- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2006-06-27 15:35:28
- rozwell
- Membre
Re : déduction de frais réels
Voici ma situation:
Je suis demandeur d'emploi et je travaille dans les milieu de l'audiovisuel en tant qu'ingénieur du son. Je travaille pour la rtbf avec des cdd allant de 1 à 6 jours et pour les autres clients (contrats de 1 à 6 jours aussi), mes prestations sont facturées par des boites de facturation (SMArt et Payroll).
En ce qui concerne la rtbf, elle ne rembourse pas mes frais de déplacement (200 kms/jour).
En ce qui concerne les autres clients, j'ai toute une série de frais, non remboursés, liés à mes prestations.
En gros:
J'ai du investir dans du matériel (informatique, matériel son,...) car j'effectue certains travaux chez moi.
Je donne des cours dans le cadre de formations professionnelles, ces cours étant préparés chez moi et toute une série de frais en découle (photocopies, ...).
J'utilise également mon gsm de manière intensive pour tout ce qui est démarches, contacts clients,...
Vu que je travaille en partie chez moi, comment déduire une partie du loyer et des charges?
Quand je regarde ma fiche de déclaration, je ne sais pas comment déduire ces frais, quelles preuves dois-je apporter pour prouver qu'ils existent réellement et surtout dans quelle(s) case(s) de ma fiche dois-je les noter?
Autre question que je me pose: vu que je n'ai que +- 100 jours de travail sur l'année (chaque jour de travail +- = 170 euros brut), étalés plic ploc sur quelques clients, l'Administration de la fiscalité ne rique-t-elle pas de faire des bonds en se disant qu'un chômeur "à 2/3 temps" déduit bien plus que ce qu'il ne doit?
Merci pour votre aide !!!
#2 2006-06-27 15:44:09
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Re : déduction de frais réels
Vous pouvez bien entendu déduire vos frais réels.
Matériel : amortissement ou prise en charge si montant minime.
frais de téléphonie : conservez vos factures détaillées afin de démontrer que vos appels sont réellement professionnels. Cartes pré payées non déductibles !!
Autres frais : factures.
Frais de déplacement : 0,15 €/km si effectués en voiture, autrement, vos abonnements, tickets de train,...
Frais de locaux : au pro rata de l'utilisation professionnelle de l'immeuble.
Ces frais sont à indiquer en case 1258 de votre déclaration fiscale.
Prenez tout de même garde à conserver un revenus disponible suffisant pour faire face à une situation indiciaire.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
Pages : 1