LBRP 2018

#1 2007-07-02 17:09:37

Pacman
Membre
Inscription : 2007-07-02
Messages : 2

Re : frais réels enseignants

Bonjour à tous.
Quelques petites questions d'un novice.

Mon épouse est enseignante, nous calculons les frais réels.

1. On nous a volé un pc en 2006 dont on a déjà amorti 1/3 dans l'exercice précédant, que faire concernant ce pc ?

2. Peut-on également déduire une imprimante ? En frais direct, ou en amortissement 3 x 1/3 comme les pc's ?


Merci beaucoup et bravo pour votre réactivité sur le forum.

Hors ligne

#2 2007-07-02 22:17:34

Krull
Membre
Inscription : 2005-03-09
Messages : 116

Re : frais réels enseignants

Bonsoir ou bonjour,

1. tout amortir (66.66 %, bref le solde) avec la déclaration de vol et, si c'est le cas, déjà amortir 1/3 du nouvel ordinateur

2. Imprimante : je sais que le prix d'une imprimante n'est plus tellement important. Dans la pratique, j'ignore s'il y a un montant minimum pour les amortissements. Vous pouvez toujours essayer de mettre une rubrique "Frais d'impression :" pour le montant total de l'imprimante. S'il y a contrôle (éventuel) et qu'il vous est demandé quels sont ces frais, vous sortez la facture de l'imprimante et vous voyez ce qu'il se passe. Dans le pire des cas, ils exigent un amortissement mais sur une machine qui oscille aujourd'hui de 90 euros (et moins) à 360 euros en haut de gamme, y a pas déclaration de guerre.

:happy:


:bj: Indépendant since 1987. Toujours pas achevé par les Taxes. Créatif mais pas infaillible.

Hors ligne

#3 2007-07-03 10:13:49

Leodium
Membre
Inscription : 2007-07-03
Messages : 1

Re : frais réels enseignants

Bonjour, je suis enseignant moi même et j'envisage de faire mes frais réels l'année prochaine.

Pourriez-vous me "filer" votre liste de dépenses liée à notre profession ? D'autres aurait une idée ?

Hier, en déposant ma déclaration, j'ai demandé à prendre un rdz avec une personne de l'admin fiscale et on m'a répondu que les enseignants chicanaient toujours. Je voudrais arriver avec un document préparatoire.. Histoire de rire ;o)

Merci d'avance

Boris

Hors ligne

#4 2007-07-03 22:11:15

Pacman
Membre
Inscription : 2007-07-02
Messages : 2

Re : frais réels enseignants

Merci pour la réponse.

Dans notre cas, on a estimé la surface de notre bureau à 15 % de la surface habitable de la maison et donc on déduit

15 % de l'électricité
15 % du chauffage
15 % de l'assurance incendie

quelques frais de peinture de temps en temps

quelques frais de fournitures de bureau/consommables imprimantes...

on amorti en 3 ans un pc à 100 %

+ les kilomètres aller/retour * (nbres de jour+réunions...) * 0.15c€

bien à vous.

Hors ligne

#5 2007-07-05 14:51:11

verbal-king
Membre
Lieu : charleroi
Inscription : 2004-08-30
Messages : 13

Re : frais réels enseignants

ne surtout pas suivre le conseil de Krull.
Si vous avez acheté une imprimante et que la valeur est <à 250,00 €. Vous ne devez en pricipe pas l'amortir. Mais le fait de déduire des frais professionnels en utilisant un intitulé de frais érroné, est contraire à la législations fiscale et si c'est volontaire, lors du controle vous risquez que l'on rejete ces frais.
Concernant les frais de pc et autres accessoires informatiques, vous ne devez surtout pas oublié qu' ils ne sont pas totalement professionnels et que vous devez limiter au % d'utilisation professionnelle

Hors ligne

#6 2007-07-09 14:17:50

Pegase
Membre
Inscription : 2004-08-31
Messages : 98

Re : frais réels enseignants

Verbal King, vous confondez législation TVA et CD.

Il n'existe pas de limite en-dessous duquel, on peut prendre en charge l'intégralité d'un investissement dans l'année de son acquisition.

Maintenant il est évident que pour du petit outillage ou pour un investissement modeste, le fisc ne va pas chicaner.

Hors ligne

Pied de page des forums