Corporate Desk 2018

#1 2006-07-16 15:34:45

nulle
Membre

Re : plusieurs boulots salariés+indépendant complémentaire 9 mois

Bonjour,
J'ai travaillé comme salariée dans 4 endroits différents dont un à 85 km de chez moi, un autre à 95 km,... De plus, j'ai été indépendante complémentaire jusqu'en septembre 2005.
Je pensais entrer mes frais réels pour la partie salarié pour les trajets éloignés mais quand je fais la simulation juste pour la partie 1, j'y perds. Je comprends pas vraiment pourquoi! J'ai entendu qu'on pouvait déduire d'autres frais que les déplacements domicile-lieu de travail comme par exemple adsl, gsm, chauffage éléctricité du bureau au domicile,... Qu'en est-il? J'ai telement de frais pour mon activité d'indépendante que je me demandais si je pouvais pas mettre une partie dans ceux de salarié à moins que ça ne se fasse automatiquement? Je me demande aussi si j'ai pas loupé quelque chose. J'ai acheté une voiture neuve en octobre 2004 mais à ce moment là j'étais étudiante, je n'ai rien déduit, est-ce que je peux encore déduire quelque chose pour 2005?
Merci de votre aide
Marie

#2 2006-07-16 16:20:18

Fred
Membre

Quelle soupe !!!
la première question que vous auriez dû vous poser est de savoir si vous n'auriez pas eu besoin d'un comptable pour tenir une comptabilité correcte de votre activité indémendante, cela vous aurait évité bien des questions aujourd'hui ..à 3 jours de la fin du délai..
tous les mêmes ..on croit pouvoir se débrouilelr suel et boum ..droit dans le mur !!  :-D
les frais réels salariés (déplacements domicile-lieu de travail) nbre de jours prestés (via attestation de l'employeur) x bnbre de km aller-retour x0.15 € et les frais d'indépendant sont deux choses différentes ..
dans vos frais indépendants, vous pouvez déduire la quotité professionnelle (à déterminer vous-même) des vos frais mixtes (en même temps privé et professionnels en partie) ex : frais électricité chauffage, si vous avez un bureau à la maison, etc ..plus vos frais exclusivement professionnel à 100% (- éventuellement la limite légale à appliquer) ex frais de voiture 75% admis sauf le carburant et les frais de financement éventuels..
les frais réels indépendant sont à déclarer dans la partie 2 de la déclaration, les frais salariés, en partie 1 ..etc...il y  a tellement d'autres choses qui pourrait être dites mais il me semble que c'est un peu tard ...vous pensiez pouvoir vous débrouilelr seul, ben vous voyez que cela ne s'improvise pas ..si en plus vous êtes assujuetti à la tva et que vous avez vos lois sociales, je n'ose imaginer le reste 8|
bon courage quand même ...

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#3 2006-07-16 17:05:26

nulle
Membre

Merci pour ces encouragements.
Recapitulons:
En fait, je ne suis pas si bête que ça juste très très en retard... je l'admets.
Ma compta est en ordre et j'ai quand même compris le principe de la partie 1 et partie 2.
Je ne suis pas assujetie à la tva, c'est une bonne nouvelle!
Ma situation pour 2006 s'est clarifiée, Alleluia pour l'année prochaine.

Reste quelques questions:
Donc, l'info comme quoi on pourrait déduire une partie de son bureau au domicile, adsl,... pour une activité de salariée est-elle érronée? (ce serait pour les 3 mois où je ne suis que salariée et pas indépendante!)

Et pour la voiture, est-il encore possible de l'amortir étant donné qu'elle a été achetée en 2004?

désolée d'insister, je dois y arrriver... mais avec un peu d'aide...
merci

#4 2006-07-16 17:18:55

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Etes-vous certaine que vos frais réels de salariée ne seraient plus avantageux, en tenant compte que d'autres frais: bureau, adsl, etc... seraient comptés pour l'année entière ?
Et dont la déduction serait acceptable car dûment justifiée.

La voiture neuve achetée en 2004 peut encore être amortie à raison de 4/5 (à 20 %) à partir de 2005. Tant comme salariée qu'ndépendante.

Le tout serait de:
chiffrer les hypothèses,
calculer les simulations
choisir celle qui vous sera la plus favorable.

Cordialement

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Pied de page des forums