LBRP 2018

#1 2008-12-06 18:24:47

St-Drome
Membre

Re : Avantages/ inconvénients siège social au domicile gérant

Bonjour,

Quels sont les avantages et les inconvénients d'établir le siège social de son entreprise à son domicile ?

Je suis gérant à titre gratuit.

Je me suis posé cette question à force de constater qu'on demande à chaque fois si une activité professionnelle a lieu dans  le domicile à chaque formulaire d'aide de la région wallonne concernant des travaux.

#2 2008-12-09 13:35:35

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

La question ne devrait certainement pas se poser de cette manière !

Le siège social devrait s'accorder au siège d'exploitation.

Les problèmes linguistiques et l'attractivité de la région bruxelloise à l'international ont créé cette mode d'une double localisation.

Avoir son siège social à son domicile devrait impliquer que la comptabilité, etc. s'y trouve !
Une location entraîne une taxation comme revenus immobiliers, voire comme revenus professionnels.
Est-ce compatible avec votre mandat gratuit ?
Comment calculer les frais d'électricité, etc. ?

Voyez donc un professionnel ... la question est trop délicate pour en faire un sujet étendu.

#3 2008-12-29 17:41:26

St-Drome
Membre

Bonjour et merci pour votre réponse.

Désolé si je me suis mal exprimé, en fait je ne souhaite pas avoir une analyse détaillée auquel cas je consulterais mon comptable.

Je voudrais simplement avoir l'avis par exemple d'autres gérants exerçant un mandat à titre gratuit à leur domicile. (qui est le siège  d'exploitation).

Je suis propriétaire depuis peu, et il y a de nombreux documents (aides régions wallonne, ...) où il est demandé si on exerce une activité professionnelle à son domicile.

J'ai peur qu'il y ait de nombreuses aides pour travaux etc auxquelles nous n'avons pas droit si nous exerçons une activité professionnelle dans l'habitation concernée.

Mais est-ce qu'exercer une activité non rémunérée entre en compte ?

Jusqu'à présent le siège d'exploitation n'était pas chez moi mais chez mon associé.

Merci

#4 2008-12-29 18:20:14

Jojo
Membre

Au lieu de consulter mon médecin, je consulte mes amis et connaissances sur les avantages et inconvénients d'un rhume ...

Je maintiens donc que vous devez consulter votre comptable puisque comptable il y a.

Il y a deux problèmes qui s'additionnent dans votre sujet.
La région demande si VOUS avez une activité professionnelle et non pas si vous avez un mandat gratuit.
La région s'inquiète de savoir si vous louez une partie de votre habitation MEME SI c'est une location à titre gratuit.

#5 2008-12-30 12:48:11

CGC
Membre
Lieu : CHARLEROI

Attention en cas de problèmes fiscaux ou autres !siège social = domicile
donc prévoir un bail ,précis quant à l'utilisation professionnelle  et prévoir un document reprenant éventuellement le mobilier mis à disposition de la société cela évite beaucoup de problèmes !!!
bav cg

CGC

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2008-12-30 13:45:21

St-Drome
Membre

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2008-12-30 13:56:51

Jojo
Membre

Pied de page des forums