- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2008-06-30 21:48:42
- vanma
- Membre
Re : emprunt hypothécaire déductible possible ?
Bonjour,
Voici ma situation,
J'ai acheté un maison en 2004 - financement CH
J'ai contracté un crédit pont en 2007 pour construire une nouvelle habitation
Je viens de rembourser les deux emprunts suite à la vente de mon habitation achetée en 2004.
Je me retrouve donc propriétaire de mon habitation et plus aucun emprunt.
Si je désire contracté un nouvel emprunt couvert par une hypothèque sur ma nouvelle habitation, cet emprunt serait-il déductible fiscalement parlant ?
En effet, je ne rencontre peut-être plus les conditions relatives au but de l'emprunt : construire, rénover, acheter ou conserver, ...
Qu'en pensez-vous ? Si possible avec une base légale en cas de réponse positive .
Merci d'avance pour votre aide.
#2 2008-06-30 23:20:52
- serge2667
- Membre
Au moment oùvous allez conclure votre emprunt hypothécaire, votre immeuble sera "libre de prêt", vous pourrez bénéficier de la DHPU conformément aux articles 115 et 116 du code des impôts sur les revenus (CIR92)
Serge
#3 2008-07-01 00:42:22
- michaeld
- Membre
- Lieu : 1350 Orp-Jauche
Il faut voir à quoi va servir l'emprunt.
Si c'est pour financer un voyage ou acheter une voiture non.
Faire des travaux immobiliers pour rénover ou conserver ... oui.
Difficile à donner un conseil quand on ne connaît pas vos projets.
Conseil : consultez un pro AVANT de vous lancer.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#4 2008-07-01 18:28:45
- vanma
- Membre
Cet emprunt servira certainement à financer une nouvelle opération immobilière, mais en aucun cas cet emprunt ne servira à financer quoi que ce soit qui ait un lien avec mon habitation.
#5 2008-07-01 19:21:21
- serge2667
- Membre
Si l'emprunt servira à l'acquisition d'un autre immeuble alors, vous n'aurez droit qu'à la déduction épargne-long terme.(ce ne sera pas l'unique habitation)
Serge
#6 2008-07-06 11:11:55
- vanma
- Membre
Je me permets de revenir avec mon interrogation.
En fait le problème est que je ne pourrais déduire fiscalement qu'un emprunt dont je pourrais prouver qu'il à bien servi à construire mon habitation.
J'ai des factures non encore financées par un emrpunt, donc je vais contracté un CH à concurrence du total de ces factures.
Mon habitation est l'unique maison que je possède, donc c'est OK pour la déduction fiscale.
Jusque là, c'est clair...
Mais en 2009, je compte entamer la conctruction d'une nouvelle maison, en vue de la revendre.
Dès lors ma question est la suivante : qu'en sera-t-il de la déduction ? Me sera-t-elle toujours accordée ?
D'un point de vue timing, quand estime-t-on que l'immeuble en construction est une seconde habitation ?
Quand dois-je revendre pour que cette maison ne soit pas considérer comme seconde résidence ?
Merci pour votre aide.
#7 2008-07-06 11:29:08
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Vous demandez beaucoup ...
Il serait beaucoup plus sage de voir votre comptable ...
Sur un site public, il n'est pas simple de donner des avis qui, même s'ils ne sont pas de la fraude, vont à l'encontre des souhaits de l'administration.