LBRP 2018

#1 2005-02-14 15:38:43

caramel
Membre

Re : Créer une société en Angleterre

Bonjour,

Je souhaite me lancer comme indépendante complémentaire dans le support administratif (secrétariat, traduction) et travailler avec des sous-traitants au départ, le but étant de créer une société si les services proposés rencontrent la demande du marché.
Si tout démarre comme prévu, je pense réduire mon temps de travail de salariée, voire le supprimer totalement pour pouvoir me consacrer surtout à la gestion et au développement de ma mini entreprise, mais aussi pour faire une part du travail de secrétariat moi-même.

Sur le forum d'un autre site, un internaute me conseille de créer ma société en Angleterre.  Il dit que c'est plus avantageux.
Le défi me tente et j'ai pris quelques renseignements.  Il semble que la création de société soit plus rapide et moins onéreuse et qu'il y ait moins de taxes qu'en Belgique.

J'imagine donc une entreprise en Angleterre avec une secrétaire de direction que j'engagerais et qui serait le "point de contact" là-bas.  Et moi, habitant en Belgique, qui serait le "point de contact" ici.  Une partie du travail serait effectué en Belgique, une autre en Angleterre et une autre à l'étranger (je pense aux traducteurs sous-traitants).

D'après mes infos, je devrais facturer mes prestations à partir du siège social de la société (donc en Angleterre), mais alors :

puis-je facturer à partir de ma société en Angleterre à tous les clients (Belgique, Angleterre ou autre) que le travail soit fait en Belgique, en Angleterre ou ailleurs ?

Je ne trouve pas les réponses à ces questions sur le net - quelqu'un peut-il m'aider ?
Grand merci d'avance.

#2 2005-02-14 16:22:50

bbx
Membre
Lieu : Auderghem

Vous voulez vous lancer comme indépendante complémentaire et créer une société en Angleterre.

Pas de problème, vous prenez le train à la gare du midi à Bruxelles en direction de Londres et vous consultez des collègues anglais pour la création de votre société.

Mais franchement ce que vous espérez développer sous votre statut et ..................................... en restant poli.

:quest:

Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2005-02-14 16:54:40

christophe
Membre

#4 2005-02-14 17:13:24

Phil
Membre
Lieu : Ans - Liège (be)

plutot la France, avec une SARL à 1€ big_smile et une domiciliation, y'a moyen...

A quand une SARL à 1€ en Belgique?

Philippe Gillet
Chargé de relation clientèle
Intermédiaire en assurances agréé CBFA
Spécialiasé en assurances-vie et transmission de patrimoine
Intermédiaire crédits agréé n° 203279

#5 2005-02-14 17:29:12

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Cela ne pose aucun problème que ce soit d'un point de vue fiscal ou social, nous réalisons régulièrement ce genre de montage.

Une société du type Limited se crée avec un capital de 1 GBP les deux avantages principaux sont les suivants :

- Exonération de tout impôt à concurrence de 10.000 GBP de bénéfice annuel ensuite taux largement plus faible que sur le continent 4,75 de 10.001 à 50.000 GBP et 19% de 50.0001 à 300.000 GBP.
- régime de la franchise TVA applicable jusque 52.000 GBP de chiffre d'affaire.

Une explication plus approfondie nécessite une entrevue dans le calme du bureau.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#6 2005-02-14 17:37:05

COMPTABALOU
Membre

Cher(e) Caramel

L'idée est loin d'être idiote ... mais une "expatriation" même théorique doit se préparer avec un minimum de sérieux et donc je ne puis que vous conseiller de consulter un professionnel habitué à ce genre d'opération tel que mon éminent collègue F_Bonfond qui vous a d'ailleurs répondu sur ce post.

Pour mon avis personnel, je postposerai ce "montage" à disons... 1 an APRES avoir commencé mon activité professionnelle sous la manière classique en Belgique. Pourquoi ?  Pour simplement voir si le jeu en vaut la chandelle !
Il y a aussi le GD de Luxembourg ... qui paie très bien ...

Amicalement

#7 2005-02-14 17:37:25

COMPTABALOU
Membre

Cher(e) Caramel

L'idée est loin d'être idiote ... mais une "expatriation" même théorique doit se préparer avec un minimum de sérieux et donc je ne puis que vous conseiller de consulter un professionnel habitué à ce genre d'opération tel que mon éminent collègue F_Bonfond qui vous a d'ailleurs répondu sur ce post.

Pour mon avis personnel, je postposerai ce "montage" à disons... 1 an APRES avoir commencé mon activité professionnelle sous la manière classique en Belgique. Pourquoi ?  Pour simplement voir si le jeu en vaut la chandelle !
Il y a aussi le GD de Luxembourg ... qui paie très bien ...

Amicalement

#8 2005-02-14 17:49:19

christophe
Membre

D'un point de vue fiscal, c'est effectivement intéressant mais il faut bien entendu compter avec les frais de domiciliation de la Ltd.  D'expérience, je n'ai rien vu à moins de 12000 € par an (en comptant tous les fees, pas uniquement ce qui est annoncé dans la pub de Newsweek).  Et encore, je ne parle pas des frais de l'intermédiaire belge.
D'un point de vue social, c'est vraiment jouer avec le feu si vous ne comptez pas vous installer en Angleterre.  Ca va marcher 2-3 ans puis l'Onss va vous tomber dessus et le cauchemar va commencer pour vous.  Mais f-bonfond a peut-être une solution, je l'espère pour vous,...comme pour lui (complice de fraude sociale ...).

Comme le dit Comptabalou, voyez d'abord si le jeu en vaut la chandelle et puis n'oubliez pas le GDL.

#9 2005-02-14 18:39:50

caramel
Membre

Certains semblent penser que je "plonge" sans réfléchir, ce n'est pas du tout le cas.
Je suis secrétaire de direction et je prépare mon projet depuis deux ans.  J'ai ensuite fait une formation en gestion reprenant notamment des bases de comptabilité, de gestion et de droit car je trouvais que j'avais des lacunes sur ce plan.  Dans le cadre de ces cours, j'ai eu l'occasion de présenter mon projet à un jury.
Maintenant, je suis sur le point de m'inscrire comme indépendante en personne physique (complémentaire).
En voulant conseiller quelqu'un dans un forum, un internaute recommande pour les secrétaires indépendantes de créer une société en Angleterre.
Curieuse de nature, je creuse plus loin et du coup, je me pose des questions.

A ce stade, il est bien évident que je ne vais pas décider subitement de créer une société en Angleterre !  ... mais il faut reconnaître que l'idée n'était pas mauvaise et vaut la peine d'être creusée.  Il faut rester à l'écoute et vouloir connaître d'autres horizons dans la vie car je suis persuadée que c'est comme cela qu'on évolue.

Première étape : indépendante complémentaire, lancer le tout et voir si cela démarre.
Deuxième étape : si tout va bien, y consacrer plus de temps, voire à temps plein.
Troisième étape : créer une société.

Pour Christophe,
je ne risque pas d'oublier le Grand-Duché de Luxembourg, c'est mon pays et il fait partie de mes investigations.

Caramel

#10 2005-02-14 18:45:30

christophe
Membre

Ta prudence t'honore Caramel. Et tu as raison de poser des questions sur de tels sujets dans le forum : c'est intéressant pour toi, comme pour nous, de connaître l'avis des autres.
Bonne chance dans la réalisation de tes projets :bj:

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#11 2005-02-14 18:48:20

COMPTABALOU
Membre

#12 2005-02-14 19:00:10

christophe
Membre

#13 2005-02-14 22:48:49

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Site Web

Je confirme comme F bonfond que l'idée se pratique régulièrement et est légale moyennant le respect des contraintes mais il faut consulter un professionnel habitué et outillé pour ces transactions.
Il faut analyser votre dossieret vérifier que les frais fixes ne sont pas supérieurs au gain potentiel.

Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

#14 2005-02-15 10:12:14

F_Bonfond
Membre

Christophe, je me demande où tu vas chercher tes chiffres, la domiciliation coûte en général 150 €/mois.

