BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-03-11 13:07:30

yorelle
Membre

Re : REVISION DE PRET HYPOTHECAIRE ET MISE EN LOCATION : IMPACTS FISCAUX

Bonjour à tous !

J'ai 2 questions concernant l'Immobilier et l'IPP, et je n'ai pas trouvé mes réponses dans ce forum. J'ai essayé d'être précise dans mes données :

En juin 2003 j'ai acquis un appartement dans un bloc construit en 1972. Je l'ai acheté 87.000 euros hors frais. J'ai emprunté 95.000 euros car j'y ai fait des travaux (placement d'une nouvelle cuisine, de nouveaux sols,...). Mon RC non indexé est de 998 euros. Indexé c'est +/- 550 je crois.

J'ai deux questions distinctes, l'une concernant mon prêt, l'autre concernant une mise en location

Concernant le prêt, je l'ai contracté à "30 ans taux fixe à 5,46%" en juin 2003. Pas le choix, car je vivais seule, je n'avais les fonds que pour les frais de notaire et pas d'aval. Et cette banque ne faisait aucune expertise si l'achat était de moins de 120.000 euros. Mais ce prêt est très cher sur la durée, et ma mensualité de 529 euros ne comporte que 108 euros de capital.

Les taux étant bas, et ma sitation financière ayant favorablement évolué, je souhaite réviser mon prêt. Pouvez-vous me donner l'impact fiscal ?
- combien de capital puis-je déduire au maximum par an ?
Ce montant est-il identique sur toute la durée du prêt ?
- les remboursements supplémentaires sont-ils pris en compte ? Ex : pour l'instant j'ai environ 1.300 de capital rembousé par an. Si le maximum déductible est 2.000, puis-je faire un remboursement unique de 700 en plus pour y arriver ?
- combien d'intérêts puis-je déduire, et pendant combien de temps ? Ce montant est-il identique durant toute la durée du prêt ?
- l'Immobilier ayant progressé, est-il conseillé de faire faire une expertise de l'appartement ? Par un expert indépendant ou par celui de la banque où j'ai souscrit mon prêt (je souahite consulter d'autres banques pour cette révision) ?
- dois-je repayer une inscription d'hypothèque ?

Concernant la location : ayant décidé d'aller habiter avec mon ami, je vais louer cet appartement. J'ai bénéficié en 2003 d'un abattement de 45.000 euros pour le calcul des frais de notaire. Mon nouveau domicile sera toujours en région bruxelloise (je sais que je dois y rester 5 ans).
- Suis-je obligée de rester domiciliée dans mon appartement au moins 2 ans pour ne pas devoir repayer des frais de notaire ?
- Comment les revenus locatifs sont-ils taxés ? Différence "loyers annuels" moins "intérêts annuels du prêt" ?
- Je ne compte pas enlever les meubles de mon appartement. Quel est la différence au niveau fiscal entre la location meublée et non meublée ? Comment déterminer la quotité du loyer afférente aux meubles ? Existe-t-il une régle de calcul ou bien est-ce "au pif" ?
- La loi sur les baux meublés est-elle différente de celle sur les non meublés concernant la durée ? où puis-je avoir de l'info ?

En apportant à un comptable mes documents de revenus, mes différentes propositions de révision de prêt,... sera-t-il à même de me calculer la meilleure solution fiscale ? Que me conseillez-vous ?
Comment trouver un comptable "sérieux" dans ma région ?

Un tout grand merci pour m'avoir lue jusqu'ici et pour vos réponses !

Yorelle  :-D

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2005-03-11 15:09:11

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#3 2005-03-11 15:15:22

fredtje
Membre

Elle est où l'annexe?

#4 2005-03-11 15:15:54

fredtje
Membre

merci