Corporate Desk 2018

#1 2006-01-31 20:58:26

kaliferr
Membre
Inscription : 2004-11-15
Messages : 22

Re : TFE sur les douanes et accises dans le but...

Bonjour tout le monde,

Ce message s'adresse en particulier aux experts en TVA, douanes et accises qui je l'espère sont nombreux.

Me voici lançé depuis peu dans mon premier stage (dans une brasserie mmmh) depuis deux jours et tout va bien. L'objectif final étant bien sûr la réalisation d'un TFE pour juin.

Mon sujet se consacre aux TVA, douanes et accises dans le but d'implanter une plate-forme à l'export en France. Je m'exlique: en fait le problème est que nous ne pouvons exporter nos bonnes bières belges qu'aux brasseries françaises (exportations intracom) alors que nous souhaiterions toucher aux domaines de l'HORECA français où la demande est vraiment forte. C'est pourquoi nous devons créer une société intermédiaire en France pour dispatcher ensuite nos produits dans les magasins, cafés, ect...

Mon responsable de stage, bien que très occupé et je le comprends, va évidemment m'aider dans ce projet mais j'aimerai prendre une certaine avance surtout au niveau théorique car mes connaissances sont insuffissantes.

Que pouvez-vous me conseiller comme premières démarches? Connaissez-vous un bon site pour apprendre facilement le fonctionnement des douanes et des droits d'accises (taux, documents,...) tout en évitant les formules laborieuses des lois car je les possède déjà.

D'avance merci pour vos propositions...et santé #beer#

Kaliferr

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2006-02-01 12:44:04

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : TFE sur les douanes et accises dans le but...

Hors ligne

#3 2006-02-01 14:06:01

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : TFE sur les douanes et accises dans le but...

Voyez le site suivant :

http://doc2.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi?FILE=Index.html


BAV


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne

#4 2006-02-01 14:23:46

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : TFE sur les douanes et accises dans le but...

Après le mardi-gras !

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2006-02-01 15:44:58

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : TFE sur les douanes et accises dans le but...


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#6 2006-02-01 19:19:11

kaliferr
Membre
Inscription : 2004-11-15
Messages : 22

Re : TFE sur les douanes et accises dans le but...

Merci pour les infos... Je vais de ce pas me documenter.

Pour Jojo: Je suis un étudiant aimable et volontaire, et j'avais déjà prévu d'aller à Lille ou Strasbourg me renseigner mais je dois m'arranger avec mon employeur qui pour le moment est occupé. Je ne cherche qu'à approfondir mes connaissances puis je passerai à la pratique.

Bien à vous...

Kaliferr

Hors ligne

#7 2006-02-02 09:48:19

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : TFE sur les douanes et accises dans le but...

Pour être sur de bien comprendre.

Vous parlez de :

"Mon sujet se consacre aux TVA, douanes et accises dans le but d'implanter une plate-forme à l'export en France. Je m'exlique: en fait le problème est que nous ne pouvons exporter nos bonnes bières belges qu'aux brasseries françaises (exportations intracom) alors que nous souhaiterions toucher aux domaines de l'HORECA français où la demande est vraiment forte. C'est pourquoi nous devons créer une société intermédiaire en France pour dispatcher ensuite nos produits dans les magasins, cafés, ect..."

Donc vous devez créer un intermédiaire français ? Donc nous parlons bien de livraison intracommunautaire de biens vers la France.

Point de vue TVA, vous allez donc avoir une LIC (B->F), une AIC (F<-B) puis une vente aux magasins. Pour le taux en vigeur, je vous renvois à la législation française.

BàV.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#8 2006-02-22 21:51:41

Benz85
Membre
Inscription : 2006-01-27
Messages : 5

Re : TFE sur les douanes et accises dans le but...

Peux tu me donner le nom et l'adresse de la brasserie dans laquelle tu as effectué ton stage, cela pourrais m'interresser pour mes stages de 3eme l'année prochaine.
Merci. :bj:


Ben :bj:

Hors ligne

#9 2006-02-22 21:52:43

Benz85
Membre
Inscription : 2006-01-27
Messages : 5

Re : TFE sur les douanes et accises dans le but...

Peux tu me donner le nom et l'adresse de la brasserie dans laquelle tu as effectué ton stage, cela pourrais m'interresser pour mes stages de 3eme l'année prochaine.
Merci. :bj:


Ben :bj:

Hors ligne

#10 2006-02-22 21:53:23

Benz85
Membre
Inscription : 2006-01-27
Messages : 5

Re : TFE sur les douanes et accises dans le but...

Peux tu me donner le nom et l'adresse de la brasserie dans laquelle tu as effectué ton stage, cela pourrais m'interresser pour mes stages de 3eme l'année prochaine.
Merci. :bj:


Ben :bj:

Hors ligne

Pied de page des forums