BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-05-17 11:19:45

petit_bleu
Membre

Re : Taxation mi-temps et pause carrière

Bonjour à tous,

Je suis actuellement employé à temps plein, et je désirerais faire une pause carrière à mi-temps.
Sur le temps plein,je sais que de mon brut est enlevé 33%.
Qu'en est-il pour les mi-temps?
Es-ce que cela change qlq chose que je recoive la prime de l'Onem(taxé à 10%)

Merci.

#2 2006-05-18 14:33:48

Gonzo+
Membre
Lieu : Région de Verviers

Re : Taxation mi-temps et pause carrière

Je pense que, selon la situation globale de votre ménage, il vaudrait mieux passer chez un pro pour une simulation.

Par expérience personnelle, je peux vous dire que vous pouvez vous attendre à une 'tite surprise (pas nécessairement dans le bon sens) puisque sur un mi-temps, la taxation est quasiment nulle (mais tout dépend aussi du salaire, si c'est un mi-temps à 2500.00 € par mois, ne tenez pas compte de cette remarque !) puisque vous êtes dans la tranche des plus bas revenus. Ce que l'ONEM va vous verser sera aussi en dessous du min. imposable - à lui tout seul. Seulement, le bug dans tout cela, c'est que quand on cumule les 2, on arrive souvent à un résultat qui serait imposable s'il était perçu d'un seul "patron" et donc, fin d'année, bingo ! on repaye (ou on retouche moins que d'habitude).

Alors, faites gaffe... Cela vaut peut-être la peine de payer un fiscaliste pour une simulation et ne pas avoir de surprise dans 18 mois !

Bonne journée à tous

Pied de page des forums