BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-06-13 13:36:30

Mel
Membre

Re : IPP partie 2 : Questions diverses

Bonjour à tous,

Je suis salarié mais j'ai également une activité complémentaire en "services informatiques".
Voilà les quelques questions que je me pose.

1) les cotisations (lois sociales) versées à un organisme (UCM) sont-elles à rajouter dans le montant des frais professionnels ?
2) peux-t'on déduire les heures prestées pour réalisation personnelle ? (ex:création du site internet propre)
3) mon bénéfice brut équivaut au tiers de mon revenu brut salarié : puis-je déduire mon véhicule sur base de la même quotité (+/- 25 %) ou est-ce limité ?

Merci pour vos réponses.  :-D

Mel

#2 2005-06-13 15:08:39

pulsar
Membre

Bj,

1 / les cotisations sociales payées dans le cadre de l'activité indépendante sont évidement déductible (font partie des frais profess.). Remarque : l'UCM (puisque vous êtes affilié à cette caisse) a dû vous envoyer une attestation qui reprend le montant payés en 2004 ainsi que, le cas échéant, le montant qui vous aurait été remboursé en 2004.

Si pas eu de remboursement en 2004, alos vous prenez en frais le montant payé en 2004, mais si remboursement en 2004, alors vous faite la différence entre le montant payé et le montant que l'ucm vous a rembousé.

2 / NON. Ca n'aurait du reste pas beaucoup de sens. Déduire quoi, et pour quel montant ? Et vous vous faites alors une facture à vous-même ? si oui, vous aurez le même montant en recette qu'en charge, donc = 0

3 / NON,la quotité professionnelle doit être calculée sur base de vos déplacement professionnel, ou suivant un %tage que vous fixer mais qui doit refléter la réalité.

Donc soit :

- vous calculer vos déplacement professionnel pour votre activité complémentaire ( en notant dans un carnet chaque déplacement ainsi que le nombre de km parcouru), puisvous diviser ce montant par le nombre total de km parcouru sur l'année, et vous obtenu le %tage profess. déductible (attention de ne pas oublier la limitation à 75%)

- Vous calculer le nombre de km parcouru domicile / lieu travail (de salarié)., vous ajouter encore minimum 5.000 km à titre privé, et vous avez le nombre de km "privé". Vous prenez le monant des km parcouru en 2004 , moins le montant obtenu ci-avant, et vous avez le nombre maximum de km parcouru pour votre activité profess. de nouveau, division entre ces km et  les km totaux, pour avoir le %tage profess. (idem pour la limitation à 75%)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#3 2005-06-13 15:13:33

Mel
Membre

Merci pour vos réponses  :bj:
Mel

Pied de page des forums