Corporate Desk 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2004-11-30 08:45:27

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : Agréer les comptables internes


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#2 2004-11-30 09:19:27

PizzaLucifero
Membre
Inscription : 2004-03-30
Messages : 401

Re : Agréer les comptables internes

Les comptables internes n'ont pas nécessairement la même fonction que les externes : par exemple dans une entreprise qui n'est pas assujettie à la tva, son comptable n'aura pas bcp de connaissance pt de vue de la tva, et s'il rate l'examen d'agréation à l'institut qu'advient-il de lui ? Est-il viré ?
De plus, toutes les formations ne lui sont pas nécessaires.

Je pense que l'entreprise elle-même évalue son comptable interne .

Hors ligne

#3 2004-11-30 10:07:34

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Agréer les comptables internes

Jipy, voici un sujet qui promet d'être bouillant.

Comparé un comptable interne et un externe, c'est comparé de pommes et des poires, le métier est très différents ainsi que nous nous sommes accordés à le dire avec plusiuers confrêres dans un autre post. A l'exclusion bien entendu des comptables employés par des (Experts) comptables.

Je répondrai en suivant le schéma des questions :

1) je suis d'avis que cela doit être limité aux employés de bureau de (experts) comptables et aux employés traitant des comptablités de façon complète.
2) je ne suis pas favorable à cette mesure à titre obligatoire, mais pourquoi pas limiter le titre de fonction de comptable aux seuls agréés les autres étant dès lors dits "employés de comptabilité" ou une appellation du même style.
3) toujours à l'exclusion bien entendu des comptables employés par des (Experts) comptables, les comptables internes n'ont généralement pas la charge de tâches techniques spécifiques telles que rédaction de business plans, formalités liées à la BCE, liquidations, l'accompagnement à la gestion complète de l'entreprise, évaluation et cession d'entreprises,... . Les besoins sont donc très différents et varient d'une entreprise à l'autre, ce qui rend ardu voire impossible la création de critères objectifs.
4) dans ce cadre, une formation continue me semble nécessaire d'autant que le métier évolue continuellement, je vise ici particulièrement les comptables employés par un (expert) comptable, ceux-ci font le même métier qu'un comptable extene sans aucun contrôle "officiel" ce qui est selon moi totalement anormal.
5) l'agréation envisagée doit selon moi ABSOLUMENT  requérir la preuve d'une formation minimale (graduat en comptabilité, diplôme de 3ième CBC ou assimilé). Sur ce point je pense que l'IPCF est trop large, je ne vois pas une suffisance de formation en comptabilité dans le diplôme de gradué en gestion, option expertise comptable-fiscalité, délivré par une école supérieure comprenant une section de sciences commerciales et de gestion d'un seul cycle et encore moins un diplôme ou titre mentionné à l'annexe de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, sous la mention de niveau 1, reconnu par le Roi après avis de l'Institut professionnel. De plus un examen devrait être prévu tout comme pour les externes, à titre transitoire, l'examen pourrait être ouvert à toute personne travaillant comme comptable depuis plus de 5 ans et cela pendant un délai d'un ou deux an(s).
6) je reprendais dans le monopole les tâches techniques spécifiques comme j'ai signalé au point 3 ainsi que la représentation de l'entreprise face aux Administrations (fiscales, enquêtes commerciales, ...).
7) simple protection non car il faut récompenser ceux qui auront fait l'effort d'obtenir cette agréation, mais je redis que je ne suis pas favorable à cette mesure sauf pour les employés d'un (expert) comptable.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#4 2004-11-30 16:36:29

ZUT
Membre
Lieu : Région très chouette
Inscription : 2004-01-20
Messages : 571

Re : Agréer les comptables internes

Je ne suis pas favorable à cette mesure.
Je n'ai pas trop le temps de développer mais je reviendrai plus tard.


Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

Hors ligne

#5 2004-11-30 17:46:14

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Agréer les comptables internes

En ce qui me concerne, je serais plus nuancé...
j'expliciterai également plus tard...
mais le débat s'annonce chaud !


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#6 2004-11-30 22:09:43

Dominique
Membre
Inscription : 2004-01-19
Messages : 525

Re : Agréer les comptables internes

Mon avis est défavorable.
Dans les comptables internes, beaucoup ne font qu'une petite partie de la comptabilité et très peu de gestion.

Il me semble impossible de mettre sur un même pied un comptable interne et un comptable externe.

En plus de la comptabilité, il y a l'aspect fiscalité!


