Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Un plan comptable pour le secteur Horeca (Pagina 1) / Comptabilité générale / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2005-07-04 00:35:47

Adm
Gebruikers
Van: Woluwe-Saint-Lambert
Geregistreerd: 2005-02-11
Posts: 14

Re: Un plan comptable pour le secteur Horeca

Afin d'élaborer un nouveau plan comptable dans une entreprise "secteur horeca", je souhaiterais la collaboration d'une consoeur ou d'un confrère. Question : Y-a-t-il quelqu'un parmis vous qui pourrait m'envoyer par émail un plan afférant au   secteur horeca.
D'avance je vous remercie pour votre excellente collaboration.
André
#beer#


Comptable : C'est avoir la liberté d'agir avec conscience et professionnalisme, avoir un esprit humble, être probe, sage et toujours tendre vers la connaissance au service d’une société civilement responsable.

Offline

#2 2005-07-04 08:02:26

Lethum
Gebruikers
Van: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Geregistreerd: 2004-02-15
Posts: 1,404

Re: Un plan comptable pour le secteur Horeca

Quel secteur exactement ???

Cela peut être très différent entre un snack et un hôtel...

Lethum.


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Offline

#3 2005-07-04 09:30:02

Adm
Gebruikers
Van: Woluwe-Saint-Lambert
Geregistreerd: 2005-02-11
Posts: 14

Re: Un plan comptable pour le secteur Horeca

Cher Confrère,
Avant tout, merci pour avoir répondu aussi vite.
Pour être précis, je peux vous dire qu'il s'agit d'un grossiste en fourniture de boissons, de nourritures diverses, surgelés : poissons, viandes. Il y a aussi des sauces et autres aliments en boîte tels des produits importer de l'étranger.
Ce grossiste livre à des hôtels, mais particulièrement à des snacks.
Bien à vous,
André DE MEYER


Comptable : C'est avoir la liberté d'agir avec conscience et professionnalisme, avoir un esprit humble, être probe, sage et toujours tendre vers la connaissance au service d’une société civilement responsable.

Offline

#4 2005-07-04 09:50:26

visu
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-06-16
Posts: 754

Re: Un plan comptable pour le secteur Horeca

Permettez-moi d'exposer mon point de vue.

Je ne suis pas partisan d'utiliser un plan comptable "tout fait". A mon sens, il convient de passer du temps avec son client et de comprendre comment son business fonctionne, afin d'adapter le plan comptable à son activité... et non l'inverse.

Offline

#5 2005-07-04 10:23:10

Lethum
Gebruikers
Van: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Geregistreerd: 2004-02-15
Posts: 1,404

Re: Un plan comptable pour le secteur Horeca

Je confirme visu.

Pour ma part, après consultation avec le client sur les marges appliquées, les comptes 60 sont scindés en fonction des différentes marchandises achetées, de manière à retrouver dans chaque compte les produits vendus avec une marge +/- identique.

En fin d'année, en appliquant un coefficiant aux différents comptes de marchandises, vous devriez retrouver le chiffre d'affaires.... Sinon, c'est qu'il y a un problème.

Pour exemple, le détail des comptes 60 que j'utilise pour le secteur combiné épicerie/fromagerie :

60    APPROVIS. ET MARCHANDISES
602000    FRAIS DE TRANSPORT
604000    ACHATS DE FROMAGES ET DERIVES
604010    ACHATS DE CHARCUTERIES & VIANDES
604020    ACHATS DE VINS ET BIERES
604030    ACHATS EPICERIE GENERALE
604040    ACHATS DE FRUITS ET LEGUMES
609400    VAR. STOCK MARCHANDISES

Vous pouvez également consulter les différents forfaits légaux pour connaître la marge moyenne appliquée sur certains produits.

Lethum


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Offline

#6 2005-07-04 13:38:30

Adm
Gebruikers
Van: Woluwe-Saint-Lambert
Geregistreerd: 2005-02-11
Posts: 14

Re: Un plan comptable pour le secteur Horeca

Jai pris bonne note de votre remarque.
Toutefois, je crois qu'il n'y pas de secret entre confrère - du moiins si vous êtes comptable confirmé - il existe le plan comptable minimum normalisé.
Voici plus de 30 ans que j'exerce et dieu sait combien de fois j'ai rencontrer des confrère qui ne respectait même pas le plan minimum normalisé.
Lorsqu'on rencontre plusieurs entreprises en Horeca, il est néanmoins utile de faire un plan comptable qui peut résumer l'ensemble des produits achetés et vendues (je parle des comptes 34, 60 et 70. En effet, il est bon de faire un corolère entre chacun des comptes.
In fine, je à vous remercie pour vos remarques
André DE MEYER


Comptable : C'est avoir la liberté d'agir avec conscience et professionnalisme, avoir un esprit humble, être probe, sage et toujours tendre vers la connaissance au service d’une société civilement responsable.

Offline

#7 2005-07-04 13:49:29

visu
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-06-16
Posts: 754

Re: Un plan comptable pour le secteur Horeca

Pas de secret sur le PCMN, il est publié dans le moniteur, et donc tout belge n'est censé l'ignorer...

Je suis curieux de lire la réaction de Jojo et autres fiscalistes sur ce qui suit :

Je suis personnellement opposé à une distinction trop fine directement dans le plan comptablé. J'utiliserais plutôt les codes analytiques disponibles sur un logiciel de compta. Inutile de faire la part trop belle au fisc sur le calcul des marges...

Je vous donne un exemple : pour la société où je travaille, nous percevons des royalties sur les ventes de nos clients. Un de ceux-ci me fait parvenir, au lieu de son bilan de fin d'année, une copie de sa balance générale. Or, celle-ci était tellement détaillée que j'ai pu aisément réconcilier son chiffre d'affaires avec ce qu'il nous avait déclaré. Et je me suis rendu compte qu'il n'avait payé que la moitié des royalties....

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2005-07-04 15:33:49

Lethum
Gebruikers
Van: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Geregistreerd: 2004-02-15
Posts: 1,404

Re: Un plan comptable pour le secteur Horeca


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2005-07-04 15:40:12

visu
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-06-16
Posts: 754

Re: Un plan comptable pour le secteur Horeca

Offline

#10 2005-07-04 16:04:30

Lethum
Gebruikers
Van: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Geregistreerd: 2004-02-15
Posts: 1,404

Re: Un plan comptable pour le secteur Horeca

Le contrôleur ne peut pas consulter le système informatique.

Il ne peut consulter directement votre système informatique. Il peut, par contre, vous demander de le faire, vous, sous son regard. Il est autorisé à se faire remettre une copie informatisée de votre comptabilité pour l’emporter.

Voilà pour les règles...

Reste à connaître la réaction d'un contrôleur lorsque vous répondrez non s'il demande une édition de la compta analytique liée à l'encodage (càd visiblement affichée dans les historiques des comptes sous forme de code)...


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Offline

#11 2005-07-04 18:09:49

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,068

Re: Un plan comptable pour le secteur Horeca

Le contrôleur ISoc et plus encore le contrôleur TVA peut vous demander TOUT, en ce compris une copie intégrale de votre comptabilité informatisée en ce compris le programme.


Les écritures extra-comptables ne sont pas faites pour les imbéciles.

Cela ne veut pas dire qu'on triche mais je suis d'avis que tout ne doit pas être donné, surtout par l'expert.


il est à noter que certaines règles devraient être appliquées mais ....

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB