Corporate Desk 2018

#1 2008-06-12 13:59:16

chouffe17
Membre

Re : Assurance solde restant du avec effet retroactif

Bonjour,

Je suis en train de remplir ma déclaration d'impot et je m'embrouille un peu en ce qui concerne mon assurance solde restant dû.

J'ai contracté cette année 2008 un emprunt hypothécaire pour l'achat d'une habitation propre et unique. Pour cet emprunt hypothécaire, j'ai conclus une assurance solde restant dû que j'ai payée en prime unique. Comme conseillé par la banque, elle a un effet rétroactif au 31/12/2007 de manière à optimiser ma déduction d'impot et je peux donc déduire cette assurance dans la déclaration de cette année.

Quelqu'un peut-il me dire dans quel cadre je dois inscrire la prime payée? S'il s'agit du cadre VIII B, que dois-je inscrire au VIII A puisque en 2007 la maison ne m'appartenais pas encore? 

Merci d'avance!

Chouffe17

#2 2008-06-12 14:57:11

angora
Membre

Bonjour,
Le VIII a = intérêt + amortis.
Le VIII b= assur vie mais attention, une fois inscrite, vous ne pouvez plus revenir en arrière c'est a dire, si un des deux décède, l’assur vie payera soit en partie soit entièrement(suivant contrat)votre maison mais l'année suivante ainsi que 10 ou 12 ans consécutif(suivant montant que l'assur a payer)vous devrez mettre un montant au contri.(exemple: mon fils avait fait une ass vie a 80% de l'hypo.il est décédé 4 ans aprés,sa femme doit déclarer au contri. pendant 12 ans la somme de 845 € comme si c'était un revenu(c'est a réfléchir...).
Mes 2 autres fils viennent de faire construire et pas question d'inscrire l'assure.vie car c'est tellement minime la différence (après calcul fait sur "taxonweb anonyme" .
C'est un choix mais après avoir eux 1 cas, je ne le risque plus pour les 2 autres.

#3 2008-06-18 16:15:30

amh
Membre
Lieu : Liège - Bruxelles

Bonjour Chouffe,

Nous avons eu le même conseil que vous l'an dernier.
J'avais mis mon assurance en case 1353 car elle est considérée en épargne long terme et pas logement (qui n'existait pas alors).
Maintenant, à réfléchir effectivement s'il faut la mettre ou pas.

AMH

#4 2008-06-18 18:13:18

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Je conseille toujours de ne pas mettre en déduction une prime UNIQUE !

En effet, le montant déductible est TRES LIMITE et ne l'est qu'une fois alors que, in fine, la taxation est potentiellement totale !!!!!

Pied de page des forums