BELCOFIN 3.0.0.0.

#26 2004-08-11 14:58:36

Marilyn
Membre
Lieu : Tournai
Inscription : 2004-02-20
Messages : 50

Re : Activité complémentaire

oui en effet, ça serait très très intéressant !!!

beaucoup de personnes pensent que tout est différent quand c'est une SIMPLE activité complémentaire !!!

Hors ligne

#27 2004-08-11 15:52:20

AGE
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-06-22
Messages : 65

Re : Activité complémentaire

je suis indépendant comlpémentaire depuis le 01/01/2003!
en fait les démarches sont identiques à celle d'un indépendant à la seule chose près c'est qu'il faut préciser que c'est à titre complémentaire que l'on veut exercer cette activité!
en tant que prof. libérale il m'avait "suffit" à l'époque d'obtenir de mon employeur un document dans lequel il renseigne le fait que je travaillais pour lui à temps plein et un document de l'IEC à fournir au service TVA, en effet, la TVA ne donnait pas de numéro avant d'avoir un numéro au RC, ce numéro au RC n'étant pas nécessaire pour les prof. libérales, le doc. IEC permettait d'éviter touts discussions avec l'administratoin.
ensuite inscription auprès d'un organisme type SD, Partena, Securex pour les cotisations sociales indépendants (elles sont réduites les 3 premières années)!
maintenant: guichet entreprise!!

Hors ligne

#28 2004-08-12 17:09:47

sermoi
Membre
Inscription : 2004-07-14
Messages : 6

Re : Activité complémentaire

Bonjour,
J'ai une question assez précise : je suis salarié et touche 1900 € brut par mois.
Je souhaite commencer une activité complémentaire et j'estime mes revenus mensuels à environ 1000 € bruts.
Compte tenu des cotisations sociales et du niveau de revenu que cela engendrerait, quelqu'un est-il en mesure de m'indiquer si c'est intéressant malgré tout que je m'engage dans cette entreprise ?
Autre question : l'emploi complémentaire étant un emploi de bureau, quel type de frais pourrais-je déduire ?

MErci

Hors ligne

#29 2004-08-12 22:53:44

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Activité complémentaire

> sermoi:

pas correct de répondre oui ou non à votre question. Chaque cas est spécifique. Consultez un prof de la compta pour une simul. Il vaudra mieux dépenser qque EUR et être informée correctement que de démarrer à l'aveuglette.

Seule certitude (si on ne tient pas compte du nombre d'heures passées à travailler comme indép. évidemment) et même si taxation à 90% (ce qui est bien entendu impossible, c'est donc une "image"), il restera toujours en net 10%, soit plus que si vous n'aviez pas débuté l'activité.

Bonne consultation !

Hors ligne

Pied de page des forums