BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-07-18 15:48:42

Anne-Sophie
Membre
Inscription : 2004-07-18
Messages : 1

Re : Déduction fiscale...

Bonjour à toutes et à tous...

Je ne suis pas comptable, je ne travaille pas dans le domaine économique mais j'aimerais vous poser une question qui me "tourmente" depuis quelques temps déjà...

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est clairement la déduction fiscale (avantage, inconvénient, ...), pouvez-vous me l'expliquer ?

En fait, je vais rentrer en dernière licence en journalisme, imaginons qu'un journaliste déduit ces factures GSM, qu'est-ce que celà signifie, doit-il payer un montant, est-ce que c'est un avantage ?

En tout cas merci pour vos réponses !

Anne-Sophie Durez

P.S.: Pour ceux qui se poseraient la question, j'ai toujours été nul en économie, ceci explique celà...

Hors ligne

#2 2004-07-18 16:49:50

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Déduction fiscale...

Cela signifie qu'une partie des frais de Gsm, une quote-part professionnelle  décidée préalablement (par ex : 75% d'utilisation professionnelle) sera déductible.
C'est-à-dire que 75% de tes frais de Gsm pourront être pris en considération dans tes frais réels au niveau de ta déclaration fiscale, ce qui vient diminuer tes revenus et donc ton impôt. Il en va de même pour les autres frais.
Voilà en gros, si tu comptes devenir journaliste indépendante, un comptable t'expliquera tout cela car tu en auras besoin...
http://users.swing.be/comptafred..#boing#


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#3 2004-07-18 17:24:01

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Déduction fiscale...

Comme Fred, je te conseillerai de prendre un comptable si tu as l'intention de t'installer c/ free lance.

Aux niveau imposition, tu as en effet 2 possibilités :

- Soit déduction des frais suivant un forfait légal (tu ne dois t'en préoccuper, il est calculé automatiquement et déduit de tes revenus)

- Soit déduction des frais réels : Dans ce cas, ton comptable t'aidera à déterminer la partie profess. de tes frais mixtes (gsm, electricité, voiture, etc...)


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#4 2004-07-18 17:25:16

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Déduction fiscale...

Drenière remarque : même si tu ne t'installes aps c/ free lance et que tu travailles pour un patron, tu peux quand même déduire tes frais profess. réels...


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#5 2004-07-27 00:53:15

Marcopolo
Membre
Inscription : 2004-06-25
Messages : 48

Re : Déduction fiscale...

un personne indépendante qui n'a pas de voiture et qui a malgré tout veut déduire ses frais de gsm, comment faire, puisqu'on ne sait pas déterminer la quote part professionnels via les km effectués à titre professionnels...?

Merci

Hors ligne

#6 2004-07-27 03:07:44

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Déduction fiscale...

Marcopolo,

ARRETES DE POSER CETTE QUESTION !!!!!!

Tu as posé cette même question a au moins 3 reprises, dans des sujet différents !!!

je t'ai déjà répondu !!!

La déduction des frais de gsm n'est pas liées au fait d'avoir une voiture  !!!!!!!!!

tu peux déduire des frais de gsm même si tu n'as pas de voiture !!!! COMPRIS !!!!


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#7 2004-07-27 08:43:20

lillystrong
Membre
Lieu : Bruxelles + Charleroi
Inscription : 2004-04-23
Messages : 127

Re : Déduction fiscale...

mon dieu!!!!!!  Il a des roulettes son téléphone?????


Alors d'avoir lu ca j'en suis le ... par terre! #boing#

J'ai besoin de congés!!!!!! #ko#

Hors ligne

#8 2004-07-27 11:25:09

Marcopolo
Membre
Inscription : 2004-06-25
Messages : 48

Re : Déduction fiscale...

pq tu dis ça lillustrong ?

Pour Pulsart : Arrêtez de vous exciter sur les forums les gars... on est ici pour discuter pas se prendre la tête et encore moins celle des autres, pigé ? si j'insiste sur cette question c parce que j'ai des avis différents et dont le mien et la façon dont j'ai tjs pratiqué jusqu'à présent sans aucune réaction du Min. des finances... et de + j'ai déjà vu sur ce forum qq réponses fausses...donc encore dsl si je vérifie via le net et via les revues....
Maintenant si ça vous fatigue de lire....
Si j'insiste sur cette question c parce que dans le mot.... mobilophone... il y a le mot mobile donc.... déplacement.... bravo ça fait tilt chez vous ?.... alors pq ce serait pas lié ????

Hors ligne

#9 2004-07-27 11:40:10

Marcopolo
Membre
Inscription : 2004-06-25
Messages : 48

Re : Déduction fiscale...

lorsque vous prenez l'initiative de répondre à une question veuillez noter vos sources ... exemple :
Frais de mobilophone et gsm
les frais d'achat, d'installation et d'utilisation d'un mobilophone et d'un gsm sont intégralement déductibles pour autant que ces frais correspondent à l'utilisation professionnelle du véhicule source : l'almanach du contribuable 2004.

Hors ligne

#10 2004-07-27 12:21:42

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Déduction fiscale...

> marcopolo:

le texte évoqué (ex "Almanach") sous-entend bien évidemment que CES frais de gsm revendiqués sont utilisés exclusivement dans un véhicule (genre GSM 8 watts), le texte ne concernant pas les gsm "portables"

Hors ligne

#11 2004-07-27 14:06:23

lillystrong
Membre
Lieu : Bruxelles + Charleroi
Inscription : 2004-04-23
Messages : 127

Re : Déduction fiscale...

oui effectivement, à mon avis, ca concerne plutôt les téléphone de voiture.. Et sans vouloir te choquer, je connais des comptables qui répartissent les frais de gsm à la minute, au pourcentage, à l'appel mais au kilomètre c'est du jamais vu pour moi!

Maintenant si toi tu veux le faire.....

Hors ligne

#12 2004-07-27 15:16:08

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Déduction fiscale...

> Marcopolo:

"Lorsque vous répondez ... veuillez noter vos sources", écrivez-vous ...

En fait, celui qui prend la peine de passer du temps à répondre à des questions venant d'inconnus sur un FORUM (libre par définition, hors modérations par personnes habilitées) ne doit pas suivre les "directives" d'autres, me semble-t-il.

J'ai lu dans d'autres sujets votre tendance à "mordre" autrui. L'idée ici n'est pas celle-là.

Je propose que vous mesuriez vos propos au maximum de vos possibilités, que vous réfléchissiez un maximum à vos tournures de phrase et qu'ainsi la bonne humeur légendaire de ce site reste d'actualité ... comptable bien entendu.

A bon entendeur ... wink

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#13 2004-07-27 15:31:53

Marcopolo
Membre
Inscription : 2004-06-25
Messages : 48

Re : Déduction fiscale...

Hors ligne

Pied de page des forums