- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2008-07-23 13:26:51
- ChristopheEU
- Membre
Re : Puis je deduire ces frais ?!
Bonjour,
Voila, je viens d'acheter un appartement il y'a quelques mois dans une copropriete.
Tous les 3 mois je recois les charges pour l'entretien du batiement (ascenceur, nettoyage des communs, etc..)
J'ai entendu dire lors d'une conversation qu'il etait possible de déduire certains frais de ma declaration fiscale et notament les frais d'entetiens des communs !?
Quelqu'un peut il me confirmer cela ?
toutes informations relatives a une deduction fiscale est la bienvenue ;-)
Je vous remercie
Christophe
#2 2008-07-23 13:58:23
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Uniquement si vous déclarez des frais réels ... et encore !
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#3 2008-07-23 18:53:51
- jempy
- Membre
#4 2008-07-24 14:46:02
- ChristopheEU
- Membre
Bonjour a vous deux,
Je vous remercie deja pour vos reponses.
Dans mon appartement, j'ai un coin ou j'ai deux ordinateurs je suis informaticien.
il m'arrive de bosse apres journée donc est ce que je pourrai déduire quelques chose vu que j'exerce une activite professionnelle dans mon appart !?
Je ne suis pas independant mais employe dans le prive pour info.
Merci pour tout
Christrophe
#5 2008-07-24 16:56:45
- Milad
- Membre
Bonjour Christophe,
Même si vous êtes salarié et pas indépendant, vous pouvez quand même opter pour les frais réels, mais attention je ne veux pas dire que l'un est mieux que l'autre, tout dépend du volume de frais réels que vous pourrez soumettre à l'administration.
Maintenant en ce qui concerne votre loyer, vous ne pourrez rien déduire
#6 2008-07-24 17:41:01
- Jojo
- Membre
Sans voir sur pièces, je dirais que ce n'est pas gagné d'avance ...
Faites examiner votre liste de frais réels et potentiels ... puis comparez avec le forfait ..
#7 2008-07-25 08:12:39
- ChristopheEU
- Membre
Salut a vous deux,
En fait je fais mes frais reels depuis plusieurs années et j'essaye de déduire le plus que possible :-)
voila en gros ce que je fais passer pour le moment:
1) trajet : nbre de km (aller - retour = 98km) * 0.15 * nbre de jour preste
2) Abonnement a un magazine informatique
3) amortissement achat pc sur 3ans
4) formation en cours du soir (inscription + achat materielle)
5) epargne pension
Jusqu'a present tout passe, l'administration m'a juste demandé de fournir les factures et une copie de mon passage au controle technique afin de verifier si je n'avais pas fait de co voiturage je pense :-)!
Maintenant, je voudrais allonger cette liste :-)
Donc si vous avez des idées elles sont les bienvenues
Derniere question, y a t il un plafond pour les déducitons fiscales !? Je suppose qu'on ne peut pas soumettre des frais professionnels autant que l'on veut !
Cette année, j'etais pas loin des 7000 euros :-)
Merci pour tout
Christophe
#8 2008-07-25 08:21:47
- Jojo
- Membre
A nouveau, ce n'est pas à nous à vous donner une liste !
Je m'explique : tout peut, en principe, être ou devenir une dépense professionnelle en tenant compte naturellement des interdictions et/ou des limitations.
Faites donc une liste de tout ce que vous dépensez et posez-vous la question de voir si chaque dépense a une relation directe avec votre activité !!!
En principe toujours, il n'y a aucune limite MAIS il y a un article de la loi fiscale à l'application dangereuse : cet article parle des dépenses excessives ou somptueuses. Cette définition a déjà fait l'objet de très nombreux commentaires en sens divers ! Cela veut dire que le contrôleur va vous "attaquer"; il faudra trouver de vrais arguments en réponse ...
Bon courage !
#9 2008-07-28 13:25:07
- Milad
- Membre
Bah 7.000 € c'est vrai que ce régime de frais est mieux dans votre cas.
Les frais ci dessous ne devraient normalement pas poser de problème.
Pas de limitation mais comme Jojo vous fait remarquer, le controleur pourrait faire rejeter certaines dépenses mais alors il lui faudra de bons arguments que vous pourrez contester dans les délais légaux.