Dominique

"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"

Hors ligne

#7 2004-12-02 10:48:55

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Agréer les comptables internes

Il est vrai que la question est délicate ....
En ce qui me concerne, étant indépendant en complémentaire, je travaille avec des personnes que je considère comme "graduées en compta" et non pas comptables, ce qui est différent...en effet, dans une grande société, il est quasi impossible de gérer la totalité d'une comptabilité ...mais il est clair aussi que comme comptable indépendant, cela ne m'a jamais été possible de le faire non plus ! que celui qui connait tout sur tout me jette la première pierre.
Il y a deux aspect, l'aspect formation est différent entre le graduat et l'agréation ipcf, c'est certain mais croyez-vous que mon patron en a qq chose à foutre du régime forfaitaire tva pour les friteries ou du régime de la marge ! il s'en fou et ne sait même pas que cela existe si ca tombe ! Bref, il y a tout un aspect de la profession qui est utile au indépendant qui ne me sert à rien en tant que salarié ..
Ce que j'attends, c'est un peu de reconnaissance de mon patron vis-à-vis de ma formation en plus et de ce que cela peut lui apporter ...mais là aussi c'est pas toujours évident, le sentiment du patron peut être partagé, soit il se dit qu'il peut tirer parti de qqun qui doit normalement avoir plus de connaissance que les autres, soit il se dit qu'avoir un indépendant complémentaire dans sa boîte, ca veu dire que ce mec n'aura pas le temps de faire des heures sup et qu'un jour il va peut-être se casser...je crois que bcp de personnes, dans les dirigeant d'entreprises (grandes) ne savent même pas que la profession de comptable agréé existe, il ne voit que les experts-comptables..or, il m'est arrivé de travailler dans une société où le chef comptable était un gradué, non agréé ipcf, et avait sous ses ordres des "prétendus" experts-comptables qui avait pris le titre lors de la période de transition à la création de l'institut, sans avoir fait de stage ni exercer la profession à titre indépendant, bref, ces types-là n'étaient experts-comptables que de nom!  ..est-ce que cela existe encore ?? je ne sais pas mais je pense que oui...
Bref, tout cela pour dire qu'il existe un réel problème de reconnaissance de la profession de comptable agréé à paritre du moment où l'on exerce à titre complémentaire et que l'on travaille en entreprise, ce n'est pas logique , je pense, que l'on ne puisse pas exercer en tant que agréé en interne..pour moi, le fait d'être obligé de se mettre indépendant est une contrainte, ..se constituer une clientèle n'est pas évident et se faire exploiter par un maître de stage non plus, et ne venez pas dire que tous les maîtres de stage sont tous beaux, gentils et qu'ils paient bien ...c'est de la blague ..
Je ne suis pas non plus pour que l'on puisse agréer tout le monde sur simple présentation d'aun graduat en compta, c'est bien-entendu de la blague, mais que la profession soit reconnue "en interne" à l'entreprise, cela me paraît indispensable et nécessaire à la motivation de ceux qui ont fait l'effort de suivre le stage ipcf...
voilà mon point de vue..


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#8 2004-12-02 11:13:46

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 103

Re : Agréer les comptables internes

Que faites-vous de tous ces 'agents de la comptabilité et/ou de la gestion' des entreprises qui ont la connaissance parfaite de leur terrain ou d'un segment de leur terrain ?
Que faites-vous des TPE ou des PME qui ne savent vraiment pas se payer autre chose qu'une (Ce qui suit est très positif à leur égard) secrétaire multi-fonctions ?

Hors ligne

#9 2004-12-02 13:59:35

Fredmartin51
Membre
Lieu : Gosselies
Inscription : 2004-05-19
Messages : 135
Site Web

Re : Agréer les comptables internes

Je suis comptable interne et je tiens à mon titre de comptable et ce pour la simple et bonne raison que je gère de A à Z la comptabilité ET la fiscalité de la société qui m'emploie (en fait 4 sociétés dont 2 à l'étranger) même si les 2 sont revus par des consultants externes.  Me dire que je n'ai pas le droit de porter ce titre pcq je ne connais pas tel type de règime TVA ou tel type de secteur en particulier ou que j'ai certaines lacunes que j'essaie de combler ......  je vous pose une question, êtes-vous (les membres IPCF - IEC) des pro dans tout les domaines ?  Est-on plus comptable quand on tient les comptes d'un boucher (c'est le premier artisan qui m'est venu en tête) que lorsque l'on prépare un transition en IFRS ?  Est-ce qu'avoir le titre certifie d'office que l'on est un pro, je pense que comme dans toute les prof il y en a certains dont on se demande comment ils ont fait pour avoir leur titre :s
Maintenant je trouve normal que ma fonction interne m'interdise de représenter des tiers, vu que mes connaissances et formations ne sont pas vérifiées règulièrement et je trouve aussi normal que certaines tâches soient exclusivment réservées à des spécialistes. 
Pourquoi ne pas organiser des examens (via IPCF ou IEC) pour les comptables internes (libre à chacun de s'y présenter) ? 
Dans mon cas, je ne passerai certainement jamais le cap pour passer l'examen IPCF, le stage de 1600 h en 2 ans (si je ne me trompe pas) est totalement incompatible avec mes horaires de travail (tout les internes ne sont pas à 38 heures je vous rassure ;-)) et donc de ce fait je n'aurais le droit que d'être "employé au service comptabilité" ......
Ne vous formalisez pas sur le ton, je ne cherche pas à attaquer les intervenants, le style est direct mais n'y voyez pas d'animosité dans mes propos mais je pense que le débat doit réellement être ouvert et mis sur la table.

