FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-10-27 11:04:35

CDRC
Membre
Inscription : 2005-10-27
Messages : 8

Re : SCS vs Rachat d'une SPRL/SA

Bonjour à tous.

C'est en ayant bien consulté ce site que je me rends compte qu'on peut y trouver des personnes très compétentes.
Je crée donc un accompte pour quelques questions.

J'ai consulté un Comtpable Fiscaliste qui m'a expliqué dans mon cas pourquoi le passage en société devenait intéressant et nous avons parlé de la SCS (sans entrer dans les détails) car dans mon cas le risque de faillite est nul donc pas de risque.

J'ai cependant vu dans des annonces qu'l existe des SPRL ou SA à vendre (sans dettes etc ) ... Quels seraient les avantages par rapport à la SCS et surtout est-ce qu'on peut s'y fier ? (si elles sont à vendre ...)

Merci d'avance !!

Hors ligne

#2 2005-10-27 11:09:51

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : SCS vs Rachat d'une SPRL/SA

Retournez voir votre comptable-fiscaliste !!!

Il vous expliquera pourquoi ce n'est pas intéressant dans votre cas ...

Hors ligne

#3 2005-10-27 11:11:58

CDRC
Membre
Inscription : 2005-10-27
Messages : 8

Re : SCS vs Rachat d'une SPRL/SA

Merci mais suite à une consltation (gratuite) je suis sensé retourner le voir pour les démarches administratives, je n'ai pas envie de trop le déranger avec de nouvelles questions ...

Mais je présume qu'étant Seul (avec un commanditaire de la famille par ex) c'est déjà une raison ...

Hors ligne

#4 2005-10-27 11:17:11

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : SCS vs Rachat d'une SPRL/SA

Je vais être plus concret ; avez-vous l'argent pour acheter une coquille vide ?

Hors ligne

#5 2005-10-27 11:19:09

CDRC
Membre
Inscription : 2005-10-27
Messages : 8

Re : SCS vs Rachat d'une SPRL/SA

oui.
Mais je vois ou vous voulez en venir.
Meme si dans mon cas 1000 ou 2000 € de capital sont amplement suffisant vu que je n'ai quasiment que des rentrées et pas de frais, ils sont à mettre en plus des 2500€ ...

Merci

Hors ligne

#6 2005-10-27 11:30:28

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : SCS vs Rachat d'une SPRL/SA

Lorsque nous intervenons pour une cession de coquille vide, il s'agit de société que nous connaissons bien.

De plus, nous demandons toujours diverses attestations de non dette.

Si elles sont à vendre, c'est tout simplement que le propriétaire ne l'utilise plus et veut ainsi récupérer une partie de sa mise +tot que de payer pour une liquidation.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#7 2005-10-27 13:11:42

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : SCS vs Rachat d'une SPRL/SA

Le rachat d'une S.P.R.L. ou d'une S.A. existante  permet,  le cas échéant, d'éviter une responsabilité de fondateur.

BAV


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne

#8 2005-10-27 15:41:56

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : SCS vs Rachat d'une SPRL/SA

Bj,

Le rachat d'une "coquille vide" demande :

- un certains nombres de démarches (pour s'assurer qu'il n'y a pas de cadavres dans les placards...)
- une certaine confiance (pour ne pas dire une confiance certaine) entre d'une part le client et son comptable, et d'autre part entre les 2 comptables
- Une somme de départ + élevée que pour la constitution d'une nouvelle société
- l'obligation d'effectuer certaines démarches administratives (modification des actionnaires, du ou des gérants, transfert du siège social, modification de l'objet social, etc...) qui prennent du temps..;et qui ne sont pas gratuites...

pas envie de déranger votre comptable avec de nouvelles questions ?

- Votre comptable (ou futur comptable) est justement là pour répondre à vos questions...surtout dans le cadre de la création d'une nouvelle activité !

