BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2008-01-11 18:02:43

Ghanima
Membre
Lieu : Région Liègeoise
Inscription : 2008-01-11
Messages : 10

Re : SCS, la solution pour la gestion ?

Bonjour à tous,

Mon copain et moi sommes actuellement dans une impasse. A vrai dire surtout lui. Je vous explique la situation :

Il y a à peu près 2 ans, il était ouvrier à temps plein en CDI. Il a alors commencé une activité d'indépendant à titre complémentaire qui ne nécessite pas de diplôme de gestion (car il ne gère pas la TVA, c'est la société avec laquelle il travaille qui s'en occupe, mais je passe les détails).

Jusque là tout se passe à merveille. Jusqu'au jour ou ça ne va vraiment plus à son boulot, et il fait la connerie de sa vie : il démissionne. Droits au chômage et tuti quanti envolés. Son activité d'indépendant est sensée passer à temps complet, le hic c'est qu'il ne gagne pas assez avec ça pour subsister, et cela fait plus d'un a et demi que ça dure.

Il a beau chercher du travail de tout côté dans n'importe quel secteur, les portes se ferment sur un "désolé monsieur mais vous n'êtes pas chômeur, on n'a droit à aucun plan de financement pour vous".

Dernièrement il trouve le job idéal, le boss l'aime bien, il voudrait même lui remettre son magasin d'informatique dans un an ou deux. Tout le monde est heureux qu'il se sorte enfin du pétrin... jusqu'à ce que la bonne femme du forem lui dise avec un grand sourire "ha mais monsieur en tant qu'indépendant vous ne pouvez pas bénéficier du PFI". Et là tout s'effondre.... ou presque.

Le patron est d'accord pour lui facturer ses prestations. Mon copain pourrait donc travailler comme il le souhaite, mais en tant qu'indépendant, ce qu'il préfère même. Mais pour ça... il lui faut la gestion. Et dans le pétrin ou il est il n'a même pas de quoi se payer les cours de gestion... et il est sensé commencer à travailler là ce mardi 15 janvier.

On a tout exploré... la cohabitation légale pour que je lui apporte mon diplôme de gestion, mais là je dois devenir sa conjointe aidante... il doit me payé environs 4500€ par an, et moi je dois payer 500€ par trimestre de loi sociale. On a pas cet argent, hypothèse avortée.

Vient alors l'idée d'une société en commandite simple. Je lui apporte ma gestion, point barre. La société ne m'octroi rien dutout pour que je puisse garder mes droits au chômage. (j'effectue un remplacement qui prend fin mi-février, si vous cherchez une jeune graduée de compta... j'en profite xD )
La société facturerait les prestations de mon copain au magasin informatique, et verserait des rémunérations de dirigeant d'entreprise à mon copain.

Cette solution est-elle vraiment envisageable ?
Qu'elles en seraient les coûts et conséquences pour lui comme pour moi ?
Y a-t'il une autre solution (un miracle?) pour qu'il puisse toute de même avoir ce travail ?

Merci pour votre attention,

Ghanima.

Hors ligne

#2 2008-01-11 19:03:36

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : SCS, la solution pour la gestion ?

Bonsoir,

Pour le droit au PFI, je suis sceptique, je viens de visiter le site www.leforem.be
il n'y est pas dit qu'il fallait être chômeur indmnisé.

la SCS serait une solution.
Il y en a au moins une autre:
S'inscrire - s'immatriculer - à la TVA en qualité de consultant non commerçant en personne physique et donc pas de nécessité d'inscription à la BCE impliquant la connaissance de gestion, est faisable et gratuit.
Il resterait dans le chef de Monsieur de s'affilier à une CASTI, ici de mettre à jour son inscription vu qu'il y est déjà affilié.

Enfin, vous avez un joli don d'écriture (non comptable), bravo!

Vous pouvez, sur ce site, placer gratuitement une petite annonce de demande d'emploi.

Meilleurs voeux à vous deux.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#3 2008-01-11 20:05:29

Ghanima
Membre
Lieu : Région Liègeoise
Inscription : 2008-01-11
Messages : 10

Re : SCS, la solution pour la gestion ?

Merci beaucoup pour cette réponse, nous allons l'explorer plus en détail sans attendre wink


Pour ce qui est de mon écriture, ça doit venir du jeu de rôle, j'ai écris pas mal d'histoires et légendes.


Par contre il reste encore en suspend la question des implications, pour moi comme pour mon copain, de la création d'une SCS.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2008-01-12 21:31:34

Freedom
Membre
Inscription : 2005-06-19
Messages : 97

Re : SCS, la solution pour la gestion ?

Hors ligne

Pied de page des forums