BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-05-17 10:28:40

guy0303
Membre
Inscription : 2005-05-17
Messages : 4

Re : rachat d'une sprl pour 1 euro

bonjour @ tous

Mon epouse et moi meme tenons déja un restaurant a deux (elle salle et moi cuisine ) depuis 4 ans je viens de recevoir une proposition pour reprendre un autre restaurant qui est déja en societe pour 1 euro (et oui) car en fait le rachat serai en fait le montant des dettes +- 35000 euros ce restaurant fait de tres bon chiffre mais le probleme c'est que c'est un fils a papa qui confond recette et benefice !!! du coup le papa en a ras le bol (très fortuné et 65 ans)  et ne veux plus entendre parlé du restaurant et ceci se fait via un  tres bon ami qui est le beau fils

pour ne pas risqué ( car les non risque en independant ca n'existe pas)  mon patrimoine   l'expert comptable ma proposer de racheter la societe pour 1 euro et en devenir le gerant, redresser les finances qui est tres facile vu les chiffre.et voila
ma  question est est ce que je risque mon autre restaurant en faisant ca ou pas ?cette societe existe depuis 4 ans et est a capital liberer
le papa fait ca car il préfere que ce soi des jeune qui en veule plutot plutot que un fils debille qui tienne ca !!!!

merci d'avance pour vos réponce et avis :bj:

guy

Hors ligne

#2 2005-05-17 11:12:40

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : rachat d'une sprl pour 1 euro

Il faut avant tout s'assurer qu'il n'y a pas d'autres dettes.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#3 2005-05-17 11:50:55

guy0303
Membre
Inscription : 2005-05-17
Messages : 4

Re : rachat d'une sprl pour 1 euro

non tout est bien detaillez et claire (normalement c'est sure)

Hors ligne

#4 2005-05-17 13:34:02

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : rachat d'une sprl pour 1 euro

En toute logique, si la société a des problèmes par la suite, comme celle-ci a une personnalité juridique propre, votre restaurant actuel ne sera pas soumis aux risques éventuels de cette reprise. A moins que si vous faite un crédit pour la reprise et que la banque vous demande de signer également comme caution pour ce crédit (ce qu'ils font de plus en plus!).

Quant au capital non libéré, il serait judicieux de libérer celui-ci via votre apport, avant même d'appurer la dette.

Ceci fait, en cas de faillite vous ne risquerez alors rien, d'autant plus que vous n'étiez pas fondateur.

Donc, si votre gestion est irréprochable après la reprise, il n'y a aucune crainte à avoir...

Hors ligne

#5 2005-05-17 14:46:27

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : rachat d'une sprl pour 1 euro

La réponse est très simple (et il y en a d'autres...) : la "petite" société occupe une niche de marché dans laquelle la "grande" veut se positionner en leader.

La grande achète donc les actions de la petite afin de supprimer la concurrence et bénéficier de l'avancée technologique de la petite.

Conséquence : le propriétaire des actions de la petite reçoit une proposition de rachat de ses actions à un prix "confortable", le tout en exonération d'impôts.

Un bon exemple : ebazar (acheté par ebay) dont l'ancien actionnaire français est venu s'installer en Belgique afin d'échapper à la taxation française de la plus-value (colossale : plusieurs milliards de Bef) ainsi qu'à l'impôt sur la fortune en France.


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#6 2005-05-17 15:56:40

guy0303
Membre
Inscription : 2005-05-17
Messages : 4

Re : rachat d'une sprl pour 1 euro

en fait le capital est liberer et si ont me propose de faire comme ca c'est justement pour ne pas risqué mon autre restaurant et ainsi je ne doit pas emprunter le moindre franc a la banque (je me doute que l'ont surement me dire que c'est pas possible que  j'ai le cul dans le beurre et pourtant c'est tres serieux !!!!!

