LBRP 2018

#1 2005-02-18 00:32:23

Pyrus
Membre
Inscription : 2004-12-14
Messages : 16

Re : Société en formation

Bonjour à tous et à toutes,

Quelqu’un peut-il me donner des renseignements ou des références sur le terme de « société en formation ».

- J’aurais besoin de savoir à partir de quel moment peut-on prétendre qu’une société est en formation ?

- Je sais qu’il est possible de prendre des engagements au nom d’une société en formation mais existe-t-il des limites ? Par exemple, peut-on procéder à l’acquisition d’un immeuble dans ce contexte ; n’y a-t-il pas de danger que cela soit requalifié en apport en nature ?

J’ai tenté de trouver des renseignements qui pourraient m’aider dans ce domaine main sans trop de succès.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 2005-02-18 01:05:30

ACTIF
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-12-03
Messages : 134

Re : Société en formation

Bonjour Pyrus,

Je ne pense pas qu'il y ai un délai maximum pour prendre des engagements au nom d'une société en formation, si ce n'est un délai "raisonnable".

Par contre il faut impérativement que ces engagements soient repris par la société sinon à l'acte constitutif au moins dans un procès-verbal de l'organe habilité à la représenter et au plus tard dans les deux mois du dépôt de l'acte constitutif au Greffe du tribunal de commerce.

Il faut bien entendu que tout engagement pris au nom d'une société en formation soit indiqué comme tel (un bon de commande sera établi au nom de la future société et signé par la personne habilitée en mentionnant sa qualité, par exemple gérant, afin de bien montrer que c'est la société qui passe commande et non le signataire).

Pour l'acquisition de l'immeuble, les actes doivent indiquer comme acquéreur la "Société X" représentée par Mr/Mme Y, gérant(e) ou administrateur délégué...
smile


Nemo censetur ignorare legem :bj:

Hors ligne

#3 2005-02-18 01:49:58

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : Société en formation

Il faut nécessairement une ratification des actes accomplis au nom de la société en formation.  C'est l'ancien article 13 bis des L.C. (voir nouveau du Code des sociétés) :
"Ceux qui, au nom d'une société en formation, avant l'acquisition par celle-ci de la personalité juridique, ont pris un engagement à quelque titre que ce soit, en sont personnellement et solidairement responsables, sauf convention contraire, si ces engagements ne sont pas repris par la société dans les deux mois de sa constitution ou si la société n'est pas constituée dans les deux ans de la naissance de l'engagement".
Si la société ratifie les actes dans le délai légal, elle est réputée avoir contracté dès l'origne et celui qui avait signé en son nom est libéré de toute obligation.
C'est  vrai qu'il faut faire attention à l'acquisition par la société de bien imortants appartenant à ses membres : apport en nature ?
#beer#


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#4 2005-02-18 09:52:15

karine
Membre
Inscription : 2004-06-06
Messages : 135

Re : Société en formation

Oui elle peut facturer mais son entête doit comporter la mention "Société en formation"

Hors ligne

#5 2005-02-18 09:56:41

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Société en formation

Je ne connais aucun notaire qui passera un acte d'achat d'immeuble pour une société en formation !


Etant posé qu'une société PEUT être créée en quelques heures (Je sais, ce n'est vraiment pas la solution intelligente), le notaire passera deux actes ... et .... c'est ma journée de la bonté ... encaissera deux prestations !

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2005-03-15 22:41:59

larson
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-02-16
Messages : 127

Re : Société en formation

Une société ne se forme pas en deux heures sauf dans les campagne politique. Et je crois même qu'il peut encore passer beaucoup d'eau sous les ponts avant que ce soit la réalité.

Et pour finir, je viens de faire faire signer à mes clients une promesse de vente d'un terrain très bien côté à Bruxelles devant un notaire.

:bj:

Hors ligne

#7 2005-03-16 12:16:55

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Société en formation

Pour un achat d'immeuble avant la constitution de la société, vous pouvez vous diriger vers la déclaration de command.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#8 2005-03-16 12:44:52

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Société en formation

Assez dangereux, non ?

Hors ligne

Pied de page des forums