Pour la constitution, il faut compter +- 5.000 € d'honoraires et +- 2.500€ pour l'off shore éventuelle dans les BVI.

#15 2005-02-15 15:05:45

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Site Web

Je partage les estimations de coûts données par F_Bonfond

Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

#16 2005-02-15 16:14:44

caramel
Membre

Salut à toutes et tous,

Il n'était pas question que je joue le rôle du comptable, mais je trouve que je ne dois pas avoir l'air cloche et ne rien comprendre à ce que mon comptable va me raconter.
De la même façon, je ne jouerai pas non plus le rôle de l'informaticien, moi c'est juste le secrétariat et je crois que cela me prendra assez de temps que d'aller encore en rajouter !
En tous les cas, un tout grand merci à tous pour vos bons conseils.

#17 2005-02-15 16:53:32

F_Bonfond
Membre

Jipy, il ne s'agit pas d'une estimation mais des tarifs que nous pratiquons, je suis certains que tu ne me contrediras pas sur l'affirmation que le comptable est bien placé pour connaître ses tarifs puisque nous voyons les factures lorsque nous les établissons et une nouvelle fois lors de leur comptabilisation chez nous et chez le client :bj:

Le montage auquel pense caramail est très classique même si il est généralement utilisé pour des professions à plus haute valeur ajoutée (consultants en informatique, ....)

Les investisseurs immobiliers Français eux optent pour une SOPARFI au Luxembourg pour la simple raison que la CPDI prévoit que les revenus immobiliers acquis en France par des résidents luxembourgeois sont taxés au Luxembourg où le taux est de 0%. Ce genre de montage est également utilisé pour optimiser les effets de la directive mère-filialle (holding29) car les dividendes sont alors exonérés et seule la taxe d'abonnement est due au taux annuel de 0,20% calculé sur la valeur nominale ou le cours moyens des titres et actions détenus déduction faite des versements à faire sur les titres non entièrements libérés.

Par contre le Luxembourg n'est PAS le paradis fiscal tant décrié pour les sociétés, il faut savoir que le taux de l'ISOC est tout de même de 30,38% outre l'impôt sur la fortune .... le Royaume Unis est donc très loin devant comme paradis fiscal pour les sociétés.

De plus, contrairement à ce que dit Christophe, si l'on "se salarie" au Luxembourg, il est préférable de ne pas être résident, l'impôt sur le revenus "salaire" est inférieur pour les non-résidents.

Bref tout projet nécessite une étude sérieuse avec l'aide d'un professionnel expérimenté dans le domaine afin de ne pas bâtir des châteaux en Espagne.

#18 2005-02-15 17:59:30

christophe
Membre

#19 2005-02-15 18:17:47

christophe
Membre

Casta, avec tout ce que tu as apporté de pertinent sur le forum depuis que tu y es présent, c'est plutôt nous les imbéciles.  On connait peut être 2-3 trucs assez bien mais il me se semble que tu es bcp plus calé que nous. Allons, remonte nous ce petit moral wink Un p'tit sourire ?:noel:

#20 2005-02-15 18:56:43

COMPTABALOU
Membre

#21 2005-02-15 19:12:45

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

#22 2005-03-20 13:29:52

F_Bonfond
Membre

Christophe juste les frais de déplacement toi et l'impôt communal auquel échappe le frontalier .....

#23 2005-03-20 18:59:11

christophe
Membre

L'impôt communal ?  Si tu parles de l'ICC, cela ne concerne que les sociétés.  Pour le reste, il n'y a pas d'impôt communal spécifique au GDL (intégré à l'IPP).  En tant que frontalier, on évite bien entendu les taxes communales au GDL mais c'est pour de toutes façons les payer dans le pays de résidence. 
Donc, ça revient au même.
J'ajoute que certains avantages, et non des moindres, ne sont accessibles qu'aux résidents du GDL comme par exemple les primes au logement, les prêts études, les primes d'études, etc.  bien plus intéressant qu'en Belgique.

Pied de page des forums