LBRP 2018

#1 2008-08-09 16:42:43

ChristopheEU
Membre
Inscription : 2008-07-23
Messages : 12

Re : Justificatif demande par les contribution ?

Bonjour a tous,

Voila pour resume, je suis informaticien et je vivais sur bouillon avant.
Je deduisais de ma declaration fiscale mes frais internet, achat de livre, cours du soir etc..

Depuis plus d'un an maintenant je suis a dinant et j'ai deduit plus ou moins la meme chose (cours du soir, achat de livre, frais internet) et j'ai recu il y'a quelques jours un document de la part des contributions de dinant me demandant de justifier le caractere professionnel de ces postes !!!

Le souci c'est que j'ai change de boulot en mars et je me vois mal alle demande des justificatif et d'abord quand j'etais a bouillon je n'ai jamais rentre de justificatif juste les copies des factures !!!!!

Pourriez vous m'eclairez sur comment je pourrais justifier le caractere professionnel de ces postes !?
Que veulent ils exactement comme document ?

Je vous remercie pour ces infos
Christophe

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2008-08-09 17:56:38

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : Justificatif demande par les contribution ?

Hors ligne

#3 2008-08-09 18:31:36

bbx
Membre
Lieu : Auderghem
Inscription : 2004-10-26
Messages : 158

Re : Justificatif demande par les contribution ?

Bonjour,

Citation < je n'ai jamais rentre de justificatif juste les copies des factures !!!!! >

Les copies des factures étaient adressées à quel nom ?

Bien à vous,

bbx


Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

Hors ligne

#4 2008-08-09 19:19:25

ChristopheEU
Membre
Inscription : 2008-07-23
Messages : 12

Re : Justificatif demande par les contribution ?

salut a vous deux,

bbx => les factures sont a mon nom !

brussel1  => Oui j'ai change de boulot donc je ne me vois pas alle leur demande des documents!Quand on quitte une societe c'est qu'il y'a quelque chose!Je suis pas parti vraiment en mauvais terme mais l'ambiance n'etait pas au top !

Non ce n'est pas mon ancien employeur qui payait mes depenses, j'achetais ce que j'avais besoin en rapport avec mon boulot (livre informatique, magazine informatique, etc..) et formation en langue afin de pouvoir communiquer avec nos clients etrangers!
J'ai mis tous les documents dans la declaration mais la il me demande de: justifier le caractere professionnel de cela !

Donc qu'entend t il par le caractere professionnel ?
Que dois je faire, demander a mon ancien employeur un document justifiant mes achats par rapport a mon boulot !?

Merci pour vos infos
Christophe

Hors ligne

#5 2008-08-10 01:53:13

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : Justificatif demande par les contribution ?

Salut,

Le contrôleur ignore peut-être tout simplement que vous êtes informaticien. 

Si vous êtes/étiez inscrit comme employé, il peut s'imaginer que vous êtes vendeur, caissier, ... et il se pose des questions. C'est normal.

Téléphonez-lui pour l'informer et demandez-lui ce qu'il a besoin de + comme informations.

Dans sa demande, il se base sur quel article 355 ou 356 ?

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

#6 2008-08-10 10:35:53

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Justificatif demande par les contribution ?

Ainsi donc vous déclarez des frais "réels" depuis des années sans savoir ce que cela impose !!!

Avoir contacté un professionnel préalablement était trop demandé probablement !
Aujourd'hui, vous vous inquiétez de la demande légitime du contrôleur !

Il vous demande implicitement deux choses :

la première est d'expliquer vos calculs (Additions, multiplications, etc.) C'est pourtant très simple !;
la deuxième est de justifier ces décomptes en joignant un double de vos factures ET en expliquant en quoi ces dépenses sont en relation avec votre profession ! Ici aussi, c'est simple si vous avez demandé une déduction correcte.

A titre d'exemple outrancier, si, étant informaticien, vous avez acheté des livres sur les produits pharmaceutiques, il y a peu de chance que la relation professionnelle soit explicable.
Elle pourrait l'être si vous deviez faire un programme pour un pharmacien en insérant une nomenclature.

Comme vous le constatez, tout est affaire de correction fiscale !

Enfin, avoir son dossier en ordre AVANT contrôle est toujours une bonne chose !!!

Hors ligne

Pied de page des forums