Corporate Desk 2018

#1 2006-09-02 12:22:18

lourent
Membre
Inscription : 2005-01-31
Messages : 8

Re : Crédit maximum / effet de levier

Bonjour,

Quelqu'un connait t'il comment les banques calcul le montant maximum théorique empruntable qu'une entreprise peux faire.

Pour une personne physique c'est trés simple : pas plus que 33% de ces revenus net.
Pour une entreprise on sait jouer sur l'effet de levier par apport au capitaux propre et au ratio d'endettement mais cella donne quoi en pratique ?

C'est pour faire une analysis de trésorerie et je devrais savoir jusqu'ou je pourrais aller dans mes emprunts (cours et long terme).

Y a t'il une formule que je pourrais appliquer ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 2006-09-03 15:14:06

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Crédit maximum / effet de levier

33 % des revenus nets pour une personne physique, c'est uniquement la "capacité de remboursement".
Il manque un autre critère d'appréciation: la "solvabilité".

Pour une entreprise, on distingue au moins:
1/ le besoin en fonds de roulement (court terme),
2/ la nécessité en D.L.T. (dettes à long terme) ici basée sur les projets d'investissements.

Les revenus estimés découlent du "cash flow" (bénéfice + amortissements + corrections +/-).
La solvabilité dépendra du ratio d'endettement, des FP/Actif Net, du DMP (délai moyen de paiement), de l'absence de dettes sociales et fiscales échues, etc...

Bref l'analyse de trésorerie devient une analyse financière plus complète.
Par ex: des besoins de trésorerie peuvent être rapidement limités par un encaissement plus rapide provenant des débiteurs, par une augmentation de la vitesse de rotation des stocks, etc...

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#3 2006-09-03 20:58:24

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : Crédit maximum / effet de levier

Pour créer une entreprise, on demande un plan financier.
Et une fois que l'entreprise tourne +- bien, on ne fait plus de plan financier.

Pourquoi ne pas faire un tel plan financier régulièrement pour 'prévoir' vos besoins en liquidités, pour évaluer l'impact d'un nouvel emprunt, etc...

1. vous dormirez mieux.
2. c'est une preuve de bonne gestion vis à vis des tiers (dont votre banque fait partie).

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums