FINASSET 3.3.0.0

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2004-12-16 11:13:10

COMPTABALOU
Membre

Re : LES NOUVELLES NORMES COMPTABLES IAS - IFRS : 1 "R

#2 2004-12-16 11:16:40

COMPTABALOU
Membre

Excusez-moi, j'ai oublié de donner quelques titres de livres pour les amateurs :

LES NOUVEAUX DEFIS FINANCIERS ET TECHNIQUES DE LA FONCTION DE TRESORIER  Editions Larcier   www.larcier.com

LES NORMES COMPTABLES IAS32 ET IAS 39 SUR LES INSTRUMENTS FINANCIERS
par JF HUBIN & B COLMANT

#3 2004-12-16 15:22:52

Ludo
Membre

Brillant exposé!  Félicitation Comptabalou!

Ce type d'analyse m'intéresse au plus au point en tant que personne impliquée dans une société côtée en bourse.

Je tiens à préciser que le travail de mapping entre les comptes belges et les comptes IFRS doivent déjà se faire pour l'exercice 2004.  En effet, une société côtée en bourse qui publie ces rapports doit inclure une année référentielle.

A ce propos je commence ce travail de mapping à partir de la semaine prochaine. 
Certaines personnes doivent très probablement se trouver dans la même situation que mois.  Pourquoi ne pas créer un groupe de travail pour plancher sur les nombreuses implications des IFRS?  Car il y a plus dans plusieurs têtes que dans une...

Je trouve également qu'il serait grand temps que nos Instituts  (et je vise tout particulièrement l'IPCF) commencent à s'agiter pour nous proposer des séminaires sur les IFRS.

Ludo

#4 2004-12-16 22:18:14

Ludo
Membre

No comment Casta. mais tu as raison il n'y en a pas des milliers.

#5 2004-12-17 09:26:21

COMPTABALOU
Membre

Cher Ludo,

L'IPCF ne sera pas en reste concernant les normes IAS... car c'est un sujet important et qui concerne tout un pan de l'économie . Un peu de patience... les mois qui viennent te donneront satisfaction !

Amicalement

#6 2005-01-20 11:23:55

mika1485
Membre
Lieu : paris

Bonjour,

Vous avez l'air de bien connaître ces nouvelles normes, je travaille dans une banque et je viens de reprendre en suivant une maîtrise MSG dans le cadre de cette formation je doit faire un mémoire, j'ai choisi de parlais des normes IAS et  on m'a conseillé de parlé plus précisement IAS 32 et 39,

je voudrais savoir si cela te semble un bon sujet de mémoire et si les normes 32 et 39 sont plus intérressantes que les autres sachant que je dois faire 80 pages

Merci infiniment de ta future réponse

mika:)

à bientôt

#7 2005-01-20 11:32:05

COMPTABALOU
Membre

Bonjour Mika,

Il est logique que si tu travailles dans une banque ces normes te concernent plus particulièrement. Sur celles-ci et en particulier la IAS39, il y a moyen de développer 8.000 pages ...

AMICALEMENT

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2005-01-20 11:35:29

COMPTABALOU
Membre

#9 2005-01-20 12:07:18

Pegase
Membre

Quid sur le plan fiscal ?

Le fiscal se réfère au comptable pour la détermination du bénéfice qu'il "retraite" ensuite.

Le résultat comptable sera différent selon que l'on travaille sous le schéma comptable classique ou IAS (d'où risque de discrimination).

Par conséquent, je pense personnellement que, dans un premier temps (au moins), pour calculer la base imposable il faudra toujours se référer au système "ancien".

D'où la tenue des deux présentations comptables en parallèle.

Pour le futur (hypothétique) où toutes les sociétés passeraient en IAS, je pense qu'il y aura un découplage entre le comptable avec le fiscal.
C-à-d que l'on ne se baserait plus sur le bénéfice comptable pour déterminer le résultat fiscal mais sur un calcul de la base imposable comparable à ce qui se fait pour les centres de distribution par exemple.

Il me semble que c'est ce qui se fait aux USA où ils utilisent des normes comptables proches de l'IAS.

Qu'en pensez-vous ?

#10 2005-01-20 12:15:00

COMPTABALOU
Membre

Cher Pegase,

Je n'ai guère le temps de développer ici toute la problématique générée par l'adoption de ces normes quant à l'impact fiscal.  Toutefois, il faut savoir que bons nombres d'entreprises qui viennent de passer aux normes IAS-IFRS (à ce stade uniquement les entreprises cotées en bourses et consolidées) ont décidé, pour des raisons fiscales évidentes, de tenir en parallèle, une présentation des comptes annuels "classique" pour permettre notamment la détermination de l'assiette fiscale et la lisibilité des résultats obtenus par rapport à l'année de référence -1.

Comme nous sommes en Belgique, je ne ferai guère de commentaire sur la rapidité avec laquelle l'administration fiscale va "adapter" ces méthodes de travail et ses circulaires mais il y a gros à parier que nous allons "naviguer" entre deux eaux pendant encore quelques exercices fiscaux s'entend !

D'où l'intérêt pour ne pas dire la nécessité des deux présentations ... Du boulot ... Quoi !!

AMICALEMENT

#11 2005-01-20 17:50:40

COMPTABALOU
Membre

Cher + thibault,

C'est ce que j'ai écrit : concerne des comptes de sociétés cotées et consolidées mais n'empêche, ces normes s'étendront bientôt à toutes les sociétés cotées en bourse et puis aux sociétés non-cotées.

On a encore quelques exercices fiscaux devant nous... c'est vrai !

Amicalement:bj:

Pied de page des forums