Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Aide à un débutant... (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2006-08-16 00:01:31

Guims
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-08-15
Posts: 1

Re: Aide à un débutant...

Bonjour à tous !

Je suis actuellement infirmier à temps plein dans une clinique.
Je cherche cependant à "augmenter mon argent de poche mensuel" !
Un ami à moi m'a proposé d'etre consultant pour une entreprise de telecom (statut d'indépendant complémentaire).

J'ai quelques "doutes" car je ne connais absolument rien en finances...

Je voudrais juste avoir un exemple concret genre si je gagne 2000€ par an avec mon activité d'indépendant, quel est le montant exact des cotisations sociales, si je déduis 400€ de frais, quel est le montant imposable, est ce que je vais "retoucher" quelque chose aux impots? (je parle ici que de la partie déclaration pour mon activité complémentaire).

Merci d'avance de votre aide !

Guillaume

PS: aux modos, si j'ai posté au mauvais endroit, merci de déplacer le message !

Offline

#2 2006-08-16 00:42:26

Fred
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-01-27
Posts: 923

Re: Aide à un débutant...

Cher Monsieur,

Tout d'abord, sachez que comme indépendant complémentaire, vous devez vous asujettir à la Tva et également à une caisse de cotisation sociale. Un guichet d'entreprise pourra accomplir ces démarches, il suffit de vous y rendre.
Pour ce qui est de vos cotisations sociales, dans le cadre 'une activité complémentaire, elle sont peu élevées, voyez sur un site d'un secrétariat social (partena, securex, hdp, ...etc)
Le bénéfice que votre activité indépendante dégagera sera ajouté à vos revenus de salariés pour le calcul de l'impôt, dès lors, il est impossible de savoir si vous allez pui ou non retoucher quelque chose étant donné que cela dépend de l'ensemble de vos paramètres fiscaux, (situation familiale, déductions éventuelles, salaire etc...)...sachez également que si vous vous payer de l'impôt déjà comme salarié (précompte retenu à la source et également une régularisation via la déclaration fiscale), aucun impôt n'est prélevé à la source sur vos revenus d'indépendant, donc il se peut que des versements anticipés d'impôts soient nécessaires afin d'éviter les mauvaises surprises.
Je pense que prendre que consulter un professionel n'est pas un luxe, même si il s'agit d'une activité complémentaire.


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Offline

#3 2006-08-16 09:34:48

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,068

Re: Aide à un débutant...

Comme écrit par ailleurs, tva, etc !

Mais 2.000 - 400 (Justifiés comment ?) - lois sociales ne donnera probablement jamais un montant négatif !

Donc vous payerez de l'impôt ! N'espérez surtout pas en recevoir ...

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2006-08-16 11:04:08

domifo
Gebruikers
Van: Tollembeek
Geregistreerd: 2005-09-07
Posts: 1,258

Re: Aide à un débutant...


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Offline

#5 2006-08-24 21:45:35

ADIC
Gebruikers
Van: Nivelles
Geregistreerd: 2004-10-18
Posts: 676
Website

Re: Aide à un débutant...

Tiens encore un futur délégué  Euphonie.

Votre copain touchera une commission sur tous les clients que vous trouverez. Lorsque vous ferez vos comptes en fin d'année, vous vous rendrez compte, après déduction de vos frais, que cela ne vous a pratiquement rien rapporté.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2006-08-25 09:36:59

domifo
Gebruikers
Van: Tollembeek
Geregistreerd: 2005-09-07
Posts: 1,258

Re: Aide à un débutant...


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Offline

#7 2006-08-25 09:43:56

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: Aide à un débutant...

Dans le même registre, souvenons-nous de  H.M. (Hamburg M...) qui promettait des ponts d'or à ceux et celles qui voulaient arrondir leurs fins de mois.

En fin de course, les revenus étaient cumulés, les lois sociales régularisées trois ans après sur des revenus parfois négatifs compte tenu que certaines commissions devaient être remboursées en cas de renon de l'assuré (qui bénéficie en belgique de la fameuse clause R.A.).

La plus grande prudence s'impose donc et rien de tel que de consulter PREALABLEMENT un professionnel.

Amicalement

Offline

#8 2006-08-31 20:00:20

Knightcom
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-22
Posts: 63

Re: Aide à un débutant...

petite precision pour Hambourg-Mannheimer quelqun qui fait bien sont job en expliquant bien a très très peu de chute (des clients qui perdent leur jobs on y peut rien) mais effectivement il faut faire attention.

se jetter dans le systeme (HM, euphony, ou autre) j'est sauter dans un donjon plein de piege... la meilleur technique etant d'avancer a son rythme en faison sont boulot correctement. ca rapporte moins au début mais au moin y a pas de problème.

Offline

#9 2006-08-31 21:26:30

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Geregistreerd: 2006-02-17
Posts: 2,416
Website

Re: Aide à un débutant...

Au total, quelles que soient les sociétés, il y a lieu de mettre sérieusement en garde toute personne qui, même sans le savoir, adhérerais à un système "pyramidal".
Ce procédé de vente est interdit (de même que "la boule de neige").
Pourquoi? pcq chaque nouvel adhérent est d'office perdant.
Sans compter les problèmes de tenue de comptabilité, lois sociales d'indépendants et fiscaux.

La première chose que dira un recruteur au postulant: "ce n'est pas une pyramide". Là se trouve le premier mensonge.

Voila, je croyais cette mise au point utile.
Plus d'infos sur: www.mineco.fgov.be

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Offline

#10 2006-08-31 21:42:50

f
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-12
Posts: 2,031

Re: Aide à un débutant...

ok avec Quartès.

Cette 1ère phrase est révélatrice et "bien connue" par les sollicitants.

Moi-même, voici qques décennies, ait failli participé au "système" d'une cie d'assurances hors Belgique et bien connue.

Bien m'en pris de ne pas m'y glisser, ayant constaté ensuite que la clarté, le rendement n'étaient pas les maîtres-mots et que le système est effectivement peu à envier pour les derniers arrivants.

Ceci étant dit, si on est prévenu et qu'on s'y glisse, que ce soit assurances ou téléphonie (certains gagnent TRES (trop ?) bien leur vie, suivant l'expression consacrée), autant être informé des obligations comptables et fiscales liées au statut choisi. Consultez alors.

Offline

#11 2006-09-01 02:41:50

Fox
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-01-03
Posts: 1,157

Re: Aide à un débutant...

Juste une parenthèse, puisque tout a été dit, ou presque :
pourquoi n'exercez-vous pas complémentairement votre activité d'infirmier ?  Soins à domicile, maison de repos, ...
Ce serait à mon sens plus profitable et plus certain.
Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB