BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-04-25 14:52:15

test3be
Membre

Re : Usufruit et drois des héritiers

Bonjiour à tous,

Voici la situation : Mon père est décédé en 1992 AVANT ses propores parents (sa mère étant décédée il y à 2 ans et son père toujours en vie). Etant donné ce fait est ce que ma mère aurait droit à un usufruit sur ce qui proviendrait des mes grands parents ou ma soeur et moi même sommes des héritiers directs?

Merci

#2 2005-04-25 15:16:41

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Question d'examen !!!

En principe, votre soeur et vous venez en représentation de votre père.

Quant à savoir si votre mère a encore des droits de représentation d'épouse du prédécédé et celui d'obtenir un usufruit, je cherche (car je doute !) et reviens sur le site.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2005-04-25 15:25:23

Fiona2409
Membre
Lieu : LIEGE - POZNAN

On ne vous remerciera jamais assez pour votre engagement sur ce forum, Jojo   :bj:

#4 2005-04-26 02:06:01

Fox
Membre

Je pense qu'il n'y a pas d'usufruit compte tenu de ce qu'il ne s'agit pas de biens de la communauté ayant existé entre vos parents.
De ce fait, votre soeur et vous seriez, à mon avis, considérées comme héritières directes.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#5 2005-04-26 09:21:02

pirotess
Membre

je ne dirai pas la même chose.

en reprenant mon cours,
"conjoint survivant en concours avec des descendants.
le conjoint survivant recevra l'usufruit de la totalité de la succession.
les descendants n'héritent donc que de la nue-propriété, c'est à dire qu'ils auront la propriété sans la jouissance."

#6 2005-04-26 11:15:22

Jojo
Membre

Attention, Pirotess !

Il s'agit du CONJOINT survivant ...

Dans le cas proposé, il ne s'agit pas d'un ACCEDANT DIRECT !

En effet, ladite personne est une BELLE-FILLE du décédé.

Donc, il faut chercher plus loin dans le cours et surtout dans la loi.

A titre personnel, je n'ai pas encore trouvé.

#7 2005-04-26 13:36:34

test3be
Membre

Je dois vous avouer que j'ai déja consulté un notaire, ce dernier disait effectivement que ma mère à droit à un usufruit. Par contre, un autre notaire aurait prétendu le contraire anisi que d'autres personnes n'ayant aucun lien entre elles.

C'est afin d'en savoir plus que uj'posé cette question ici, à des gens totalement objectifs et extérieurs à tout intérêt de la situation.

Vos avis restent donc les bienvenus.

Merci d'avance.

Jojo, avez vous finalement un avis sur la question?

#8 2005-04-26 16:44:28

Jojo
Membre

Je reviens lourdement et sans plaisir sur la question posée.
Il ne s'agit pas des droits du conjoint mais bien d'un tiers (Je ne fais pas de sentiment mais du droit !).

Il faut et il suffit d'analyser les droits vis à vis du défunt.
La maman n'est pas parente et n'a malheureusement droit à rien en vertu du prédécès de son époux.

Dans les familles unies, cela pose évidemment problème; cela pose aussi souvent d'autres problèmes en cas de remariage.

Ma conclusion, à mon regret, est que la maman n'a droit à rien (hors dispositions testamentaires éventuelles).

#9 2005-04-26 18:25:34

pirotess
Membre

le bureau d'enregistrement est très compétent pour répondre à ce genre de question. ils ont résolu mon problème d'usufruit en moins de deux et le dossier datait pourtant de 1991.

Pied de page des forums