mais mon amis en plus sais tres bien que l'ont en a baver la premiere annee car la commune a entrepris de tres gros travauavec fermeture de la rue pendant 4 mois et en prime une isolation complete du monde  et sais tres bien que mon autre resto j'y tiens comme a la prunelle de mes yeux

et enfait je voulais savoir les risque reel avec se genre de transaction !
merci

ps je ne pense pas qu'il y ai vraiment de mauvaise intention mais un un homme prevenu en vaut deux

Hors ligne

#7 2005-05-18 08:12:42

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : rachat d'une sprl pour 1 euro

Attention

le rachat d'une societe c'est autant ces revenus et le reste mais c'est aussi tous les fonds de tirroir et les dossiers en suspend et on se retrouve vite avec une dette de plusieurs millions à un frns ou a l'etat

Hors ligne

#8 2005-05-18 21:18:00

guy0303
Membre
Inscription : 2005-05-17
Messages : 4

Re : rachat d'une sprl pour 1 euro

AUJOURD HUI NOUS AVONS EU UNE REUNION POUR VISITE ETC UNE CONVENTION SERA FAIT EN SORTE QUE LES DETTE SERONS FIXE NOIR SUR BLANC ET TOUTE SURPRISE SERA A CHARGE DU PAPA POUR UNE DUREE DE MINIMUM TROIS ANS
COMME CA JE SERAI UN MINIMUM PROTEGER ET COMME CA LA TRANSPARENCE EST TOTAL

IL EST VRAI QUE DE NOS JOUR FAUT CE MEFIER DE TOUT MAIS BON A PARTIR DU MOMENT OU C4EST EUX QUI VOUS FONT TOUTE LES PROPOSITION POUR VOUS PROTEGER JE PENSE QU IL PEUX Y AVOIR UN PEUX DE CONFIANCE NON ?

C EST VRAIMENT UN GROS DILEM 

LE FAIRE OU NE PAS LE FAIRE ?


MERCI POUR L INTERET QUE VOUS PORTER A MON PETIT SOUCI ! :bj:

Hors ligne

#9 2005-05-18 21:48:34

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : rachat d'une sprl pour 1 euro

Avec une garantie de passif, l'acquisition pourrait se faire.

Faites rédiger votre convention de cession par un professionnel comme vous le conseille SGH.


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2005-05-20 13:51:31

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : rachat d'une sprl pour 1 euro


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#11 2005-06-20 21:59:51

Phil
Membre
Lieu : Ans - Liège (be)
Inscription : 2004-02-11
Messages : 179

Re : rachat d'une sprl pour 1 euro

N'est il pas possible de demander un contrôle fiscal au SPF finance?


Philippe Gillet
Chargé de relation clientèle
Intermédiaire en assurances agréé CBFA
Spécialiasé en assurances-vie et transmission de patrimoine
Intermédiaire crédits agréé n° 203279

Hors ligne

#12 2005-06-20 22:48:59

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : rachat d'une sprl pour 1 euro

SI, naturellement ...

MAIS QU'est-ce que cela vous apportera ?

Les fonctionnaires du fisc chercheront (peut-être) la petite bête sans rapport avec une reprise ..

Les fonctionnaires ne pourront pas, par déontologie et légalement, vous fournir un certificat de pureté de l'entreprise à reprendre ...

Alors ...


Vous aurez envoyé le fisc chez quelqu'un ... et si vous ne reprenez pas ou plus ... ou pas dans les mêmes conditions ...

Hors ligne

#13 2005-06-21 10:54:37

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : rachat d'une sprl pour 1 euro

Je vous recommanderais de faire une garantie de passif, d'autant plus que vous êtes dans un secteur à risque fiscal. Cela peut se faire de diverses manières, je retiens l'exemple d'une garantie bancaire.

J'envisagerais une durée égale à la prescription fiscale.

N'hésitez pas à faire signer un acte par les gérants actuel qu'au jour de la cession ils n'ont aucune connaissance de litige fiscal.

Franchement, un resto à 35.000e, c'est trop beau...

Hors ligne

Pied de page des forums