LBRP 2018

#1 2007-09-11 10:36:17

Pikafisc
Membre
Lieu : Bouge
Inscription : 2005-02-12
Messages : 5
Site Web

Re : Provision pour risques & Charges -- Régime forfaitaire de taxation

Bonjour à tous,

J'ai l'un de mes clients qui est soumis au régime de taxation "forfait cafetier" en matière de taxation I.P.P. & T.V.A.

Le client fait l'objet d'un redressement important en matière O.N.S.S., lequel est confirmé par un jugement rendu au cours de l'année 2006.

Dans la déclaration à l'I.P.P. relative à l'exercice d'imposition 2006 / revenus 2005, compte tenu du montant très important du redressement, j'avais constitué une provision pour risques & charges en joignant le formulaire requis à la déclaration, ainsi que la copie du jugement.

Aucune restriction n'était indiquée dans le forfait cafetier, je pensais que celle-ci était autorisée.

L'inspecteur de l'administration fiscale me refuse cette déduction au motif qu'aucune provision ne peut être constituée dans le cas ou le contribuable est soumis à un forfait en matière de taxation.

Qu'en est - il ?

D'avance, merci.

Hors ligne

#2 2007-09-11 16:05:01

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Provision pour risques & Charges -- Régime forfaitaire de taxation

Bonjour,

Le forfait concerne les recettes.

Il est dit en com. 6620/8:

"Les frais professionnels déductibles sont ceux prévus légalement en ce compris... (nettoyage et service)."

Donc si la provision pour risque et charges est légale, la déduction aussi.

J'ai un léger doute (pour la déduction de la provision car limitée), d'autres avis seraient bienvenus.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#3 2007-09-11 17:05:21

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Provision pour risques & Charges -- Régime forfaitaire de taxation

Personnellement, je pense que la provision n'est pas déductible car il y a absence de comptabilité probante à la base (raison du régime forfaitaire).

Par contre, lors du paiement des charges d'ONSS, je crois que la dépense réelle peut être revendiquée car il s'agit alors d'une dépense de l'exercice au cours duquel elle a été supportée.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#4 2007-09-12 09:59:00

jempy
Membre
Inscription : 2005-03-27
Messages : 968

Re : Provision pour risques & Charges -- Régime forfaitaire de taxation

Même avis que Hittiche.

J'ajouterais même que la provision ne serait déductible que s'il existe une comptabilité, probante, en partie double.

Hors ligne

#5 2007-09-13 21:42:43

Pikafisc
Membre
Lieu : Bouge
Inscription : 2005-02-12
Messages : 5
Site Web

Re : Provision pour risques & Charges -- Régime forfaitaire de taxation

Juste une petite info pour Jempy.

En ce qui concerne les provisions, celles-ci peuvent être constituées dans l'hypothèse d'une comptabilité simplifiée, une comptabilité par partie double n'est pas requise.

Hors ligne

Pied de page des forums