LBRP 2018

#1 2009-01-07 22:26:24

Hugolin80
Membre
Lieu : Saint-Marc (Namur)

Re : TVA et antiquaire

Bonjour à tous et bonne année!

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe une régime TVA particulier concernant les antiquaires (autre que le régime de la marge).

J'ai entendu vaguement un régime de non déduction et d'imposition des ventes à 6%!!!

Mais je ne trouve aucune trace de ce principe dans l'AR 20 ni dans le code TVA.

Quelqu'un à plus d'infos?

Merci

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. (Proverbe Chinois)

#2 2009-01-10 19:31:56

kissa
Membre
Lieu : Province du Luxembourg

S'il y a application de la TVA (6 ou 21%) la déduction est admise, non ?

Vous n'avez pas bien lu l'annexe de l'AR 20 :

XXI. Objets d'art, de collection et d'antiquité.

§ 1er. Le taux réduit est applicable aux importations d'objets d'art, de collection et d'antiquité définis au § 2 ci-après.

Le taux réduit s'applique également :

1° aux livraisons d'objets d'art définis au § 2, 1°, ci-après :

a) effectuées par leur auteur ou par ses ayants droit;

b) effectuées à titre occasionnel par un assujetti autre qu'un assujetti-revendeur, lorsque ces objets d'art ont été importés par cet assujetti lui-même ou qu'ils lui ont été livrés par leur auteur ou par ses ayants droit ou qu'ils lui ont ouvert droit à déduction totale de la taxe sur la valeur ajoutée;

2° aux acquisitions intracommunautaires d'objets d'art définis au § 2, 1°, ci-après, lorsque le vendeur dans l'État membre du départ de l'expédition ou du transport des biens acquis :

a) est l'auteur ou un ayant droit de l'auteur;

b) ou est un assujetti autre qu'un assujetti-revendeur, agissant à titre occasionnel, lorsque ces objets d'art ont été importés par cet assujetti lui-même ou qu'ils lui ont été livrés par leur auteur ou par ses ayants droit ou qu'ils lui ont ouvert droit à déduction totale de la taxe sur la valeur ajoutée.

§ 2. Pour l'application de la présente rubrique, il faut entendre par :

1° "objets d'art" :

a) les tableaux, collages et tableautins similaires, peintures et dessins, entièrement exécutés à la main par l'artiste, à l'exclusion :

des dessins d'architectes, d'ingénieurs et autres dessins industriels, commerciaux, topographiques ou similaires;
des articles manufacturés décorés à la main;
des toiles peintes pour décors de théâtre, fonds d'ateliers et usages analogues;
b) les gravures, estampes et lithographies, originales;

c) les productions originales de l'art statuaire ou de la sculpture en toutes matières, exécutées entièrement par l'artiste; les fontes de sculptures à tirage limité à huit exemplaires et contrôlé par l'artiste ou ses ayants droit;

d) les tapisseries et textiles muraux faits à la main sur la base de cartons originaux fournis par les artistes, à condition qu'il n'existe pas plus de huit exemplaires de chacun d'eux;

e) les exemplaires uniques de céramique, entièrement exécutés par l'artiste et signés par lui, à l'exclusion des articles ayant un caractère utilitaire;

f) les émaux sur cuivre, entièrement exécutés à la main, dans la limite de huit exemplaires numérotés et comportant la signature de l'artiste ou de l'atelier d'art, à l'exclusion des articles de bijouterie, d'orfèvrerie et de joaillerie et des articles ayant un caractère utilitaire;

g) les photographies prises par l'artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus;

2° "objets de collection" :

a) les timbres-poste, timbres fiscaux, marques postales, enveloppes premier jour, entiers postaux et analogues, oblitérés, ou bien non oblitérés mais n'ayant pas cours et n'étant pas destinés à avoir cours;

b) les collections et spécimens pour collections de zoologie, de botanique, de minéralogie, d'anatomie, ou présentant un intérêt historique, archéologique, paléontologique, ethnographique ou numismatique;

3° "objets d'antiquité" : les biens, autres que les objets d'art et de collection visés sous 1° et 2° ci-avant, ayant plus de cent ans d'âge.

#3 2009-01-12 12:15:53

Hugolin80
Membre

J'ai bien pris connaissance de l'AR N°20 et ce n'est pas non plus le cas que j'évoque ici!

Le régime évoqué est un régime spécial. Moins formel que celui de la marge, (pas de registre d'achat à tenir), aucune TVA ne serait déductible et seul une TVA de 6% serait comptée sur la valeur totale de la vente.

J'ai obtenu confirmation de l'existence de ce régime par mon maître de stage mais celui-ci, l'ayant appliqué il y a de nombreuses année (+/- 15 ans), ne se souvient plus de tout les tenants et aboutissants!

C'est pourquoi je m'adressais à vous pour obtenir les sources de ce régime (Articles de loi / AR / Circulaire?).

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. (Proverbe Chinois)

#4 2009-01-12 12:45:17

biko
Membre

Bonjour,

Le régime que vous évoquez (TVA sur achats & dépenses non-déductible, TVA 6% appliquée sur les ventes) semble être celui des exploitants agricoles.

Seulement, à ma connaissance, il ne s'applique... qu'aux exploitants agricoles !

BAV

#5 2009-01-20 12:28:30

Hugolin80
Membre

Après de nombreuses et infructueuses recherches, je viens d'envoyer un mail au controle TVA pour avoir leur avis! Je vous tiendrai au courant de la suite.

#6 2009-01-29 14:32:43

Hugolin80
Membre

Voici enfin la réponse de l'administration.

Le seul régime dérogatoire au régime normal est le régime de la marge!!!

En ce qui concerne le taux, il est en général de 21%; sauf pour ce qui est des importations (Comme rappelé par Kissa ci-dessous).

Désolé de vous avoir pour rien.

Merci à tous ceux et celles qui ont cherché pour moi.

PS: Quelqu'un a-t-il un bon livre sur le régime de la marge à me conseiller  ideeee

Pied de page des forums