FINASSET 3.3.0.0

#1 2008-03-01 21:54:35

ecocentric
Membre

Re : Frais dans le déclaration d'impôts (indépendant)

Bonjour,

Je recherche des informations sur la manière de calculer ses frais (que peut-on y mettre, quelle proportion, etc) pour un indépendant à titre complémentaire. Par frais, j'entends ici:

- la voiture (achetée en tant que privé),
- le chauffage,
- la maison en elle-même (cadastre, mensualités du prêt, taxes, etc),
- l'électricité,
- etc.

Que peut-on effectivement déduire? Toujours sommes HTVA? Etc.

Un texte avec exemple me serait par exemple bien utile.

Merci pour vos réponses .

Cordialement,
Ecocentric.

#2 2008-03-01 23:06:17

ecocentric
Membre

Je précise mes questions.

Cas: salarié 1 ETP + indépendant complémentaire (je parle ici de la déclaration d'impôt pour indépendant complémentaire).

J'achète une voiture comme privé.
Prix (par exemple): 10.000 euros TVAC. Payé 5.000 euros en cash et 5.000 par prêt sur 2 ans.
L'usage professionnel est de 10% (rapport de km par inventaire des trajets, soit 2.000 km).

Je veux mettre la voiture dans mes frais.

Méthode 1 (acceptée par mon contrôler :-s):
2000 km * 0,15 => 300 euros.

Méthode 2:
Est-il possible de mettre en frais 10% des frais d'entretien, de pneus, de mettre une partie du prix de la voiture,...
Comment je fais pour le carburant si je n'ai pas de facture?
Idéalement, je devrais faire comment?

J'ai une maison (propriétaire) avec un bureau. Soit par exemple 10% de la superficie. La maison me coûte par exemple 800 euros / mois en mensualités.
Puis-je déduire des intérêts de prêt ou une partie des mensualités dans mes frais?

Je peux déduire l'électricité et le gaz (au prorata de la superficie, donc 10%, je suppose).
En valeur TVAC ou HTVA? HTVA, je suppose?

Si ma facture d'électricité (ou de gaz) récapitulative est sur 10 mois par exemple, comment fais-je ?
Montant sur 10 mois + 2 mois sur facture intermédiaire?

J'ai une maison type de rangée. Bref, si je chauffe mon bureau, je chauffe en pratique aussi deux autres pièces. Puis-je dès lors augmenter le % de chauffage mis en professionnel? De combien? Dans le même ordre d'idée, si seule la moitié de la maison est chauffée (pièces inoccupées), puis-je déduire pour 20% (superficie pro / ramenée à la demi superficie réellement chauffée).

#3 2008-03-02 14:57:24

jempy
Membre

Un bon concseil, prenez contact avec un pro.  Cela vous évitera bien des soucis.

Sinon, juste quelques pistes :
- le forfait de 0,15 eur/km est obligatoire pour tous les déplacements domicile/lieu de travail
- les annuités d'amortissement d'un emprunt ne sont jamais déductibles à titre de frais professionnels mais vous pouvez pratiquez un amortissement sur le bien.  Dans ce cas, si le bien est vendu, la plus-value est alors taxable

#4 2008-03-02 17:26:27

ecocentric
Membre

"déplacements domicile/lieu de travail"

Tu parles du volet 1, je parle du volet 2, à mon avis.

#5 2008-03-02 17:27:31

ecocentric
Membre

"Dans ce cas, si le bien est vendu, la plus-value est alors taxable"
Ya une limite dans le temps pour la taxation (je ne compte pas vendre tout de suite, en fait, et d'ailleurs sans doute jamais)? Comment c'est calculé, en gros ?

#6 2008-03-02 18:52:04

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Il n'y a pas de limite temporelle.

Prix de vente moins (Prix d'achat moins amortissement) = base taxée.

Taux progressif (au maximum)

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2008-03-02 21:49:58

jempy
Membre

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2008-03-02 22:54:05

ecocentric
Membre

#9 2008-03-02 23:35:34

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Consultation gratuite , quand tu nous tiens !

Pied de page des forums