- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2004-12-07 22:23:46
- Icarius
- Membre
Re : Question de débutant ultime
Bonjour,
Je travaille comme chercheur dans une université. J'habite encore chez mes parents (je travaille depuis le 1 er janvier 2004 et je n'ai pas encore eu a remplir de déclaration d'impôts)
J'effectue tous les jours un trajet d'environ 90 km aller-retour pour me rendre à mon travail. Si on considère grosso-modo pour l'exemple 220 jours de travail par an, cela fait un montant déductible de 90km*220jours*0,15 €/km = 2970 €
C'est à partir de là que ça coince. :s Quels calculs sont effectués à partir de ce montant ? (je n'y connais vraiment rien, en fait j'ai du mal avec le pricnipe de la déduction tout court)
S'agit-il d'une somme delaquelle mon pouvoir d'achat a été amputé, et par conséquent qui a été imposée alors qu'elle n'aurait pas dû ?
En imaginant qu'avant de prendre en compte cette déduction, les impôts soient pile poils équilibrés (je ne dois rien de plus, et les impôts ne me remboursent rien non plus), quelle serait la somme de laquelle je serais remboursé ?
Je m'excuse pour le niveau de stupidité de mes questions, mais j'ai du mal à trouver des réponses structurées dans mon entourage.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#2 2004-12-07 23:02:33
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#3 2004-12-07 23:49:32
- Icarius
- Membre
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Euh, je ne suis pas doué, mais je ne trouve pas l'endroit où on peut effectuer une telle simulation sur le lien fourni (j'ai regardé un peu partout). :comprends_po:
#4 2004-12-07 23:54:44
- Icarius
- Membre
Je télécharge le programme sur http://minfin.fgov.be/, je suppose que cela revient au même...
#5 2004-12-08 00:04:36
- Icarius
- Membre
Oula ce n'est pas aussi user friendly que je le pensais... je pense que je vais reporter ça à demain :snooze:
Merci pour la réponse, et je reste intéressé si la simulation dont vous me parlez est plus facile à aborder que le programme du ministère des finances.
#6 2004-12-08 00:25:18
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Via le lien que j'ai indiqué, il y a une icône TAXWEB en rouge, il suffit de cliquer.
Sur l'écran suivant, cliquer sur tax web 2004 (en rouge au milieu de l'écran).
Beaucoup plus convivial que le programme du SPF Finances.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
Pages : 1