- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2004-12-26 16:25:31
- Sophie
- Membre
Re : Déduction TVA
Je viens de commencer mon activité de comptable en tant qu'indépendante, et je viens d'acheter une voiture (qui me sert bien entendu pour mon usage privé mais également pour me rendre sur mon lieu de travail).
Je vais donc devoir dans peu de temps rentrer ma première déclaration TVA, es-ce que pour l'acquisition de ce véhicule je vais pouvoir déduire 50 % de la TVA ou peut être ne pourrais-je déduire qu'un prorata de ces 50 %, étant donné que j'en fais également un usage privé?
Et dans ce cas comment devrais-je procéder? :noel:
#2 2004-12-26 16:34:59
- Vandeseb
- Membre
La règle des 50% en matière automobile est un maximum déductible...
Donc, il y a lieu de calculer le pourcentage d'utilisation de la voiture au niveau professionelle...
Par ex. Pour une voiture de 12100€ ( 2100 de TVA )
1. On obtient une utilisation de 35% professionnelle: TVA déductible 35% de 2100€
2. On obtient une utilisation de 80% professionnelle : TVA déductible 50% de 2100€
Pour confirmation....
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort :idea:
#3 2004-12-26 16:40:19
- Sophie
- Membre
Je dois donc prendre contact avec l'administration avant de rentrer ma déclaration TVA, pour savoir quel est le maximum que je pourrais déduire?
#4 2004-12-26 16:48:20
- Vandeseb
- Membre
Pas du tout, vous avez comme obligation de remettre une déclaration TVA...
Celle-ci ne reprend que les sommes de vos opérations...
Donc, vous estimez le pourcentage professionnel de l'utilisation de votre voiture...
en grille 83 vous indiquer : le montant htva du véhicule + la partie de la TVA non déductible
en grille 59 : la TVA déductible du véhicule...
L'administration pourra, le cas échéant, vous demander de justifier les montants inscrits dans les cases et à ce moment là, vous devrez présenter les documents qui vous ont permis de calculer le pourcentage professionnelle de la voiture...
Mais il me semble que vous devriez aller trouver un comptable dans votre région afin de vous diriger vers le bon chemin et vous orienter dans les méandres des lois comptables, fiscales et TVA....
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#6 2004-12-26 18:02:13
Il faut tout de même reconnaître que si Sophie vient de débuter comme comptable indépendante, elle devrait tout de même connaître la règle TVA relative aux voitures mixtes.
Soit elle débute un stage et je lui pardonne bien volontiers de ne pas connaître la réponse;
Soit elle est réellement agréée et dans ce cas, j'ai bien peur pour ses clients.
Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !
#7 2004-12-27 18:37:11
- Vandeseb
- Membre
Cher SD...
C'est vrai, je n'avais remarqué qu'elle avait indiqué qu'elle commencait une activité de ... comptable... ( j'ai lu un peu trop vite...:s) sinon je me serais bien garder de lui conseiller de voir un comptable...
Cependant je me pose quand même la question de la déduction TVA...
Imaginons qu'elle utilise sa voiture pour 10% professionnel... et qu'elle indique sur sa déclaration TVA une tva déductible à 50%... fin d'année (ou avant) elle devra quand même bien faire une régul ( 61) pour les 40% qu'elle aura déduit en trop non?...
Dés lors, ne vaudrait-il pas mieux, qu'elle essaie d'estimer au plus juste le % prof de son utilisation..
#8 2004-12-27 18:45:13
- Vandeseb
- Membre
Je me répete mais à mon sens la règle des 50% est un plafond de déduction : si l'utilisation économique de la voiture est, par exemple, de 80%, la TVA déduite ne peut dépasser 50% ( et non 50% de 80%) mais si l'utilisation éco est de 10%, la déduction TVA reste limitée à 10%...
#9 2004-12-27 19:14:07
- Thanato
- Membre
- Lieu : Bruxelles
en fin d'année elle doit régulariser sa TVA
Cependant, je conseillerais d'être prudent dès le départ, j'ai fixé le % à 20% pour mon activité. Car en cas de contrôle --> régul avant fin d'année (attention alors à l'amende et tout le toutim...)
#10 2004-12-28 16:00:32
- COMPTABALOU
- Membre
Chère Sophie,
Comme dit plus haut, il serait judiciable, si vous commencez comme professionnel agréé de "revoir" ces matières autrement ... aïe aïe aïe pour vos clients et nom d'une pipe ... quelle pub vous allez faire à tous vos confrères ????
AMICALEMENT
PS : Etes-vous membre d'un institut ?
Pages : 1