Corporate Desk 2018

#1 2005-09-12 22:14:42

Brenda
Membre
Inscription : 2005-08-03
Messages : 15

Re : ASTUCES & CONSEILS

Bonsoir à toutes et à tous,

Petite question
Que pensez-vous de la "revue " ou "brochure" ASTUCES & CONSEILS que  j'ai vu chez un ami ?
Peu de pages mais quelques conseils qui me semblaient intéressants.
Est-ce chaque fois le cas ? Est-ce utile comme information pour une SPRL?
Merci d'avance.
A+

Hors ligne

#2 2005-09-12 22:25:36

Brenda
Membre
Inscription : 2005-08-03
Messages : 15

Re : ASTUCES & CONSEILS

Désolée, je n'ai pas fait une bonne recherche.
Merci.
Bonne soirée

Hors ligne

#3 2005-09-12 23:20:43

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : ASTUCES & CONSEILS

(très) cher et vilain...

A mon avis, c'est au niveau du sensationnalisme de la dernière heure...

Hors ligne

#4 2005-09-13 01:38:52

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : ASTUCES & CONSEILS

Comme le dit Visu :

- très cher
- information à l'emporte pièce
- trop générale
- ...

En conclusion : je vous dirai : ne vous abonnez pas à cette revue, et donner cet argent à votre comptable, il vous le rendra au centuple !  #boing#  #boing#  #boing#


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#5 2005-09-13 08:59:53

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : ASTUCES & CONSEILS

Pour m'y être abonné pendant 1 an, je confirme:

"Waouw, super, je peux déduire ça... Enfin je crois... Ah bon, mon comptable est au courant ?".

J'ai toujours adoré les petites phrases: "n'hésitez pas à en parler, voire à l'expliquer à votre comptable". Euh attends monsieur, mon comptable je le paye un peu aussi pour qu'il se tienne au courant de l'évolution de la fiscalité, moi quand je vais dépanner un ordinateur je n'attends pas que le client m'explique la structure de fonctionnement du dernier processeur intel  #lol#


Bref, ça fait bien dans une bibliothèque, sauf qu'on ne le sors jamais, qu'on ne sait jamais bien dans quel article (est-il toujours à jour ?) on a lu qlq chose, et qu'il vaut de toutes façons mieux confier cela à un pro.


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#6 2005-09-13 09:17:26

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : ASTUCES & CONSEILS

Un client intelligent ... pour son comptable ...

Quel plaisir !

Merci, Ansaro !

PS Je ne suis pas son comptable ...

Hors ligne

#7 2005-09-13 09:33:07

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : ASTUCES & CONSEILS

Tactique inverse chez nous ... nous sommes abonnés, de façon à ... prévenir certaines questions de certains de nos clients (abonnés également bien évidemment), genre : "tiens, ne ferait-on pas une réserve "pour" investissement cette année ?" ou "avez-vous bien pensé à la déduction pour investissement ...?"

Dans la plupart de ces cas-là, nous savons d'où vient l' "idée géniale" car l'avons lue également ...

  8)  tongue

Hors ligne

#8 2005-09-13 09:44:08

symba
Membre
Inscription : 2004-12-17
Messages : 140

Re : ASTUCES & CONSEILS

Plus je lis vos réactions, plus j'ai peur de poser des questions idiotes à mon comptable

je peux comprendre que certaines personnes s'abonnent à ce genre de publication de vulgarisation pour essayer de comprendre un tant soit peu le jargon de leur comptable

Hors ligne

#9 2005-09-13 09:54:26

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : ASTUCES & CONSEILS

> symba:

peur ... ?
de quoi ?
qui a parlé de questions "idiotes" (je n'en connais pas d'ailleurs, seule les réponses le sont parfois...) ?

J'apprécie pour ma part les clients qui s'intéressent à leur dossier et réponds toujours agréablement et constructivement à leurs interrogations, fondées ou non.

Il s'agissait ici du contenu de ces publications qui tentent de faire croire au lecteur (parfois ou souvent selçon l'éditeur) que leur professionnel comptable a sans doute ou certainement oublié de faire ci ou ça et donc jettent, pour certaines, le doute dans la relation entre profession libérale et client.

Je ne pense pas que A&C oserait, p.ex., émettre ce genre de doutes au niveau médical ou notarié ...

Pour terminer, j'ajoute ouvertement que j'ai lu parfois des informations intéressantes dans A&C ... mais le style m'interpelle depuis plus de 10 ans ...

voilà une réflexion personnelle smile

Hors ligne

#10 2005-09-13 09:56:40

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : ASTUCES & CONSEILS

> symba :

encore ceci : à mes yeux, c'est le comptable qui doit adapter son discours pour être compris de son client (comme l'avocat, le médecin, le plombier, le couvreur, le boulanger, dans le désordre) et non le client qui doit apprendre la terminologie pure et dure propre au métier comptable.

J'ai connu et croisé trop de praticiens qui se la p... en glissant ça et là des mots connus d'eux seuls, juste pour impressionner la galerie.

#beer#

Hors ligne

#11 2005-09-13 10:00:19

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : ASTUCES & CONSEILS

Eh oui.... il vaut mieux fermer sa g... et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (les gros mots sont dans le texte, M. Colucci)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#12 2005-09-13 10:03:40

symba
Membre
Inscription : 2004-12-17
Messages : 140

Re : ASTUCES & CONSEILS

Hors ligne

#13 2005-09-13 10:33:52

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : ASTUCES & CONSEILS

A Symba

Vous ne voulez pas faire confiance aveuglement à votre comptable.
C'est respectable encore que je me pose la question habituelle de savoir si vous avez la même réticence pour votre urologue ou pour votre gynécologue-andrologue.

Cela étant, pourquoi ne vous abonnez-vous pas - dans cette hypothèse - à quelque chose de plus consistant tel que le 'Code des impôts sur les revenus - Version intégrale' ou que le 'Commentaire, etc.' ?
Pourquoi n'achetez-vous pas TOUS les ouvrages qui sortent chez Bruylant, Larcier et De Boeck (Sans réclame pour aucun d'eux !) ?

Nous attirons simplement votre attention sur le fait que des ouvrages de vulgarisation sont parfois TRES dangereux par la généralisation du ou des problèmes.

Acheter le Larousse médical ne vous guérira jamais même si c'est un ouvrage correctement écrit ...
Lire la chronique médicale de certains hebdomadaires encore moins ...

mais ce n'est qu'un avis personnel ...

Hors ligne

#14 2005-09-13 10:38:12

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : ASTUCES & CONSEILS

Je rejoins volontiers f.

Je n'aii jamais craint de recommencer dix fois une explication avec des mots différents pour exprimer un problème comptable ou fiscal ou juridique.

L'angoisse du client ne se tempère que par une traduction appropriée ...

Hors ligne

#15 2005-09-13 10:41:12

symba
Membre
Inscription : 2004-12-17
Messages : 140

Re : ASTUCES & CONSEILS

les ouvrages de vulgarisation seuls peut-être, mais si cela peut permettre d'entamer une discussion, pourquoi pas ?

évidemment, vous allez dans l'excès pour illustrer vos propos. Soit.
Je n'essaie pas d'être plus calée que mon comptable (chacun son métier), j'essaie juste de le comprendre et cela prend déjà bcp (trop) de temps

Hors ligne

#16 2005-09-13 10:44:47

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : ASTUCES & CONSEILS

Venez chez moi !
Je vous expliquerai ...

(Je n'ai pas d'estampes japonaises et je suis marié ...)

Hors ligne

Pied de page des forums