Corporate Desk 2018

#26 2005-12-16 13:10:49

f
Membre

Re : compte courant créditeur et reprise de société.

Expérience personnelle : jamais de souci jusqu'ici en terme de taxation de cc créditeur; ni au niveau de la convention, ni quand remboursement !

mais ça ne veut pas dire charette évidemment => je ne veux pas insinuer que j'ai raison, que vous avez tort etc etc (clin do'eil à un topic traité actuellement pas très loin très loin en positionnement ds liste du forum ...)

:-D  :-D  :-D

#27 2005-12-16 13:12:02

f
Membre

à TT : et quid d'un cc débiteur qui serait transmis d'un vendeur d'action à l'acheteur .....   ???

:idea:

#28 2005-12-16 13:40:20

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Conclusion :

en théorie théoricienne, un taxateur saugrenu pourrait tenter le coup !

Encore une question d'examen pour les malheureux stagiaires ...

#29 2005-12-16 13:43:20

SAMARITAIN
Membre

A f,

Généralement, lorsqu'il y a un c/c débiteur, le montant de celui-ci vient en déduction du prix final que le cessionnaire paie au cédant contre la remise des actions ou des parts sociales.

BAV

"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

#30 2005-12-16 19:49:29

f
Membre

> Samaritain : ok, mais s'il ne vient pas en déduction du prix final justement ?

merci

#31 2005-12-16 20:25:46

SAMARITAIN
Membre

A f,

Si le C/C débiteur ne vient pas en déduction du prix payé par le cessionnaire, le cédant doit NORMALEMENT le rembourser à la société.

Bien à Vous

"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

#32 2005-12-16 22:51:24

Fiscus
Membre
Lieu : Liège

Disons que je résumerai la situation de la manière suivante :

Un compte courant créditeur est une dette de la société à quelqu'un.
Donc, la personne a une créance sur la société. C'est de l'argent qui appartient virtuellement à cette personne.

Si cette personne donne cet argent à quelqu'un d autre, la société n'est pas importunée si elle sait prouver d'au vient l'argent. Donc la question revient donc dans l'unique chef de la personne cédant la créance. Donc, pour quelle raison quelqu'un renoncerait il à de l argent que la société lui doit au profit de quelqu un d autre.

Personnellement, je suis dubitatif sauf si la nouvelle personne paye l'ancienne au nom de la société.

Si le CC vient bien d argent prêté à la société, cet argent ne constitue pas un revenu taxable. Si il est impossible de tracer l origine de l'argent, on peut penser à un avantage anormal ou bénévole ou même à un salaire déguisé ou encore à un dividende.

Pour le CC debiteur, c est le contraire, c est la personne qui doit de l argent à la société. Donc, cela viendrait donc en déduction de la valeur des actions mais encore une fois, c est externe à l entreprise selon moi et plutot une cession de dettes entre personnes.

amha (a mon humble avis)

Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#33 2005-12-17 00:06:15

Fiscus
Membre

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

#34 2005-12-17 00:15:12

Fiscus
Membre

Disons que cela serait moins ambigu si on prend la situation autrement.

Augmentation de K puis vente des actions.

Donc, je pense plutot que le repreneur va demander cela.

#35 2005-12-17 00:20:56

Fiscus
Membre

Disons que je trouve cela plus transparent.

#36 2005-12-18 10:23:30

Sorry
Membre

---> Tax's toy, Fiscus et les autres,

Merci pour les échanges précédents...

Je prends en particulier bonne note d'une possible taxation en revenus spéculatifs dans le cas de figure évoqué.

Merci.

8)

Pied de page des forums