Corporate Desk 2018

#1 2007-02-21 18:53:05

juleke
Membre

Re : Charges financières en SPRLU

Bonjour,

Je réfléchis concernant la possibilité de convertir mon statut d'indépendante en SPRLU, mon activité étant la gestion financière pour des entreprises tiers. 

Déjà, j'essais d'évaluer les charges en SPRL vis-à-vis d'indépendant.  Hors les charges de constitution (notaire, Moniteur, Banque Carrefour), y a-t-il d'autres charges cachées (taxes locales, provinciales etc.) que je devrais payer en SPRL(U)? Y a-t-il d'autres avantages de SPRL vs. indépendant à part la question juridique de responsabilités?

Quid du capital qui doit être libéré de 12 400 euros, est-ce que, pratiquement, le jour de libération, je pourrais me faire un virement en compte courant associé et utiliser l'argent à mes autres besoins?  Y a-t-il une réglementation spécifique en la matière, des délais de remboursement etc.?

Y a-t-il d'autres choses à considérer dans la matière avant de prendre la décision finale de go/no go?

Merci,
Julia

#2 2007-02-21 23:21:39

f
Membre

Bonjour.

Vous posez certes de bonnes questions mais dont le développement ici me paraît (personnellement) trop mangeur de temps pour évoquer complètement et professionnellement l'ensemble des données à vous transmettre pour que vous fassiez les bons choix, en fonction de votre situation, de vos souhaits, etc.

Mais déjà ceci : créer un "compte courant gérant" débiteur dès la création est la porte ouverte à des éventuels soucis de trésorerie, à des intérêts à payer un jour ou l'autre ou à taxer en personne physique, à un risque, en cas de faillite, de vous faire reprocher le fait d'avoir mis en péril la société par ce prélèvement quasi immédiatement après la constitution, etc etc.

Mais je m'arrête ici car j'imagine déjà le nombre (peut être)important de conseillers professionnels ou non, qui ne voient aucun inconvénient à ce genre de pratiques  :noel:  .
Le remboursement du capital le jour même de la constitution pour rembourser l'ami qui a prêté les fonds est malheureusement monnaie courante ...

#3 2007-02-22 15:50:01

juleke
Membre

ok je comprend la problèmatique avec les fonds propres, mais disons que le souci premier pour moi c'est de ne pas devoir payer trop de charges inutilement à l'Etat juste parce que je change de statut...

#4 2007-02-23 10:36:59

Pierre64
Membre

La question est trop imprécise pour apporter une réponse définitive.
Les points à prendre en considération sont le chiffre d'affaire de l'activité, sous un certain seuil il est inutile de constituer une société et de payer des impôts en IPP et en ISOC(il faut bien vivre et se rémunérer), les besoins de trésorerie(votre activité nécessite-t-elle beaucoup de trésorerie et quels sont les délais de paiement client-fournisseur?),votre activité est-elle en croissance?..et vous aurez ainsi besoin de trésorerie à un moment donné.

Sans un business plan réaliste qui se base sur vos objectifs, le type d'activité, etc ... il est impossible de chiffrer un apport personnel nécessaire mais la somme de 12600 euros n'est certainement pas excessive comme point de départ d'une société.
L'apport suivie de la restitution de la somme au gérant est une faute juridique et une faute économique car comme aucune voiture ne fonctionne sans carburant, aucune société ne saurait fonctionner sans cash.

Pierre64.

#5 2007-02-23 14:35:27

Jean-Marc
Membre
Lieu : Bruxelles

Bonjour,

Je ne suis pas un professionnel, mais j'ai créé avec 2 collègues l'année passée une SPRL.
Voici un petit compte-rendu après une année des coûts engendrés, en espérant que cela sera utile :

1. Constitution
Frais de notaire : 650 EUR
Conseil d'avocat : 350
Comptable (plans financiers) : 540
Guichet entreprise : 250
Publications : 180

Je compte donc un total d'environ 2000 EUR de frais de constitution.

2. Frais annuels
Frais de secrétariat social : 600
Comptable : 1500
Logiciel compta : 1000 (250 toutes les années suivantes)
Administation : 500

Je compte donc en régime 3000 EUR de frais pour le fonctionnement de la société.

Je n'ai pas souvenir de taxe particulière à payer en plus.
A noter que nous avons obtenu de ne pas payer la cotisation sociale de société pendant els 3 premières années (environ 350 EUR de mémoire)

Ne pas prendre ce post comme référence absolue, mais simplement un exemple d'une première année ...

Jean-Marc

------------------------------------------------------
Jean-Marc Peterkenne

Pied de page des forums