BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-11-01 17:05:17

baboga
Membre
Lieu : Bruxelles

Re : Réqualification ou pas??

Bonjour,

Quels sont les avantages et les inconvénients si:

1)  J'achète une maison au nom de ma société dont 20% à 30 % de la surface sera utilisé comme bureaux de la société et le reste à mon habitation privée?
  Est-ce-qu'après avoir remboursé tout  cet emprunt hypothècaire, je pourrai récupérer cette maison?

2)  J'achète une maison à mon nom propre et je loue 20% à 30 % à ma société pour ses bureaux?

Merci

#2 2007-11-03 18:00:40

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Site Web

Il existe beaucoup de litérature sur le sujet.
Plusieurs montages sont préconisés en la matière.
En tout état de cause, il ne faut pas se lancer dans ce genre d'opération sans être épaulé par un bon (comptable) fiscaliste.
La solution la plus simple est d'acheter en nom propre et de louer une partie à la société en respectant les règles légales en la matière.
Il n'existe pas de solution universelle.  Comme je le dit chaque fois : chaque être est unique.

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#3 2007-11-03 20:42:28

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

Il faut aussi être certain de ce qu'on veut faire AVANT de signer le compromis de vente.

Si c'est vous signez le compromis en nom propre et qu'après divers calculs, vous préférez que c'est votre société qui achète ou toute autre combinaison (usufruit/nue propriété, ...),
le mal sera fait ...

En effet, lors de la signature du compromis, la vente est conclue et il y a transfert de propriété.  Donc, il faut payer les droits d'enregistrement.
(Sauf éventuellement s'il y a une clause suspensive.)

Si vous changez d'avis, la propriété est à nouveau transférée à l'ancien propriétaire (droit d'enregistrement) et re-transférée à votre société (droit d'enregistrement).

Donc, il y a un risque de payer 3x les droits d'enregistrement.

Je ne dis pas que cela arrive souvent, mais c'est néanmoins un fameux risque qu'il vaut mieux essayer d'éviter.

BAV.
Michaël

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Pied de page des forums