- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2004-10-21 21:08:17
- ANGELA
- Membre
Re : INDEPENDANT OU SALARIE?
Porriez-vous avoir l'amabilité de me renseigner sur la meilleure décision financière à prendre en tant que chomeuse complète indemnisée :
- ëtre indepéndant comme personne physique avec un revenu annuel, en accord avec le patron, de 25.874.90 euross et mensuellement 2.156.24 euros. Dont je paierai 466.41 par trimestre de cotisationn d'assurances sociales pour indepéndant + 70 euross d'inscription à la BCE et 347,50 euross 1 fois par an pour la caisse d'assurance sociales. J'aimerais que vous confirmiez tous ses renseignements.
Qu'est ce que tous ça implique avec les ïmpôts. Par ailleurs, en 2007 est-ce que je paierai sur me revenu estimé de 2044 qu'était 25.874.90 et je paierai à ce moment une cotisation definitive de 1.353.00 par exemple.
ou
- être engage comme salarie et avoir le côut salarial brut mensuel de 1.524.52 et net de 1.044.68 + congé payé et 13éme mois.
Un grand merci d'avance, et j'espère que vous avez une calculette. :ange:
#2 2004-10-21 21:47:15
Attention, si tu es indépendante pour un seul employeur, tu risques d'être désignée comme 'faux indépendant', ce qui peut amener de gros ennuis, autant à toi qu'à ton employeur.
Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...
#3 2004-10-21 22:29:26
- hittiche
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
tout à fait d'accord avec ansaro
Méfiance extrême sur les liens de dépendance.
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
#4 2004-10-21 22:37:05
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Les éventuelles conséquences fâcheuses de la qualification de "faux indépendant" ne concernent que l'employeur.
Je ne vois pas pq tu parles de la cotisation de 347,5€, celle-ci ne concerne que les sociétés et non pas les idépendants personne physique.
Il faut compter +- 20% de cotisations INASTI calculées sur les revenus d'indépendant. Les acomptes trimestriels en début d'activité sont de +- 470 €.
Pour ce qui est de l'aspect fiscal, il est impossible de répondre sans connaître les charges éventuelles, ta situation familiale, l'existance d'une prêt hypothécaire, ....
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#5 2004-10-22 00:15:43
- pulsar
- Membre
F à raison, la requalification du statut d'indépendant en salarié (les faux indépendant) concernent le patron...ce sera à lui de verser les cotisations sociales patronales sur le brut versé...
pour le reste, difficile de répondre ainsi...Charges professionnelles ? cb de km dom/lieu travail, etc....bcp trop d'inconnues pour répondre valablement. prend rendez vous chez un comptable fiscaliste qui pourra, sur base de renseignements complets, te conseiller au mieux...
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#6 2004-10-22 09:22:53
Marrant, j'ai toujours cru qu'un 'faux indépendant' risquait également qlq chose...
Donc si je comprends bien, je me trouve un patron pas trop au courant de la loi, et c'est lui qui aura tous les ennuis ? Je ne risque ni contrôle de compta, ni contrôle tva, aucun refus de déduction, ni d'amortissement, rien du tout ? :comprends_po:
Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...
#7 2004-10-22 09:36:49
- f
- Membre
Ansaro, l'idée est que le "plus gros/fort" est plus responsable que le "plus petit/faible" et comme l'employé (enfin le faux-) est dans ce dernier cas au yeux du dépt social ... c'est le patron (enfin le faux client) qui risque le plus.
Mais prudence ! Aucun contrôle ne sera évité (pq TVA et contrib d'ailleurs ? dans ce cas-ci ?) et s'il est avéré que fournisseur et client sont de mèche dans la combine, voire que c'est l'indépendant qui a poussé pour ne pas être employé ... ce dernier risque autant que le client (faux-)
... à méditer sans doute avant de mettre des plans foireux en route ... #beer#
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#9 2004-10-22 16:01:40
- ANGELA
- Membre
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
#10 2004-10-22 16:06:43
- ANGELA
- Membre
#11 2004-10-22 16:13:37
- ANGELA
- Membre
#12 2004-10-22 16:22:54
- ANGELA
- Membre
#13 2004-10-22 16:30:55
- ANGELA
- Membre
#14 2004-10-23 03:26:26
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Comme déjà dit, si tu as un seul client avec lequel il existe un lien de subordination (fixation de horaires, ...), tes bénéfices risquent d'être requalifiés en appointements et ton "employeur" serat donc redevable des cotisations à l'ONSS, des congés payés,... .
SI tu as plusieurs clients et que tu détermines tes horaires librement, cette requalification devient plus difficile voire impossible.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#15 2004-10-23 09:56:11
- hittiche
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
un point important que personne n'a encore évoqué.
en cas de cessation de travail, quid du droit aux allocations de chômage si on a accepté le statut d'indépendant...:bang:
de même, quelle couverture en cas d'accident de travail : re:bang:
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
Pages : 1