BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-03-24 00:17:21

Valinor
Membre
Inscription : 2006-03-23
Messages : 4

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

Chers experts,

Je suis ingénieur informaticien, passionné par ce domaine depuis que je suis tout petit, et je suis actuellement employé a temps plein dans une societe d'informatique.

Bien entendu je ne m'arrete pas quand je rentre le soir, et je fais toutes sortes d'activites privees liees elles aussi a l'informatique, qui est aussi mon hobby principal.

Dans le cadre de ces activites privees, il semblerait qu'une entreprise soit prete a me retribuer pour des realisations ponctuelles, quelque chose comme 3-4 fois par an, pour des montants assez faibles (max 2000 euros au total par an).

Bien entendu cette entreprise doit declarer ces retributions, et elle me demande donc de voir si je ne peux pas passer a un statut fiscal approprié.

Pour ma part je pense que les démarches, frais et taxes occasionnés par le passage au statut d'indépendant complémentaire rendraient tout ceci rapidement plus couteux et pénible que si je n'étais pas payé du tout.

Qu'en pensez-vous?

Serait-il possible pour cette entreprise de me verser de l'argent ponctuellement, et de faire figurer cette depense dans sa comptabilité sans que je ne soit assujetti a la TVA et tutti quanti.

J'ai trouvé dans le forum des mentions a propos de fiches 281.50, ou de factures sans numero de TVA, mais rien qui se rapproche directement de mon cas... et je n'ai pas tout compris.

Un énorme merci d'avance pour toutes les informations que vous pourriez me donner!

Hors ligne

#2 2006-03-24 12:46:38

Gonzo+
Membre
Lieu : Région de Verviers
Inscription : 2005-04-26
Messages : 288

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

Il me semble que l'activité complémentaire est de mise dans votre situation.

Qui dit activité complémentaire dit assujettissement à la T.V.A., cotisations sociales etc etc...

En ce qui concerne la T.V.A., vous pourriez opter pour le régime "franchisé" (pour autant que votre CA annuel ne dépasse pas environ 5.500,00 €) : avec ce régime vous êtes dispensé de rentrer des déclarations T.V.A. périodiques, en revanche, vous ne portez pas de T.V.A. en compte à vos clients et, évidemment, vous ne déduisez pas de T.V.A. non plus ! -> à réfléchir !

Bon w-e


Bonne journée à tous

Hors ligne

#3 2006-03-24 13:32:52

jempy
Membre
Inscription : 2005-03-27
Messages : 968

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

En ce qui concerne l'impôt des personnes physiques, compte tenu du lien direct avec votre activité principale, du caractère somme toute assez répétitif, les revenus perçus seront condidérés comme des revenus professionnels et puisqu'ils ne s'inscrivent pas dans le cadre d'un contrat d'emploi, comme des revenus professionnels d'indépendant (profits d'une occupation lucrative).

Le fait de percevoir une fiche 281.50 ne fera que confirmer ce statut d'indépendant au regard de l'impôt des personnes physiques.

Ces revenus (déduction faite des frais et cotisations sociales) seront ajoutés à votre base imposable et feront donc l'objet d'une taxation au taux marginal

Hors ligne

#4 2006-03-24 16:19:55

Valinor
Membre
Inscription : 2006-03-23
Messages : 4

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

Merci pour ces réponses éclairées, je vais donc me renseigner en particulier sur le régime de franchise de la TVA, étant donné que le chiffre d'affaires n'atteindra certainement pas les 5580,00 € (de plus la circ. 94/002 parle d'une tolérance au niveau de cette limite)

Concernant l'IPP, j'ai l'impression qu'il vaudra mieux que je réduise mes prestations de manière à ce que le chiffre d'affaires couvre les frais et cotisations sociales, mais pas beaucoup plus, afin d'éviter d'augmenter mon imposable...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2006-03-24 16:26:13

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#6 2006-03-24 16:39:09

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

Bon ok...mais alors autant ne pas diminuer le CA pour pouvoir investir en "frais" supplémentaires.

Lethum.

#beer#


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#7 2006-03-25 20:43:29

sagi
Membre
Inscription : 2005-09-02
Messages : 126

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

Se lancer indépendant complémentaire pour 2000 euros BRUT PAR AN ?!?

Je suis mort de rire

Le faire si ce n'est QUE pour couvrir vos frais......


