LBRP 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2008-01-09 18:52:58

tdci100
Membre

Re : Activité indépendant complémentaire : passage du forfait légal aux frais réels

#2 2008-01-09 20:18:56

jempy
Membre

Re : Activité indépendant complémentaire : passage du forfait légal aux frais réels

Chaque année on est libre de choisir les frais réels ou les frais forfaitaires

#3 2008-01-10 15:00:21

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Bonjour,

Il faut se méfier des "amis", un des miens, boucher-charcutier, m'a conseillé de faire soigner l'hernie discale qui me "bloque" depuis lundi  chez le "croque". Les hôpitaux sont complets, pas les cimetères (dixit "l'ami").

J'espère que vous me pardonnerez mes propos peut-être parfois trop acidulés depuis lundi.
Merci.

BAV

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#4 2008-01-10 15:16:55

tdci100
Membre

Pas de souci.. je suis informaticien.. et j'entends souvent les gens m'expliquer ce que leurs amis leur ont conseillé.....

Chacun son métier.. la personne en question connait bien le programme Popsy mais n'est pas fiscaliste, et est loin d'être à jour sur les lois :-)

(je suis sorti de graduat compta-fisca-gestion en 2001 et j'ai bon souvenir qu'on choisissait comme on voulait)

Bàv

#5 2008-01-10 17:08:26

Quartes
Membre
Site Web

Bonjour Tdci,

Merci, en plus je suis heureux de vous rencontrer.

En l'occurence, le forfait de charges invoqué est celui des salariés. Pour le grand nombre des indépendants il n'y en a pas.

Ce forfait sera calculé, automatiquement, sur vos revenus déclarés en partie 1 de votre déclaration.
Les frais réels selon votre déclaration, seront déduits en partie 2 (indépendant) de votre déclaration.

Donc, rien à voir (si ce n'était de double emploi).

Je confirme Jempy: d'année en année.

Question métier: oui, j'ai un problème: m'en tirer, mais j'aime! donc peux pas!

BAV

Gentil avec les gentils.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2008-01-10 19:37:36

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#7 2008-01-10 20:14:50

Quartes
Membre
Site Web

Bonsoir Domifo et à tous.

Je suis désolé de devoir confirmer qu'il n'y a pas de barême de charges professionneles pour la plupart des indépendants.
Il existe bien quelques miettes à 5 % pour certaines professions.

J'ai le cas pour une puéricultrice, en partie 1, pour qui je déclare les charges réelles. Le petit plus, en dehors de frais de déplacement sont les chaussures obligées. Le tout est le plus gros des charges.

J'espère ainsi d'être en équilibre avec la rage taxatoire du SPF et la réalité des choses.

Enfin, honni soit qui mal y pense, pour ce dossier, je reçois 190 € pour un an! Trop, ou trop peu, perso je m'en fiche, car je ne suis pas né pour m'enrichir (d'argent), mais pour offrir un peu de technique et de science!

Voilà, je pourrai vous en dire plus Domifo, à très bientôt!

Cordialement.

Gentil avec les gentils.

#8 2008-01-10 20:44:34

jempy
Membre

En ce qui concerne les indépendants :
- les dirigeants d'entreprise ont la possibilité d'opter pour un forfait légal de 5 %;
- les professions libérales ont la possibilité d'opter pour le même forfait que les salariés;
- les commerçants n'ont pas la possibilité d'opter pour des charges forfaitaires et ne peuvent déduire que leurs charges réelles (dont certaines peuvent être évaluées forfaitairement)

Pied de page des forums