FINASSET 3.3.0.0

#1 2007-08-11 22:53:18

tlemposchka
Membre
Inscription : 2005-10-26
Messages : 10

Re : Création de société avec apport numéraire + nature : qui peut donner des conseils impartials?

Bonjour le forum!
Je m'apprête à constituer une SPRL avec un futur associé qui y apporte un fond de commerce (entreprise en PP) + du matériel.

Notre envie : représenter chacun 50% du capital.

Mon apport : 100% numéraire.

Son apport : 100% nature.

Aucune discussion concernant le matériel -> valorisation comptable via le réviseur d'entreprise.
En revanche, nous nous interrogeons sur la valeur du fond de commerce (enfin, du goodwill) que le réviseur propose de fixer à 1,6 fois la marge brute.

Nous nous interrogeons dans la mesure où le réviseur n'a pas pris en compte les rémunérations que cette personne s'est octroyée.

D'autre part, cette entreprise en PP n'a pas réellement de valeur ajoutée dans son état actuel : pas de politique marketing ayant porté des fruits, petite clientèle traditionnelle d'habitués, pas réellement de produits uniques, etc.

Evidemment, mon intérêt personnel serait que l'on "oublie" le goodwill, et celui de mon futur associé serait qu'on le valorise... A qui s'adresser pour obtenir un conseil neutre et objectif? Réviseur? Expert-Comptable? Avocat? Notaire?

D'autre part, est-il exact que les apports en nature sont frappés de 16,6% de précompte (matériel) ou de 33% (goodwill)?

Dans ce cas, existe-t-il un moyen pour mon futur associé pour rejoindre l'entreprise en création sans bourse délier?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici ainsi que pour vos réponses!

T.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2007-08-12 19:17:40

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Création de société avec apport numéraire + nature : qui peut donner des conseils impartials?

Hors ligne

#3 2007-08-12 20:21:30

Kenningard
Membre
Inscription : 2007-06-10
Messages : 69
Site Web

Re : Création de société avec apport numéraire + nature : qui peut donner des conseils impartials?

Il serait intéressant que vous précisiez dans quelle secteur d'activité s'apprête à opérer votre future sprl.

Il existe plusieurs méthodes possibles pour évaluer un nouveau projet.
Certaines approches sont mieux adaptées que d'autres à votre future entreprise, à votre future activité ou encore à l'objectif précis de votre évaluation.

Demandez à votre réviseur quelle méthode il compte utiliser dans votre cas et je pourrai vous donner un avis plus pointu.

Certains font le calcul par la méthode patrimoniale. Cette technique, qui s'appuie sur les chiffres du bilan, est la plus simple à utiliser. Sans doute un peu trop...
D'autres mettront en oeuvre la technique comparative. Vous pouvez trouver des sociétés qui sont comparables à votre (future) entreprise et dont on connaît déjà la valeur...
D'autres encore évalueront votre projet par les méthodes de retour sur investissement. Ce sont les techniques de l'avenir, fondées sur la valeur que crée l'entreprise. Mais leur utilisation est délicate...
Enfin, certains utiliseront un "mélange" selon différentes pondérations des différentes méthodes habituelles...

Il existe également des méthodes forfaitaires d'évaluation ainsi que les méthodes fiscales d'évaluation (barème de l'évaluation des biens par l'administration fiscale).
Mais, en résumé, sachez que le choix d'une méthode d'évaluation est fonction d'un contexte spécifique.

Il est possible pour votre futur associé d'entrer dans la future sprl sans bourse délier.
Votre réviseur ne s'est pas trompé ; les rémunérations prises par votre futur associé n'entrent pas en compte dans l'évaluation du fonds de commerce.
Il existe plusieurs dérogations concernant l'application d'un précompte sur les apports en nature. Mais encore une fois cela dépend du secteur d'activité envisagé...

kenningard
Ingénieur-conseil financier
coach@coachingfinancier.com

Hors ligne

#4 2007-08-13 23:31:50

tlemposchka
Membre
Inscription : 2005-10-26
Messages : 10

Re : Création de société avec apport numéraire + nature : qui peut donner des conseils impartials?

Comptabalou : justement, c'est bien ce que je compte faire! J'ai un comptable (tout un bureau, même : un vrai nid!) qui ne me donne aucune information au-delà des démarches légales. Tu as mal lu mon annonce!

Donc, consulter un pro, volontiers! mais quel pro? Voilà où était ma question. Un comptable? Un réviseur (celui qui fait actuellement le rapport de l'apport en nature ne nous donne aucun conseil non plus)? Un avocat d'affaires?

Est-ce que tu me confirmes qu'un expert-comptable devrait être capable de répondre à ces questions? Dans ce cas, je crois que je n'ai plus qu'à changer de bureau!

Merci en tout cas.

Hors ligne

#5 2007-08-13 23:33:31

tlemposchka
Membre
Inscription : 2005-10-26
Messages : 10

Re : Création de société avec apport numéraire + nature : qui peut donner des conseils impartials?

Kenningard: OK, donc pour ce genre de discussion, c'est bien le réviseur qui est compétent?

Merci!

Hors ligne

#6 2007-08-16 02:48:50

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Création de société avec apport numéraire + nature : qui peut donner des conseils impartials?

Le réviseur me semble la personne la plus appropriée pour te répondre.

Et je te conseille soit d'avoir une "bonne" discussion avec ton comptable actuel, soit d'en changer !

Son travail ne consiste pas seulement à encoder tes factures, mais aussi à t'apporter des conseils et assistance. Si la partie conseil est inexistante, il ne t'apporte aucune plus value réelle....et tu trouveras sans problème un autre comptable qui sera capable de te conseiller et d'apporter ainsi la plus value qui justifiera ces honoraires.

Bonne chance dans votre activité


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#7 2007-09-21 23:37:52

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Création de société avec apport numéraire + nature : qui peut donner des conseils impartials?

Je précise que c'est aussi dans les cordes du comptable fiscaliste et de l'expert comptable de donner ce genre de renseignements.

Bien souvent certains réchignent à le faire par manque de temps, étant pris par leurs missions premières que sont les comptes et le droit fiscal.

Amicalement

Hors ligne

Pied de page des forums