- Votre comptable pourrait même trouver du plaisir à répondre à vos questions..;qui lui permettront de sortir de son ordinaire des derniers mois (déclaration TVA, puis déclaration IPP, puis TVA, puis ISOC,...)

la création d'une société n'est pas un acte à prendre à la légère...et votre comptable en est conscient ! votre comptable préférera un client qui lui pose plein de questions qu'un client qui ne lui demande rien...

Pourquoi ? parce que ça permettra à votre comptable de ne rien oublier, que le client ne pourra pas dire après : je ne savais pas, vous ne m'avez rien dit..., que ça permet aussi à votre comptable de sortir de sa routine, de mettre en avant ses compétences et ses connaissances, etc...

pour terminer, votre apport de capital peut évidement servir à payer les frais de constitution de la société ...


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#9 2007-06-13 21:19:37

donf
Membre
Inscription : 2007-06-13
Messages : 1
Site Web

Re : SCS vs Rachat d'une SPRL/SA

salut a tous!!je suis nouveau sur le site,je surfait a la recherche d'informations sur le rachat d'une SPRL(dans le batiment) qui n'a plus aucune activite pour le moment.un comptable me propose de la racheter a tres bas prix.c a d qu' il me dit que je dois payer les 1500 eur d'enregistrements divers(tva,onss,registre de commerce,...)mais c'est tout!pas de capital de depart,rien du tout.plusieures personnes m'ont bien dit de me mefier,mais je ne sais plus quoi penser.qq'un pourait-il me conseiller?


merci d'avance

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2007-06-15 02:33:12

prcfbe
Membre
Inscription : 2006-09-04
Messages : 830

Re : SCS vs Rachat d'une SPRL/SA

Hors ligne

#11 2007-06-16 12:03:05

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : SCS vs Rachat d'une SPRL/SA

Bonjour,

J'ai tendance à penser que Donf est plutôt vendeur d'une société en sommeil ou vide??

Ce serait gentil qu'il précise et aussi de connaître ses craintes.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#12 2008-04-09 16:01:09

jacouille111
Membre
Inscription : 2008-04-09
Messages : 1

Re : SCS vs Rachat d'une SPRL/SA

je quitte le pays et j'ai une sprl coquille vide sans dettes capital 55.000€ compte courant  50.000€ et ...dettes reportées de 100.000€
PEINTURE -TAPISSAGE
ENTREPRISE GENERALE DU BATIMENT
COMMERCE DE TEXTILES
sos.incendie@skynet.be

Hors ligne

#13 2008-04-09 16:09:54

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : SCS vs Rachat d'une SPRL/SA

Euh ...

Sans dettes ... avec ... dettes reportées 100.000 ...

Pouvez-vous expliquer ?

Hors ligne

#14 2008-04-09 21:14:47

Freedom
Membre
Inscription : 2005-06-19
Messages : 97

Re : SCS vs Rachat d'une SPRL/SA

Jojo,

Je crois que Jacouille à voulu dire "pertes reportées"... Mais, ce visiteur n'a-t-il pas comme surnom "la Fripouille"? #lol#

A part cela, il me semble qu'une société de courtage en cession de commerces est un endroit plus indiqué pour vendre une société, même coquille vide...

En tout cas, avant d'acheter une société, il faut toujours faire une "due diligence" complète. Et voir, avec son expert-comptable ou son avocat, tous les risques... J'ai déjà vu des cas où l'acquéreur s'est rendu compte, un certain temps après, que la société était endettée ou s'était portée aval pour des crédits... Et une fois que l'on a mis son activité dedans, il sera impossible de la sortir... En cas de faillite, on aura donc tout perdu!

Acheter une société n'est pas toujours mauvais mais il faut en mesurer les conséquences et obtenir du vendeur une garantie de passif solide (engagement d'une personne solvable ou biens en garantie).

Ceci dit, il ne faut pas voir la malhonnêteté et le vice partout.

BàV.

Hors ligne

Pied de page des forums