BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2008-06-06 20:36:43

hsq125
Membre
Inscription : 2008-06-06
Messages : 4

Re : Arnaqué sur l'achat d'un vélo

Il y a un an d'ici (17mai 2007), j'ai acheté un vélo dans un magasin à Arlon, pour la somme de 3125 Euro, payée en 3 parties :
- un accompte le jour de la commande
- une transaction bancaire le jour de l'achat
- une transaction en liquide le jour de l'achat.

Le vendeur ne m'a pas donné de facture, en me disant que celle-ci allait suivre.

Il y a quelques mois, un problème est survenu sur le vélo, qui est retourné en garantie chez le vendeur (1mois et demi avant la fin de la garantie). Celui-ci l'a gardé dans son show-room sans y toucher et, apparement, en ne prenant aucune disposition pour qu'il soit réparé.

En ayant vraiment besoin, j'ai décidé d'aller le rechercher il y a quelques jours pour le porter chez un autre revendeur, qui lui l'a retourné chez le constructeur directement.

Pouvoir le renvoyer, l'autre revendeur avait besoin de la facture que j'ai du demandé au vendeur initial.

De là, je me suis rendu compte de deux problèmes
1) le vendeur initial m'a tellement promené en bateau que la garantie a expiré et que j'ai du prendre a ma charge les 1300 Eur de réparation.

2) le montant précisé sur la facture est inférieur au montant payé, la différence ayant probablement été passée en noir.

Que feriez vous dans mon cas ? Y a t il un type de dénonciation possible dans ce cas, que ce soit aux contributions ou autres ?

Merci.

Vincent.

Hors ligne

#2 2008-06-06 22:12:08

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Arnaqué sur l'achat d'un vélo

sympa ...

1/ plainte à l'inspection économique, contacter Test-Achats.
Cela ne vous rapportera rien, pas de récupération sur montant payé pour réparation

donc :
2/ Mieux vaudrait, peut-être, aller revoir le vendeur et lui expliquer clairement que s'il ne vous rembourse pas les 1.300€, vous ferez ce qui est prévu supra + menace de prévenir les contributions (avez-vous au moins un reçu pour le montant total ?)

et si 2/ pas d'effet, retour au 1/

PS : je m'attends à lire éventuellement une intervention (au minimum  :happy:  ) qui évoquera que la dénonciation est digne du régime de Vichy, que c'est indigne d'un citoyen etc.
Franchement, qui sème le vent récolte ...)

Hors ligne

#3 2008-06-06 22:44:22

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Arnaqué sur l'achat d'un vélo

Je vois deux problèmes.

Le premier est un paiement le jour de la délivrance du vélo d'un montant par banque et CONCOMMITAMMENT d'un montant en espèces pour lequel, a posteriori, on se pose des questions !!!

Qui s'est, peut-être volontairement, laissé tomber pour qu'un penalty soit sifflé ?

Le second est un droit absolu à la garantie non exécutée, semble-t-il, dans les délais.

Avons-nous un début de preuve ?

En conclusion :

Vichy est une chose ... un différend commercial en est une autre ....

PS 1.300,00 € sur un vélo de 3.125,00 € : que s'est-il passé ?

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2008-06-09 19:57:18

hsq125
Membre
Inscription : 2008-06-06
Messages : 4

Re : Arnaqué sur l'achat d'un vélo

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2008-06-09 20:08:53

hsq125
Membre
Inscription : 2008-06-06
Messages : 4

Re : Arnaqué sur l'achat d'un vélo

Hors ligne

#6 2008-06-09 20:10:02

hsq125
Membre
Inscription : 2008-06-06
Messages : 4

Re : Arnaqué sur l'achat d'un vélo

Merci de vos réponses !

Encore une question? Est ce vraiment très moral de dénoncer qqn de cette façon ? Risque t'on des ennuis ou autre ?

Hors ligne

#7 2008-06-10 11:20:06

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Arnaqué sur l'achat d'un vélo

Je voudrais insister sur votre droit à la garantie !

Savoir si le vendeur a fait du noir ou pas (Il semble absolument certain qu'il en a fait !) vient au second plan dans ce contexte.

Vous ne risquez rien du tout JURIDIQUEMENT à dénoncer votre vendeur.
Par contre et sans vouloir minimiser le problème, il y a des vendeurs sanguins ou acoquinés à des forts des halles; votre physique ou votre voiture risquent d'en prendre un coup ...

Je vous suggère une lettre recommandée avec A.R. le mettant en demeure de vous dédommager endéans les trois semaines (On oublie trop souvent qu'on peut aller chercher un recommandé endéans la quinzaine, ce qu'omettent trop volontiers de trop nombreux avocats !).
A défaut, vous déposerez plainte auprès du M.A.E. et du fisc avec copie à Test Achats ...

Hors ligne

#8 2008-06-13 22:57:59

mehdi2007
Membre
Inscription : 2006-11-13
Messages : 58

Re : Arnaqué sur l'achat d'un vélo

il ne faut pas oublier que le vendeur est surement assuré pour la résponsabilité entreprise, ou rc professionnellle que vous pouvez invoquer pour le problème du délai de la garantie si le vendeur accepte d'assumer. en disant que c'est lui qui était à l'origine du dépassement du délai.(il a gardé trop longtemsp le vélo ds son show room)
bonne chance.

Hors ligne

#9 2008-06-15 00:29:53

AMICITAS@PR
Membre
Inscription : 2007-08-10
Messages : 258

Re : Arnaqué sur l'achat d'un vélo

Bonsoir,

Le temps a entériné une situation de fait, que l'on ne peut pas remettre en question indéfiniment.
Passé un certain délai, aucune des parties ne peut effectuer de réclamation.

Un Court terme pour un professionnel oui et pour un délai De six mois à un an
Six mois pour les notes de paiements ou d'honoraires, souches ou justificatifs de paiement, en cas de réclamation du professionnel. / ce qui n’est pas votre cas. Encore moins au-delà d’une garantie vélo (de 1 an)

Mais au civil, c’est dès qu’il y a suspicion de préjudice encouru, avec preuve de demande à l’appui. Car si les juges estiment que ; « emprunter vaut bien acquis ! » il va de soit que le bien acquis ne vous louait aucune garantie ; pour en réclamer un quelconque dommage.

Dès lors, on se demande, dans l’éventualité des circonstances ; Que si vous n’aviez encouru aucune réparation au vélo, …auriez vous été en mesure de démontrer votre courrier de réclamation à la garantie qui devait se joindre à votre facture temps réclamée ?

Sur ce, n’ayant jamais rien réclamé dans les délais, il plait de vous laisser dans le fait accompli d’un fiasco à votre charge et de laisser votre vendeur sans harcèlement.  Si ce n’est que de vous amuser dans le tard de le dénoncer.

Un conseil ; Le fer à battre quant il est chaud, doit se faire avec des preuves à l’appui.


SLT #ko#


fb/Marceline Feine

Hors ligne

#10 2008-06-19 07:01:35

pirotess
Membre
Inscription : 2004-07-24
Messages : 178

Re : Arnaqué sur l'achat d'un vélo

vous avez un début de preuve pour le liquide.
sur vos extraits, le retrait est mentionné. pour peu que le montant retiré corresponde à la différence de facturation la preuve est complète.

bonne m****

piro

Hors ligne

Pied de page des forums