Il y a une dérogation si vous ne gagnez pas plus de +ou- 1500euros/ans...
Dans ce cas il ne faut PAS exercer sous le couvert d'indépendant complémentaire néanmoins votre gain sera cumulé à vos revenus principaux et donc sera taxé également.... mais c'est plus intéressant ......
......Dans votre cas, je préférerais limiter mes revenus à 1500 euros que de me lancer à titre complémentaire avec tout ce que cela engendre : lois sociales,taxes,assurances,....,....,...)pour à peine 500 euros BRUT de + !!!!!
Le compte est vite fait !

Hors ligne

#8 2006-03-25 21:38:07

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

pas sûr Sagi ...
car au niveau absence de RC professionnelle ... cela pourrait lui jouer des tours
De plus, une compta simplifiée lui permettra, plus son chiffre d'affaires sera faible d'atteindre peut-être une perte fiscale qui sera déduite de ses revenus recueillis grâce à sa profession principale ...
Et que dire s'il est ou s'il devient propriétaire un jour ou l'autre et qu'une partie de son habitat est utilisé comme atelier, bureau ou salle de réunion ...


Je ne jetterais pas le gant si rapidement dans le cas évoqué ... bien au contraire ...

Hors ligne

#9 2006-03-26 16:17:17

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

Si vos revenus sont imposés au taux marginal - de 50 % - il vous en resterait la moitié en poche.

Dans le sujet évoqué, je ferais le pas d'être considéré en indépendant complémentaire. En franchise de la TVA (maxi = 5.600 € par an de C.A.)
En L.S.I. au forfait trimestriel (selon vos revenus entretemps, possibilité de remboursement en 2009)

Enfin, peutre l'avantage d'une déduction des vos frais en charges profesionnelles réelles.

Perso, j'irais à fond.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#10 2006-03-26 16:41:27

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

D'accord avec Kissa, sauf que

pas de dispense de cotisations ASTI en complémentaire.

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#11 2006-03-26 17:26:54

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

Salut Kissa,

d'après la loi de 1967, les cotisations d'indépendant en complémentaire ne sont pas dispensables.

En effet, pour obtenir la dispense, il faut être en état de besoin, ceci d'après les exposés des motifs, etc...
Et quand on est salarié en principal?!

En finale, la loi exclut du bénéfice de dispense les cotisations d'indépendant complémentaire (lesquelles sont minimes).

Consolation: si les revenus en complémentaire, trois ans après sont sous un seuil (peut -être vos chiffres) que je n'ai sous la main, il y aurait un REMBOURSEMENT des cotisations payées aucours des trois ans avant.

Il existe bien d'autres règles là dessus mains non référantes au sujet.
Peut-être pourrais-je vous en informer.

Cordialement
CARTESIEN+ :bj:


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#12 2006-03-26 18:27:27

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

Y en a t-il une autre ? (je sais pas...)


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#13 2006-03-26 18:42:01

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

Kissa, merci,

c'est ça la limite

Amitiés


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#14 2006-03-27 23:40:22

Valinor
Membre
Inscription : 2006-03-23
Messages : 4

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

Hors ligne

#15 2006-03-28 00:33:27

sagi
Membre
Inscription : 2005-09-02
Messages : 126

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

Comme indiqué par un autre intervenant plus haut, le plafond en regard de la dérogation est fixé précisément à 1216 €

Vous connaissez à présent une piste qui semble vous convenir , à votre place je consulterais un fiscaliste agréé
En quelques dizaines de minutes à peine vous aurez fait le tour de toutes  vos question pertinantes !

Possibilité d’en trouver un par code postal ici : http://www.ipcf.be/ipc/ipcseek.asp

Bien à vous.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#16 2006-03-30 09:08:19

Valinor
Membre
Inscription : 2006-03-23
Messages : 4

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

Hors ligne

#17 2006-03-30 09:16:08

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Hobby rétribué? Ou statut d'indépendant complémentaire obligatoire?

dérogation : si déclaration sur l'honneur que les revenus ne dépasseront pas x => les cotisations provisoires peuvent être fixées à 0,00, avec les risques connus de majorations si d'aventure, les revenus étaient supérieurs à 0,00.

Cette dérogation n'a rien à voir avec l'article 37 (étudiants, femmes mariées (ou hommes), veuf(ve)s)

Hors ligne

Pied de page des forums