Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Frais professionnels déductibles ???????? (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2004-07-04 17:37:12

Mac Gonagall
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-07-04
Posts: 2

Re: Frais professionnels déductibles ????????

Offline

#2 2004-07-04 17:41:20

Fred
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-01-27
Posts: 923

Re: Frais professionnels déductibles ????????

Pour un salarié, le seul moyen de déduire ses frais réels, en ce qui concerne les déplacements domicile-lieu de travil est de 0.15€/km A/R x nbre de jours prestés.
cela comprend entre-autre l'amortissement du véhicule, l'assurance ...
Si vous avez un emprunt pour la voiture, vous pouvez déduire les intérêts au prorata des km professionnels parcourus.
mais il y a aussi d'autres frais que les frais de voiture..surtout pour un enseignant


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Offline

#3 2004-07-04 19:01:12

Mac Gonagall
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-07-04
Posts: 2

Re: Frais professionnels déductibles ????????

Merci grand maître!

Offline

#4 2004-07-04 19:42:22

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)
Geregistreerd: 2004-06-06
Posts: 1,866

Re: Frais professionnels déductibles ????????

Il n'y a pas de liste particulière, mais on peut citer un pro rata de l'ordianteur, un bureau à la maison (donc pra rata du Pr I, eléctricité, chauffage, ...) des frais de documentation (livres, revues,...), frais de formation permanente, ...


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Offline

#5 2004-07-27 00:57:37

Marcopolo
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-25
Posts: 48

Re: Frais professionnels déductibles ????????

un personne indépendante qui n'a pas de voiture et qui a malgré tout veut déduire ses frais de gsm, comment faire, puisqu'on ne sait pas déterminer la quote part professionnels via les km effectués à titre professionnels...?

Merci

Offline

#6 2004-07-27 01:38:43

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)
Geregistreerd: 2004-06-06
Posts: 1,866

Re: Frais professionnels déductibles ????????

marcopolo quelle question ahurissante. Les frais de GSM n'ont rien à voir avec la voiture.

Soit le contrôleur accepte un forfait général 50% 60 %, .......... soit et c'est ma politique, tu déduis en fonction des appels réellement professionnels sur base de ta facture détaillée.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Offline

#7 2004-07-27 09:23:56

ansaro
Gebruikers
Van: Villers-le-Bouillet
Geregistreerd: 2004-01-23
Posts: 388
Website

Re: Frais professionnels déductibles ????????

C'est vrai que calculer la côte part professionnelle des appels téléphoniques en tenant compte des kilomètres effectués, c'est très fort... Tu comptes calculer une moyenne d'appel au kilomètre ???

Et l'âge du capitaine, il intervient ou ???? #lol#


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Offline

#8 2004-07-27 11:16:36

Marcopolo
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-25
Posts: 48

Re: Frais professionnels déductibles ????????

et les gogol....? je suis ici pour débattre de sujets et d'idées pas pour me faire insulter...c clair que, à vos réflexions, pas besoin de vous le demander à vous votre age..... soit...

je disais... pour les frais réels de personnes salariés... je connais des personnes et moi également je pratique comme ça :
pour déduire les frais de mobilophone : nbre de jour de travail domicile lieu de travail * nbre km aller * 2 (a/r) divisé par le nbre de km total de l'année on obtient :  % professionnel * frais gsm * 100% *

Questionner votre entourage je suis certain ne pas etre le seul a avoir pratiqué de la sorte...

merci qd meme...

Offline

#9 2004-07-27 11:27:09

Marcopolo
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-25
Posts: 48

Re: Frais professionnels déductibles ????????

complément :

Si j'insiste sur cette question c parce que dans le mot.... mobilophone... il y a le mot mobile donc.... déplacement.... bravo ça fait tilt chez vous ?.... alors pq ce serait pas lié ???? et de + j'ai déjà vu sur ce forum qq réponses fausses...donc encore dsl si je vérifie via le net et via les revues....

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2004-07-27 11:39:12

Marcopolo
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-25
Posts: 48

Re: Frais professionnels déductibles ????????

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#11 2004-07-27 12:42:28

ansaro
Gebruikers
Van: Villers-le-Bouillet
Geregistreerd: 2004-01-23
Posts: 388
Website

Re: Frais professionnels déductibles ????????


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Offline

#12 2004-07-27 15:36:08

mano3333
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-07-20
Posts: 51

Re: Frais professionnels déductibles ????????

Si je peux rajouter une couche, l'erreur est humaine et comme l'a dit ansaro, lorsque une ineptie apparaît dans un post, il y a toujours quelqu'un pour rectifier le tir.  Et j'ajouterais que l'almanach du contribuable n'est pas exempt de fautes et je ne parle pas seulement des fautes de traduction du néerlandais vers le français.

javascript:sm(':p');

Offline

#13 2004-07-27 15:45:46

lillystrong
Gebruikers
Van: Bruxelles + Charleroi
Geregistreerd: 2004-04-23
Posts: 127

Re: Frais professionnels déductibles ????????

juste une question! si je lis bien ton calcul, l'utulisation de la voiture pour le travail serait la même que celle du téléphone? je ne crois pas que la proportion est toujours la même, ton téléphone peut te servir plus au privé et ton véhicule lui, être pratiquement que professionnel(ex : 2 voitures dans le ménage), il me semble donc plus juste de calculer indépendament la proportion de téléphone et la proportion de km? non?

