BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2008-08-02 22:35:31

Anne37
Membre

Re : Enfants majeurs

Bonjour,

J'ai deux enfants majeurs, toujours aux études. Elles sont pour différentes raison depuis notre séparation (14 ans), à charge de leur père.
Ma fille ainée, bien que domiciliée chez son père, vit chez moi depuis 3 ans (facilité domicile-étude).
La plus jeune va partir en kote.
Le père me demande de payer la moitié du kot et la moitié des frais d'inscription mais refuse que j'ai un droit de regard sur les allocations familiales.

Je n'ai pas envie d'entrer dans des disputes stériles mais pas envie non plus d'avoir l'impression d'être la seule qui paye.
Il recoit qd même 3800 euros d'allocations.

Mon idée était qu'il leur donne à chacune la moitié des allocations mais il refuse.

Dernier point: est)il plus avantageux de déduire les frais de pension alimentaire des contributions que les avantages pour enfants à charge.

Merci de votre réponse,

#2 2008-08-03 08:11:44

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Votre question n'a de valeur que théorique.

En effet, d'une part, vous recevez des allocations familiales et, d'autre part, vous avez une obligation alimentaire REELLE susceptible de générer une diminution d'impôt.

Sur base de votre exemple, un gain de 3.800 euros devrait être compensé par une dépense de A euros x 80 % x 30, 40 à 50 % (Impôts suivant la tranche où vous vous trouvez) ou
15.833 euros si vous êtes taxée à 30 %
10.875 euros si vous êtes taxée à 40 %
10.000 euros si vous êtes taxée à 47,50 %
et 9.500 à 50 %

Un même raisonnement pourrait être tenu pour les déductions pour enfants à charge.

Est-ce une séparation de fait ou est-ce un divorce ? Quelles étaient les conventions ?
La charge des enfants était-elle alternée ?
Comment avez-vous participé pendant ces 14 années ?

Beaucoup de questions !

Pourquoi votre fille doit-elle prendre une chambre ?

Gagnez-vous la même chose que votre ex-époux ?

#3 2008-08-03 10:48:55

Anne37
Membre

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, je vais essayer de répondre le plus clairement,

Il s'agit d'un divorce. Lorsque je suis partie, mon ex a refusé que je les prennes avec moi parce qu'il n'était pas en tort et qu'il travaille dans un le milieu judiciaire: inutile d'aller en procès, il gagnerait, il refusait de payer une pension alimentaire. Je ne voulais pas de dispute, je n'ai rien dit.
Sur ces bases, nous avons divorcé devant notaire avec pour moi, une pension alimentaire de 50€/mois à payer.  Garde conjointe. J'étais demandeuse d'emploi.

Dans le quotidien, cela, s'est passé ainsi: nos filles étaient chez lui la semaine et chez moi,  chaque week-end et toutes les vacances scolaires.
Depuis 3 ans, ma filles ainée de 18 ans vit chez moi  à temps plein même si elle est domiciliée chez lui.
Il intervenait pour les gos frais: inscriptions écoles, majorité vêtements, ect.
Je prenais les abonnements de bus scolaire annuel.

La plus jeune était encore chez lui mais elle  a terminer sa rétho.
C'est moi qui prend en charge toutes leurs activités extra-scolaires + frais de psy (pour la plus jeune) dont il ne veut pas entendre parler.
Il leur signale svt qu'elles coutent cher et "oublie" parfois de leur rembourser des frais qu'il a proposé de payer.
Enfin, depuis 4 ans, je leur donne à chacune, 1000e en été pour leurs frais de vacances, il est parfaitement au courant.

Dans le courant de l'année passée, il s'est avéré que la plus jeune désirait aétudier à Bxl, qu'elle devrait donc koter. Il m'a demander d'intervenir pour la moitié de tous les frais, j'ai dit ok.
Mais l'ainée étant maintenant chez moi et tous les frais étant divisé en deux (kot-inscription), j'estime avoir un droit de regard sur ceux-ci: je n'ai pas envie que chaque fin de mois, la plus jeune me dise qu'elle n'a pas de l'argent pour telle ou telle choses.

Question salaire, j'ai un salaire net de 1100à  euros/mois les mois fastes/ à  900 euros ( été -chomage).

Le calcul des frais de kot reviennent à mon avis en reel  à 550 ou 600e /mois (kot-nourriture-transport gsm). Il trouve que c'est trop élevé. Ce n'est évidemment pas avec mon salaire que je peux les payer, j'ai un petit héritage sur le coté depuis l'an passé.Je suis tout à fait d'accord pour payer la moitié.
Son salaire à lui est plus élevé: temps plein administration public depuis 20 ans, (pour répondre à votre question).

Peut-être vaut-il mieux ramener ce questionnement devant juges et avocats. Je suis tout à fait disposée à intervenir mais en voulant que tout soit le plus clair possible pour chacun.

J'apprend en fin que depuis 1999, il est possible de faire verser les allocations familiales sur un compte commun.

Merci de m'avoir lue,

#4 2008-08-03 15:23:27

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Le contexte est difficile et pis encore, vous l'avez accepté.

J'ai tendance à penser que vous aurez deux soucis : votre ex et votre fille, d'une part et vous, d'autre part.
Le premier qui semble tirer la couverture.
La deuxième qui semble demander beaucoup et justifier trop peu.

Vous ne semblez pas avoir assez de revenus pour justifier raisonnablement avoir octroyé une rente alimentaire à votre fille.

Si le dialogue avec votre ex est impossible, si une intervention JUSTIFIEE proportionnelle est impensable, si la gestion des allocations familiales reste discrétionnaire, seul moyen (coûteux et lent !) : un avocat ...

La gestion commune desdites allocations vient bien tard et ne serait qu'un morceau de la dispute ...

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2008-08-03 20:05:35

Anne37
Membre

#6 2008-08-04 05:23:05

Anne37
Membre

En fait, en vous lisant, je me rends compte que je ne suis pas obligée de TOUT accepter.
Je ne suis pas un tiroir-caisse qui s'ouvre qd on sonne.

Je vais me mettre une limite (plus élevée qd même que celle liée à mes revenus) et après qu"il se débrouille... wink

Encore un grand merci, vous m'avez beaucoup aidé .

#7 2008-08-04 11:21:23

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Bonjour,

Je me permets d'intervenir brièvement, non pour les questions financières posées, à juste titre, par Anne, mais sur l'aspect humain.

Concevoir un enfant s'est s'engager à l'aimer, le grandir, lui procurer le bonheur et le préparer à sa vie d'adulte.
Le tout dans la sérénité.
L'enfant ne peut être ni victime ni otage de ses géniteurs.
Il est généralement le fruit de l'amour.

Je remercie Anne d'avoir décrit un problème " de société " et je partage complètement ses avis et opinions.

Je lui souhaite, et à ses deux filles, tout le meilleur. Vous le méritez.
Je crois avoir exprimé toute ma pensée.

Bien à vous.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#8 2008-08-04 19:32:05

Anne37
Membre

Je vous remercie, c'est très gentil de me dire ceci.

Très bonne soirée.

Pied de page des forums