FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-01-17 14:05:25

Basylv
Membre
Lieu : Mons - Belgique

Re : Libération de capital - taxation

Bonjour,

L'un d'entre vous peut-il m'éclairer sur le mode de taxation de la libération du capital (pour arriver au capital souscrit initialement) ?

Merci d'avance

"Les gens heureux vivent comme si le droit n'existait pas" (Jean Carbonnier)

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2006-01-17 14:12:40

Fiscus
Membre
Lieu : Liège

Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

#3 2006-01-18 04:15:13

Fox
Membre

En clair, que souhaitez-vous ?
Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#4 2006-01-19 09:18:28

Basylv
Membre

Juste savoir si c'est taxé ou non et si oui, dans quelle mesure !

Bien à vous ,

Sylvain

#5 2006-01-19 09:22:34

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon

ce n'est pas taxé

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#6 2006-01-19 13:50:08

Basylv
Membre

Même lorsque la libération est faite à partir du bénéfice de la société  ?

#7 2006-01-19 13:56:39

Fiscus
Membre

Euh ...

C'est quoi cette strétégie ?

Ce sont les actionnaires qui libèrent le capital sur leurs fonds propres.

Liébérer le capital sur le bénéfice de l'entreprise revient à payer des dividendes aux actionnaires qui les rendent à l'entreprise afin de libérer les actions.

Il me semble en effet que si l'affectation du résultat ne se fait pas via des réserves, c'est de l'argent qui "théoriquement" est sorti de l'entreprise donc, doit être taxé au précompte mobilier. Bien sûr, il faut voir si comment la libération s'est faite à l'origine, ...

Une personne ayant deja libéré sa part ne doit plus rien libéré ...

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

#8 2006-01-19 14:00:14

Jojo
Membre

Comme Fiscus, euh ?

Pourriez-vous venir avec une question (scolaire ?) complète ?

#9 2006-01-19 14:06:48

Fiscus
Membre

En fait, le euh provient de l'étrangeté de la question. Disons que j'avais déjà pas mal entendu mais la libération du capital au moyen des bénéfices de la société ne m'a jamais paru possible ni même envisagé par l'administration.

Ce sont deux personnes différentes qui effectuent ses opérations.

Même l'A.G. ne peut décider du choix des actionnaires. Je peux comprendre la confusion des casquettes voir même la demande de libération du capital par la société mais cela doit provenir d'un apport des actionnaires et les actionnaires ne peuvent apporter de l'argent par le bénéfice de la société que si ils ont touché de l'argent. Et je ne pense pas qu'il y ait une autre manière de toucher de l'argent du bénéfice de la société autrement que par dividendes ou tantièmes.

Oui, je confirme que j'ai eu une pensée malsaine 2 secondes en me demandant quelle entourloupe fiscale cela était.

#10 2006-01-19 16:55:08

Jojo
Membre

Fiscus

mon "euh" était le même que le vôtre et s'adressait à basylv.

Bizarrement, j'ai été interrogé en MP sur une même approche ...

Quelqu'un a voulu développer une idée géniale ...

#11 2006-01-19 21:17:11

hittiche
Membre

Ce sont bien évidemment deux choses différentes à ne pas confondre.

1) l'AG décide la distribution d'un dividende à soumettre à la retenue de précompte mobilier.
2) l'appel de fonds est une compétence du Conseil d'Administration et non de l'AG.

Cela est logique car si la société a besoin de fonds pour son développement il serait anormal de devoir convoquer une AG pour libérer le capital, assemblée qui pourrait alors refuser la libération = ce serait un non sens.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#12 2006-01-20 01:15:46

pulsar
Membre

Pas mal l'idée...

Ma société fait du bénéfice : 50.000 € /an..

Je décide chaque année d'augmenter mon capital de 50.000 €, par apport du..bénéfice....

Après 10 ans, mon capitalm a ainsi augmenter de 500.000 €....

Et enfin, je liquide ma société, et rend aux actionnaires (moi...et mon épouse...)lol) le capital restant après paiement des dettes et impôts sur la liquidation....

Dommage, ça ne fonctionne pas ainsi...

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#13 2006-01-20 02:01:43

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Site Web

Entièrement d'accord avec les précédents posts.
Lorsque vous réaliser un bénéfice il faut le distribué et encore des limites existent.

Si l'on pouvait libéré le capital avec le bénéfice cela ne saurait se traduire par une écriture comptable, c'est simplement inimaginable. Ou alors dites-nous comment enregistrer cela.

La libération du capital est une responsabilité des associés et pas de la société qui réalise des bénéfices ou fait des pertes sinon il y a qu'à faire des pertes pour justifier de la non-libération du capital (en cas de faillite par exemple), c'est un non sens.  :-x

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#14 2006-01-20 02:32:22

Fox
Membre

Outre ce qui a été dit par les intervenants, j'ajouterai, après avoir compris l'intention réelle mais trop simpliste en définitive, qu'afin d'éviter tout malentendu futur compte tenu d'augmentations successives éventuelle et diverses, il est opportun de dédoubler le compte capital en :
- capital souscrit effectivement libéré
- capital provenant des réserves.
Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#15 2006-01-20 18:51:19

Sorry
Membre

#16 2006-01-21 00:08:59

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Site Web

Acceptons cette écriture 69 à 101 comment la traitée sur la déclaration fiscale ? Comment valider le bilan bnb sans affecté le bénéfice à reporter 69 au résultat reporté 14 ?
Comment transcrire dans le registre des parts cette libération ? Qui libére quoi ? (Sauf pour une Sprl U).
Quelques explications pour me convaincre.

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#17 2006-01-21 12:44:19

Sorry
Membre

#18 2006-01-24 14:07:01

Basylv
Membre

Pas d'idée géniale... justeu une question pour un novice en matière de comptabilité !  (je ne suis qu'un malheureux juriste non fiscaliste ;-) )

Je pensais pouvoir libérer le capital à partir des bénéfices engendré par la société...  en éviter de faire deux opérations : distribution d'un dividende taxé  et "réinjection des fonds " en libération de capital...

Il me semblait qu'en passant par un compte courant cela devenait possible (mais la mise en compte courant d'une partie des dividendes de l'actionnaire est peut-être aussi taxée au moment de la mise en compte courant... ou il faut prouver que la société a une dette envers l'actionnaire ce qui justifiera la création du compte courant).

Dans tous les cas, merci pour vos nombreuses réactions !

Bien à vous,

Pied de page des forums