Corporate Desk 2018

#1 2007-06-16 12:22:59

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : La personne morale est une fiction !

Bonjour,
Lu sur: LaLibre.be, à l'instant.

"Le juge J.S., relève les problèmes posés par la responsabilité pénale des personnes morales.
Il dénonce aussi certains points du projet Franchimont."

Très intéressant entretien du journaliste avec ce Juge à la Cour constitutionnelle et chargé de cours à l'ULB en droit pénal des affaires et droit pénal comparé.

Ce qui m'interpelle, c'est qu'en dehors de l'affaire Lernout & Hauspie (où Dexia et KPMG figurent sur le banc des accusés) "qui place la responsabilité pénale des entreprises sous les feux de la rampe",

c'est l'effet inverse avec la (très récente) mise en cause de tout dirigeant d'entreprise vs des dettes sociales et fiscales de sa société.
Et des obligations de délation imposées aux pros du chiffre et à d'autres, sous peine de..., enfin un genre de chantage et/ou de pression devenus courants dans notre pays "démocratique"

Mais surtout le déni vs les motifs de promulgation de loi, telle que celle de la consitution de la SPRLU, société unipersonnelle.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'amalgames contradictoires devus un ou des labyrinthes dans lesquels j'y cherche un chemin.

Merci d'avance pour vos réactions et commentaires.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2007-06-16 13:00:34

Tax's.toy
Membre
Inscription : 2007-02-17
Messages : 34

Re : La personne morale est une fiction !


Qui parle dans mon dos, parle à mon c... et mon c..... n'a pas d'oreilles.....  :nanana:

Hors ligne

#3 2007-07-02 20:50:21

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : La personne morale est une fiction !

Il existe un excellent livre chez La Chartre sur la responsabilité des personnes morales


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

Pied de page des forums