Frédéric 

Hors ligne

#10 2004-12-02 14:56:35

PizzaLucifero
Membre
Inscription : 2004-03-30
Messages : 401

Re : Agréer les comptables internes

prcfbe, je pense que cela ne soit pas une bonne solution ou plutôt invention puisque ces comptables internes qui travaillent pour des comptables externes demanderont certainnement plus pour ce qu'ils font s'ils doivent être agréé et ainsi les bureau comptables auront du mal à trouver de la main d'oeuvre (pas trop élevée).
S'ils doivent être agréer, alors pourquoi bosser pour un externe ? le temps d'avoir une clientèle peut-être ... ils ne resteront pas lgtemps en place alors.

Hors ligne

#11 2004-12-02 15:11:35

marechalf
Membre
Lieu : Oupeye
Inscription : 2004-05-04
Messages : 12

Re : Agréer les comptables internes

Bonjour,

Je suis d'accord avec Fredmartin51, mois aussi, je suis comptable Interne dans une société Belge multinationale.  Avec ma collègue, nous faisons la comptabilité de 2 sociétés Belge et 3 étrangères.  Je tiens à mon titre de comptable interne et même j'ai poussé la forme à m'insrire à O.E.C.C.B.B. - Bruxelles et maintenant, je présente le cours de conseil fiscal à C.B.C.E.C. - Liége.
Faisant toute la compta, des encodages à la TVA puis à la liasse BNB, compta analytique, fiscalité étrangères, IAS,... je pense qu'il ne faut pas dénégrer ce titre et obliger tous les comptables internes à passer d'autres examens.  (Ps: un reviseur IEC et un expert comptable certifient mon travail avec fruits).  Il y a certainement des personnes incompétentes dans certains bureaux internes faisnt de la comptabilité mais c'est au expert-comptable et réviseur à les aider a accroitre leurs capacités.  ce que je fait.

Bien à vous

Hors ligne

#12 2004-12-02 16:20:49

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Agréer les comptables internes

"les comptables uaront du mal à trouver de la mina d'oeuvre pas cher" ..non mais je rêve là ...comment peut-on tenir des propos pareils !!#stupid##stupid#:bang::$


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#13 2004-12-02 16:45:47

PizzaLucifero
Membre
Inscription : 2004-03-30
Messages : 401

Re : Agréer les comptables internes

non tu rêves pas, ce que je veux dire c'est un comptable interne qui devra s'agréer demandera à un certain moment un peu plus que s'il ne l'était pas.

A ton avis entre deux personnes ayant les mêmes compétences, un patron choisira qui ? le moins couteux non ?

Hors ligne

#14 2004-12-02 16:51:09

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Agréer les comptables internes

j'ai été exploité par un patron de fiduciaire qui pensait comme toi ...
quand on veut de la qualité on y met le prix..
C'est bien souvent l'argument principal que le comptable donne à son client non ?


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#15 2004-12-02 16:59:56

PizzaLucifero
Membre
Inscription : 2004-03-30
Messages : 401

Re : Agréer les comptables internes

D'accord avec toi, je parlais pas pour moi car j'ai connu le même cas que toi , et je ne suis pas boss mais je suppose que bcp font de la sorte.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#16 2004-12-02 22:29:20

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Agréer les comptables internes

Hors ligne

#17 2004-12-03 08:55:19

PizzaLucifero
Membre
Inscription : 2004-03-30
Messages : 401

Re : Agréer les comptables internes

Alala le maître yoda qui est encore dans la forêt avec son portable...lol

Hors ligne

#18 2004-12-03 09:15:30

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 103

Re : Agréer les comptables internes

Ah ! Faire une concordance tva en écoutant les petits oiseaux !

Hors ligne

#19 2004-12-03 09:41:53

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : Agréer les comptables internes

Je pense qu'il faut créer le statut de comptable interne car il existe le statut d'expert comptable interne.

Les critiques que vous portez sur les futurs comptables internes pourraient déjà être formulées à l'encontre des expert comptables internes.
Un expert comptable interne qui travaille dans une banque ou dans une compagnie d'assurance n'est touche pas une en matière de TVA ou de statut social des indépendants.  Pourtant, il porte le titre et pourrait, du jour au lendemain, ouvrir une fiduciaire.

Il est possible que les futurs comptables internes qui porteront le titre de "comptable interne agréé IPCF" demandent un meilleur salaire.  IL est certain que pour pouvoir porter ce titre, ils devront faire un stage et passer un examen portant sur l'ensemble des matières traitées quotidiennement par les comptables externes.  De plus, ils devront suivre la même formation permanente que les comptables externes.  En pratique, les employés de fiduciaire seront dans de meilleures conditions pour pouvoir accéder au titre de comptable interne.

Il n'y aura certainement aucune obligation légale à porter le titre de comptable interne, mais ceux qui auront le courage de faire cette démarche démontreront de cette manière leur intérêt pour LEUR métier et un soucis de qualité de leur travail.
Les discussions ne sont pas closes.  Quelle sera la déontologie du comptable interne (responsabilité, indépendance par rapport à son patron, faute professionnelle, sanctions, ...)?  J'attend également votre avis sur ces matières.

Eric ARPIGNY - membre du Conseil National IPCF


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

Pied de page des forums