Corporate Desk 2018

#1 2005-01-19 13:01:18

sympa121
Membre
Inscription : 2005-01-19
Messages : 5

Re : demande d'aide pour crèche

Bonjour... je suis employée dans une crèche privée sous le régime A.S.B.L.
J'ai le projet de racheter cette crèche et de me mettre indépendante. C'est une mini - crèche avec max. 14 enfants.

Je suis en plein recherche d'info mais hélas, je ne sais pas très bien par ou commencer... Dans mon projet, nous serons 2 indépendantes et donc, pas d'employer sauf peût être une personne en mi temps.

Tout d'abord, dois je me mettre un personne physique ou société????
J'ai lue sur internet que si je travaille avec une autre personne sans crée une société, j'obte pour l'association de faite.

Je souhaite comme même être couverte en cas de displute avec l'autre personne afin de garder la crèche à mon nom... Enfaite, je souhaiterais m'assosier avec une personne qui partagerais les frais de la crèche mais de façon à se si il arrive quelques chose, la crèche reste mon patrimoine... aie, c'st compliquer je sais lol.

Hors ligne

#2 2005-01-19 13:18:31

line
Membre
Lieu : charleroi-bruxelles
Inscription : 2004-08-31
Messages : 242

Re : demande d'aide pour crèche

vous voulez que cette personne supporte les frais avec vous, mais ne soit pas partie prenante dans l'affaire?  :bigeek:

Hors ligne

#3 2005-01-19 13:29:07

sympa121
Membre
Inscription : 2005-01-19
Messages : 5

Re : demande d'aide pour crèche

Je m'explique mieux smile

Je compte racheter la crèche de ma mère (ou je travaille). J'habite déjà dans la maison ou se trouve la crèche et pour le moment, je suis déjà responsable des employés...

Pour ma part, une fois que j'ai racheter la crèche, je ne compte pas garder mes collègues sous le régime employés car cela coute bien trop chère.

C'st pour cette raison, que je suis à la recherche d'une personne indépendante. En effet, je ne connais pas encore très bien les lois et tout... j'avais pensée au début, trouver une assosier qui partagerais avec moi le loyé de la crèche, les frais comme les courses de la nourriture ect... L'on partagerais le nombre d'enfants en deux...

Mais ce que je souhaite le plus, c'st de me couvrir au cas ou cela devrait mal se passé entre elle et moi! Comme la crèche sera à mon nom et que je travaille depuis 3 ans, si elle et moi, devrons se séparé, j'aimerais bien que cela ne perdurbe pas le fonctionnement de la crèche.

C'st comme si elle serais employé, sauf qu'elle serais sous le régime indépendante....

Je sais que je suis bien compliquer dans mes expliquations hélas car surement que je ne me comprends pas très bien moi même lol....

Hors ligne

#4 2005-01-19 13:32:22

Muse64
Membre
Lieu : +/- Liège
Inscription : 2004-05-11
Messages : 222

Re : demande d'aide pour crèche

ATTENTION: "faux-indépendant" --> condamnations possibles ONSS...


L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. (Stendhal) Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cach...

Hors ligne

#5 2005-01-19 13:33:25

line
Membre
Lieu : charleroi-bruxelles
Inscription : 2004-08-31
Messages : 242

Re : demande d'aide pour crèche

c'est interdit!!!! c'est être un faux indépendant! si votre indépendant n'a que vous comme employeur c'est clair que c'est INTERDIT!!!!#stupid#

Hors ligne

#6 2005-01-19 13:36:42

sympa121
Membre
Inscription : 2005-01-19
Messages : 5

Re : demande d'aide pour crèche

Vous voulez dire que je suis obligé de lui légé la moitié de la part de la crèche????
Je ne peux pas racheter la crèche de ma part à mon nom toute seule????

Et si je la prends en tant qu'indépendante mais qu'elle ne dois rien payé à part c'st lois social ect.... que je ne lui demande pas de participer au dépense de la crèche (loyé, courses) ect ce que je peux faire ça????

Hors ligne

#7 2005-01-19 13:38:42

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : demande d'aide pour crèche

Je pense que clairement vous n'avez pas saisi la teneur des infos fournies par line et Muse64 ...

Je vous conseille de suivre le conseil de Casta (voir plus haut), dans votre total intérêt premier !

Bonne entreprise !

Hors ligne

#8 2005-01-19 13:39:19

Muse64
Membre
Lieu : +/- Liège
Inscription : 2004-05-11
Messages : 222

Re : demande d'aide pour crèche

Vous pouvez créer une sprlu (un seul associé: vous) --> vous possédez à vous seule cette société.

L'indépendante peut être nommée comme gérante! Mais cela signifie que dans les statuts de votre société, vous devez absolument énumérer les pouvoirs dont elle dispose!


L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. (Stendhal) Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cach...

Hors ligne

#9 2005-01-19 13:39:44

sympa121
Membre
Inscription : 2005-01-19
Messages : 5

Re : demande d'aide pour crèche

Oui en effet... je pense que vous avez raison, il me serais plus simple de trouver des informations à mes questions...

Merci en tout cas pour vos réponses et bonne journée

Hors ligne

#10 2005-01-19 13:39:48

line
Membre
Lieu : charleroi-bruxelles
Inscription : 2004-08-31
Messages : 242

Re : demande d'aide pour crèche

ca ne change rien le fait qu'elle paie un loyer ou oas! le fait est que si elle est indépendant et qu'elle ne travaille que pour vous c'est être un faux indépendant (et ca sert à rien de la mettre à mi-temps ca sera toujours un faux indépendant)

soit elle participe et elle est actionnnaire soit elle est employée

Hors ligne

#11 2005-01-19 14:17:26

Compting
Membre
Inscription : 2005-01-15
Messages : 81

Re : demande d'aide pour crèche

comptabalou, il me semble que ds une sprlu il y a un délai qui ne doit pas être dépassé pour trouver les associés manquants.??


TF

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#12 2005-01-19 14:27:10

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : demande d'aide pour crèche

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#13 2005-01-19 14:28:32

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : demande d'aide pour crèche

Hors ligne

#14 2005-01-19 14:35:53

Muse64
Membre
Lieu : +/- Liège
Inscription : 2004-05-11
Messages : 222

Re : demande d'aide pour crèche

Compting: Pas dans une sprlu

En fait, dans une sprl, si un associé décède et que toutes les parts se retrouvent dans les mains d'une seule personne, celle-ci a plusieurs solutions:

* soit elle devient une sprlu mais dans ce cas, le capital minimum libéré passe à 12400 € au lieu de 6200 € (il paraît que c'est parce qu'il y a beaucoup de sprl qui tombent en faillite). Dans ce cas, l'associé a 1 an pour apporter l'argent.

* soit elle reste en sprl mais a un an pour trouver un autre associé (peut très bien ne céder qu'une ou 2 parts)!


L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. (Stendhal) Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cach...

Hors ligne

Pied de page des forums