuellement, 10% de l'immeuble sont réservés à la société (bureau).
RC : 1315 EUR   frais fixes : 4.500 EUR/an  (chauffage, elec, alarme, etc ...)

Quels sont les points auxquels je dois être attentif ?
Je peux naturellement vous fournir des infos complémentaires.

D'avance, merci.

Hors ligne

#2 2004-09-24 14:06:36

Pierre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-01-07
Messages : 153

Re : Achat de son immeuble perso par sa propre SPRLU

Attention, il faut vérifier que l'opération ne doit pas être requalifée en un "Quasi-apport".

Quasi-apport ? Cf. Art. 220 du Code des sociétés soit "Tout bien appartenant à un fondateur, à un gérant ou un associé que la société se propose d'acquiérir dans un délai de deux ans à compter de sa constitution,...., pour une contrevaleur au moins égale à 1/10 du capital souscrit, fait l'objet d'un rapport établi par un réviseur d'entreprises

De plus, il faut être attentifs aux procédures relatives à la notion de conflits d'intérêts Cf. 259 du Code des sociétés.

Les conséquences fiscales à l'impôt des personnes physiques ne peuvent être anlaysées sans connaître :
a. votre situation fiscale globale;
b. la contre partie à recevoir pour la mise à disposition de la partie privée de la maison appartenant à votre société;
c. la durée de possession de votre maison par vous même;
d. l'affectation totale ou partielle de la maison pour des motifs professionnels ou de logements (droit d'enregistrement)

On peut également s'interroger sur les motifs qui peuvent vous pousser à transférer votre maison d'habitation dans la SPRLU. Et votre épouse qu'en pense-t-elle ? Et sa part dans tout cela...

Je pense qu'il faut consulter dans un premier temps votre expert-comptable et dans un second temps le réviseur d'entreprises qu'il va vous conseiller.

Réfléchissez bien avant de transférer de votre maison d'habitation !

Bien à vous

Hors ligne

#3 2004-09-24 14:37:39

dd21
Membre
Inscription : 2004-09-01
Messages : 3

Re : Achat de son immeuble perso par sa propre SPRLU

Déjà, merci !
J'y réfléchis bien (enfin, j'essaie) et c'est pour cette raison que je m'adresse maintenant à vous après avoir -essayé- d'en faire le tour de mon côté.

Pour vous répondre,
la maison m'appartient depuis 15 ans, la société est créée depuis 5 ans .. et last but not least ma femme est d'accord 8) (pas de contrat de mariage).

Comme déjà indiqué, il y a de l'argent dans la société qui dort et dont personne ne profite actuellement.
Ce serait un moyen (me semble-t-il) de le mettre en valeur, de payer moins d'impôt (voire pas) dans le chef de la société, récupérer la TVA (?) sur les travaux encore à faire, préparer ma retraite à l'étranger, avoir un revenu complémentaire avec la location d'un appartement en Belgique (s'il reste suffisamment d'argent).   

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2004-09-25 05:45:09

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Achat de son immeuble perso par sa propre SPRLU


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2004-09-25 10:34:03

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Achat de son immeuble perso par sa propre SPRLU


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

Pied de page des forums