#10 2008-07-28 13:28:29
- Milad
- Membre
Salut Jojo,
Tu fais référence aux dépenses déraisonnable?
Ca ne s'applique pas seulement dans le cas d'une dépense qui est largement supérieur au prix normal?
Par exemple tu achète du mobilier pour 100.000 € ou autre chose par ex. (je n'ai jamais rencontré ça en pratique).
Des exemples pratiques seraient la bienvenue.
Merci
#11 2008-07-28 14:14:05
Bonjour,
A mon avis, rien ne s'oppose à ce que Christophe "allonge" sa liste de charges déductibles.
- concernant l'appartement: faire un calcul précis (sur plan) de la quotité professionnelle.
Remarque: il ne faut pas nécessairement être indépendant pour travailler chez soi.
Le bâtiment est amortissable en 25, 30 ans.
Tous les frais d'occupation sont pris en charge.
Précompte immobilier, assurance, frais de syndic, de communauté, réparations, entretien, etc...
Voir le commentaire de Jojo.
Le tout au prorata.
Dépenses déraisonnalbles: un exemple pratique (donc vécu) : un médecin avait garni sa salle d'attente d'un tapis Samir à 300.000 F, rejeté.
D'autant que des pièces de collection ne peuvent s'amortir.
Enfin, il n'y a pas de limite de déduction, vous pourriez même être en perte! Si désaccord du Contrôleur, il suffit d'aller plus haut!
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#13 2008-07-28 16:44:10
- Jojo
- Membre
Comme dit Quartes, les exemples vécus illustrent la beauté ou la difficulté du métier !
Un pharmacien avait acheté une Rolls Royce avec un kilométrage professionnel moyen de 4 km par trajet simple/jour ...
Un courtier d'assurances avait un CA d'environ 1.000.000 BEF et 600.000 BEF de frais de restaurants ...
Un autre courtier (Désolé, je ne le fais pas exprès !) avait une 2CV qui consommait 40 litres aux 100 km ...
Un médecin avait placé une oeuvre d'un peintre vivant (Celui des stations de métro) dans sa comptabilité pour la salle d'attente : rejet; acceptation d'un chromo !!!
Un client avait une consommation d'eau en augmentation de 200 mètres cube (Réalité : nouvelle piscine) : rejet ...
Etc.
Autre cas vécu mais gagné : des livres de comptabilité de collection ... car j'ai pu montré (Prouvé !) que les écritures étaient utilisables aujourd'hui ...
#14 2008-07-29 08:08:12
- ChristopheEU
- Membre
salut a vous tous,
Je vous remercie pour vos nombreux commentaires qui m'ont bien aide.
Je suis pas du metier mais ca vous l'aurez remarque mais en allant regulierement sur ce site j'en apprends beaucoup et c'est interessant !
Merci pour tout
Christophe
#15 2008-07-29 15:05:59
- bbx
- Membre
- Lieu : Auderghem
Bonjour,
Ne pas oublier que pour déduire des frais, il faut une justification de la charge plausible et réaliste.
Bien à vous,
BBX
Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).
Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.
#16 2008-07-29 21:43:34
Bonsoir,
@ bbx:
comment interprétez-vous:
- une charge plausible,
- une charge réaliste.
Pour moi il doit s'agir de charges réelles.
Elles doivent être appuyées de pièces justificatives.
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#17 2008-07-30 11:50:53
- bbx
- Membre
QUARTES dit :
Bonsoir,
@ bbx:
comment interprétez-vous:
- une charge plausible,
- une charge réaliste.
Pour moi il doit s'agir de charges réelles.
Elles doivent être appuyées de pièces justificatives.
Cordialement.
Plausible = qui semble devoir être admis, admisible, vraisemblable sur base de l'activité exercée.
Réaliste = analyse réaliste des charges et de leurs justifications réelles.
Car une pièce justificative d'un voyage à LAS VEGAS pour un cordonnier, cela peut sembler bizarre............
Bien à vous,
BBX
Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).
Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.
#18 2008-07-30 15:59:25
- Jojo
- Membre
Voilà un exemple où, effectivement, cela peut paraître bizarre mais pas nécessairement "non" plausible !
En effet, si c'est le congrès mondial annuel des cordonniers ...
#19 2008-07-30 16:01:28
- bbx
- Membre
Bravo pour l'humour.
Bien à vous,
BBX