Corporate Desk 2018

#1 2007-06-24 15:56:21

Fred
Membre

Re : Deux emprunts différents pour 2 choses différentes...

Un couple a contracté un emprunt en 2001 pour l'achat de son habitation, à cette époque, au 01/01/02, il n'avait toujours pas d'enfant, donc pour cet emprunt je déclare en case 1355/2355 avec répartition selon la limite à calculer, jusque là pas de problème.
Ensuite, en 2005, ils contractent un 2e emprunt hypothécaire afin d'acheter un terrain sur lequel il feront bâtir leur futur maison.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

1) je pense que e 2e emprunt ne peut pas être pris en considération pour la DPHU vu qi'il ne s'agit pas d'une habitation et de plus que cela n'a rien d'unique vu l'existence de la première maison, ..de plus, je sais que l'on ne peut cumuler les deux systèmes, dois-je donc renseigner cet emprunt en épargen à LT, vu que selon moi, ce la ne concerne plus l'épargne logement, vu l'existence de l'emprunt pour le maison d'habitation ?

2) Pour calculer les limites de déduction des ASR et de l'amortisement de capital, dois-je cumuler les 2 emprunts ? Si oui, sachant que j'en déclare 1 en épargne logement et l'autre en épargne à LT ? , sachant que au 01/01/06 et ils avaient 1 enfant handicapé (comptant pour 2), dois-je reprendre cette situation pour le cumul de la limite au 01/01 de l'année suivant le 1e ou le 2e emprunt ??

Je m'y perds un peu, pouvez vous m'éclairer ???

Ma première idée serait de déclarer les deux emprunts à deux endroits différents (Ep.log pour la maison et LT pour le terrain) et pour le calcul de la limite, à chaque fois reprendre la totalité des 2, en tenant compte de la situation familiale au 01/01 de la l'année suivant le 1e emprunt ?

est-ce correct ?
:hem:
Merci

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#2 2007-06-25 09:14:07

Fred
Membre

Ben je pensais pas que mes estimés collègues sècheraient sur ça !

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#3 2007-06-25 17:14:16

valerye
Membre
Lieu : Charleroi

Le 2e emprunt sera repris en épargne long terme. Il faut faire le calcul de l'impôt et vous aurez la répartition des assurances vie.

Le 1er emprunt, à la question habitation unique au 31.12.2006, il faut dire NON. Mettre les assurances vie qui s'y rattache.

Le 2e emprunt comme habitation supplémentaire et ici aussi mettre les assurances vie qui s'y rattache.

Pas facile à expliquer mais c'est la meilleure solution et c'est comme ça que je fais.

Les enfants ne seront plus pris en considération pour le 2e emprunt.

#4 2007-06-26 08:49:25

Taz
Membre
Lieu : Liège/Bxl

Sorry d'intervenir, mais depuis quand un emprunt pour l'acaht d'un terrain est-il déductible ??? A la limite les intérêts mais le capital??? Aurais-je loupé quelque chose?

#5 2007-06-26 08:50:07

Fred
Membre

Donc il faut bien mettre le 1e en épargne logement avec les asrd qui s'y rapportent, et le second en éparge à lt avec l'assurance vie concernée par celui-ci et calculer à chaque fois les limites en globalisant les deux et en tenant compte de la situation familiale au 01/01 de l'année qui suit le 1er ?

c'est bien ca ?..
c'est ce que je pensais faire au départ ..

#6 2007-06-26 09:15:17

jempy
Membre

Un emprunt contracté en vue d'acheter un terrain ne bénéficie ni de la réduction pour épargne-logement ni de celle pour l'épargne à long terme.

#7 2007-06-26 09:18:55

Fred
Membre

??? ah bon ...ben ça je ne savais pas m..alors !
c'est un emprunt hypothécaire pourtant
donc c'est broquette pour le 2e emprunt alors, on peut rien déduire ??
pouvez-vous me donner la référence légale ?
merci encore

Pied de page des forums