Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Frais réels et emprunt auto (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-07-14 10:00:58

kat_78
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-07-14
Posts: 5

Re: Frais réels et emprunt auto

Bonjour,

1/ C'est la première fois que je tente de délcarer mes frais de déplacement en frais réels et... je me demande si je ne vais pas abandonner. En fait, je pensais que c'était tout simple à savoir les 225 jours de prestations en 2005 * 100 (mes km aller-retour du domicile au lieu de travail) * 0.15. Or je vois que sur un site on parle de la puissance fiscale de l'auto en plus dans le calcul...
2/ De plus, j'ai eu vent que je pouvais déclarer les intérets que je paye pour le financement de ce véhicule acheté en sêptembre 2004. mais comment faire le calcul? Et ensuite, est-ce que je peux le faire en combinaison avec le premier point abordé?

Le délai diminue et je n'ai toujours trouvé aucune réponse à mes questions... Heeeeelp !!

Merci wink

Offline

#2 2006-07-14 10:18:44

Wallace
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-07-07
Posts: 13

Re: Frais réels et emprunt auto

C'est pourtant simple dans ton cas.
Ton calcul est correct. Si c'est simplement le trajet domicile-lieu de travail, tu ne dois pas tenir compte de la puissance fiscale etc...
Le forfait de 0.15€ englobe tout.

Pour ce qui est des interêts payés en 2005 relatifs à ton véhicule, tu peux les déduire à concurrence de la quote part professionnelle (rapport de ton calcul km domicile-lieu de travail et total de l'année).

Tu dois effectivement cumuler les 2 montants et reporter le total dans la case 258.


Bon amusement #beer#

Offline

#3 2006-07-14 10:21:45

kat_78
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-07-14
Posts: 5

Re: Frais réels et emprunt auto

Merci. Mais je pensais que le deuxième montant était à compléter dans la case 1380

Offline

#4 2006-07-14 14:11:05

benitooo
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-04-30
Posts: 5

Re: Frais réels et emprunt auto

Je ferais comme Wallace :


Pour les frais de déplacement domicile - lieu de travail :
0,15 x nbr de km A-R x nbr de jours

Le forfait de 0,15 ne comprend pas les frais de mobilophone ni les intérêts de financement.
Mais il comprend tout le reste, entre autres les assurances, le carburant, l'amortissement du véhicule, etc


Si vous faites d'autres déplacements professionnels (pour aller voir des clients par exemple), les frais déductibles sont limités à 75 % du montant (sauf pour le carburant, les intérêts de financement et le mobilophone : pas de limite, 100 % déductible).


Les intérêts de financement, ils sont déductibles à concurrence de la quote-part professionnelle, qu'on obtient par le rapport entre les km professionnels et les km totaux pour 2005.

=>  intérêts payés en 2005 x km prof. / km totaux


Le tout en 1258/2258.

Le 1380 est utilisé dans le cas d'une acquisition d'une voiture propre à l'état neuf.

Offline

#5 2006-07-15 19:50:15

Cedos
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-01-18
Posts: 11

Re: Frais réels et emprunt auto

Pour rebondir sur cette question:

J'ai une voiture de société et je pense devoir déclarer un revenu supplémentaire à cause de celle-ci.

J'ai 3km par trajet pour aller au boulot. Il est plus intéressant de compter un avantage "forfaitaire" ou un avntage réel?

Offline

#6 2006-07-16 11:59:44

samycap
Gebruikers
Van: Brabant Wallon
Geregistreerd: 2004-04-11
Posts: 186

Re: Frais réels et emprunt auto

En principe, si vous avez une voiture de société, celle-ci aura ajouté à vos autres revenus , l'avantage de toute nature pour l'utilisation du véhicule.
Dès lors, vous ne pourrez déduire que le forfait légal pour vos charges professionnelles. :-x  8|

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB