LBRP 2018

#1 2008-04-11 20:13:08

pat
Membre
Lieu : Grâce-Hollogne

Re : Revenus d'un infirmier

Bonjour,

Je suis stagiaire comptable IPCF.

Pourriez-vous me dire comment on détermine les revenus d'un infirmier indépendant ?

Comme pièces justificative, j'ai les attestations de soin.

Quid de ses revenus (addition des attestations)?

Y a t-il des interventions des mutuelles ?

C'est la première fois que j'ai un client dans ce domaine, en général j'ai des commerçants, donc je suis un peu perdue.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

#2 2008-04-12 20:49:17

f
Membre

effectivement, totalisation des attest. de soins.
Si revenus par autre voie (facture p.ex.), le client vous les transmettra.
Si mutuelles paient directement l'infirmier pour certaines prestations (anciens combattants etc), le compte bancaire de l'indépendant et la fiche 281.50 vous renseigneront.

et pourquoi ne pas demander aussi à votre client s'il a d'autres revenus que ceux à reprendre via reçus ... ? :-)

ps : attention à la grosse gaffe que font les indépendants (prof. libérales) débutants si pas bien conseillés. Ne pas inscrire de montant sur le reçu (aucun!!) si paiement ultérieur par virement ou par mutuelle. Si tt de même inscrit, les revenus pourraient être cumulés lors d'un contrôle fiscal (si l'agent contrôleur est obtu bien entendu ou qu'il y a répétition des faits).
Enfin, la prof. libérale a intérêt, s'il se fait payer parfois par virement, à insister auprès de ses patients pour qu'ils mettent en communication la référence précise du reçu.

#3 2008-04-15 14:09:37

Casta
Membre

le reçu comme son nom l'indique est un reçu et ne doit être remis... que lorsque l'argent est reçu (donc en liquide) ...

Si paiement par banque, le reçu reste attaché à l'attestation.

#4 2008-04-15 15:05:17

f
Membre

@Casta

1/ ce n'est pas pcq les panneaux de limitation de vitesse "50kmh/ max" sont installés sur le bord de la route que tout le monde respecte l'information ...

2/ le reçu bien qu'attaché à l'attestation doit être barré au niveau du montant pour pouvoir ne pas être repris dans le total du carnet (cfr cover 1)

mais il est vrai que tout cela est (devrait être) évident ...
:~

Pied de page des forums