Offline

#14 2004-07-27 15:53:41

Marcopolo
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-25
Posts: 48

Re: Frais professionnels déductibles ????????

merci ansaro, pour ton message et admire ta réaction, ton selfcontrol
Je me suis senti "agressé" à la vue du mot question ahurissante... maintenant je crois que le sujet est clos non ?
Pour ce qui est de la déduction du gsm pour frais réel employé, salarié, on me l'a appris comme ça et j'ai pratiqué comme cela et de façon détaillé et aucune réaction du MF  : Nbre de jour de travail * nbre de km aller * 2(a/r) divisé par le total de km parcouré durant l'année (a différence de km entre le 01/01/2003 et le 31/12/2003) , tu obtiens un taux d'utilisation professionnel.

Offline

#15 2004-08-12 12:56:36

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)
Geregistreerd: 2004-06-06
Posts: 1,866

Re: Frais professionnels déductibles ????????

Ne pas confondre mobilophone et GSM svp, le mobilophone n'existe aujourd'hui quasi plus, il s'agissait de ces énormes appareils installés à demeure dans le véhicule.

Par extension, est admis comme déductible à 100% dans les limites de la quotité professionnelle du véhicule, l'installation d'un car kit. En AUCUN cas, les frais de communication ne seront admis sur base de la quotité professionnelle du véhicule c'est de l'inpetie.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Offline

#16 2004-08-12 14:32:11

Yane
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-12
Posts: 2

Re: Frais professionnels déductibles ????????

Ouille ! Ca chauffe pour mon baptême sur votre site.
Peut-on m'indiquer où (internet!) je pourrais me procurer un modèle de tableau reprenant les frais professionnels (voiture et autres) et leur calcul ? Merci. #boing#

Offline

#17 2004-08-12 18:31:33

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)
Geregistreerd: 2004-06-06
Posts: 1,866

Re: Frais professionnels déductibles ????????

Yane envoi moi ton adresse email, j'ai un tableau en pdf


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Offline

#18 2004-08-13 12:05:41

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: Frais professionnels déductibles ????????

Cher Marcopolo, simple question (ne le prend pas mal svp)

J'ai lu avec bcp d'intérêt (et d'amusement je l'avoue) la façon dont tu calcule tes frais déductible de gsm...mais....

je pense ne pas me tromper en disant que la loi interdit d'utiliser son gsm en voiture..;sauf si on est à l'arrêt ! Donc, si je suis bien ton calcul, je dois prendre frais de gsm x km professionnel parcouru quand je téléphone divisé sur km annuel ?

Si je fait le calcul, et que je respecte la loi( donc je m'arrête pour téléphoner ou pour répondre à un appel), je parcoure 0 mètre en téléphonant, donc déduction des frais de gsm : Total facture gsm x 0 km / km annuel = 0 !!!!!!

Plus sérieusement, je confirme les réponses de Bonfond et d'Ansaro. La déduction des frais de GSM n'est en rien liée à l'utilisation ou non du véhicule.

Le kit main libre que tu placerais sera déductible à 100% de la partie professionnelle (et là, oui c'est lié au %tage profess. déductible du véhicule).

Pour le gsm :si tu es à pied (tu as quitté le parking par exemple, et tu décides d'appeler ton bureau, ou un client, etc...) cet appel sera professionnel, donc déductible, même si tu ne trouves pas en déplacement dans ta voiture !

Lié le %tage déductibles des frais de gsm à celui du véhicule est une erreur donc, et qui je pense te fait perdre de l'argent (le %tage que tu pourrais déduire pour les frais de gsm est surement plus élevé que celui que tu déduit actuellement)

Si, comme tu le dis, il y a eu des réponses erronées sur le site, je pense qu'il y a eu aussi une correction apportée rapidement par un confrère....

Enfin, si malgré les avis éclairé de Bonfond et d'Ansaro, tu doutes toujours, je te conseillerai de téléphoner au bureau des contributions dont tu dépends afin de demander au contrôleur qui traite ton dossier sa position sur ta façon de déduire tes frais de gsm....tient nous au courant de sa réponse.....

Pour terminer, je ne pense pas que l'intention de Bonfond et/ou d'Ansaro était de t' "insulter" (ce que toi tu fait façilement). je ne vois d'ailleurs nulle part d'insulte dans les posts, à part dans les tiens......

Et si parler de " questions ahurissantes " te semble une insulte, alors je pnse que tu as un problème de susceptibilité exacerbée, et qu'il faudrait peut être que tu consultes un médecin, ou un psy (malheureusement non déductible) afin de comprendre pourquoi tu te sens si vite " agressé ";)....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline

#19 2004-08-13 12:43:18

Yane
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-12
Posts: 2

Re: Frais professionnels déductibles ????????

Bonjour Bondfond (!),
voici mon adresse e-mail : mollehocq@hotmail.com.

et un tout grand merci,
Yane

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB