FINASSET 3.3.0.0

#1 2009-01-15 16:07:57

sophieanne
Membre
Inscription : 2009-01-15
Messages : 2

Re : quelles déductions pour salariés?

Bonjour,

Voici ma question :

J'occupe un poste de secrétaire notariale, et je suis entre autre chargée de l'accueil de la clientèle en l'étude, je m'occupe également de la gestion de l'immobilier et je visite  à ce titre les immeubles... Il est donc clair que mon métier exige que mon allure soit impeccable et nécessite des frais(coiffeur ,manucure ,achat de vêtements, parfum, cours de langues car je suis confrontée à devoir parler à des personnes étrangères, achat de revues immobilères pour pouvoir comparer, j'ai également un ordinateur et une ligne internet à la maison qui me permet de suivre  l'évolution des prix de l'immobilier sur les sites)
Puis-je de ce fait prétendre déduire tous ces frais alors que je suis salariée?

Hors ligne

#2 2009-01-15 19:15:45

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 105

Re : quelles déductions pour salariés?

Tous ces frais ?

Non !

Une partie oui pour autant que vous dépassiez le montant du forfait qui vous est automatiquement octroyé.

Tous les frais ayant un caractère personnel sont à rejeter; il en est spécialement des frais vestimentaires.

Hors ligne

#3 2009-01-16 11:26:22

sophieanne
Membre
Inscription : 2009-01-15
Messages : 2

Re : quelles déductions pour salariés?

Merci beaucoup pour votre réponse

J'avoue ne pas y connaître grand chose en matière d'impôts. actuellement je déduis les intérêts du crédit hypothécaire pour l'achat de ma maison, ainsi que mon épargne pension mais rien d'autre( je veux juste insister sur le fait qu'à aucun endroit de ma déclaration je ne précise les frais précités' coiffeur, manucure, revues immobilières, ligne internet à la maison, cours de langues étrangères, achat de vêtements plus "classiques" pour le bureau)  il me semble avoir lu qu'il était acceptable de déduire l'achat d'un ordinnateur et des formations pouvant servir dans le cadre du travail (est-ce réel?)

Vous me dîtes que je ne peux pas tout déduire, mais uniquement ce qui dépasse le forfait octroyé , bien mais quel est-il? sur quoi dois-je me baser pour calculer ce forfait ?

Encore merci

Hors ligne

#4 2009-01-16 12:03:43

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 105

Re : quelles déductions pour salariés?

A titre uniquement d'exemple :

en fonction de vos revenus, vous avez droit AUTOMATIQUEMENT (C'est calculé par le fisc) à un forfait de 1.000 euros.

Si l'ensemble de vos frais DEDUCTIBLES atteint 900 ou 1.050 euros, je vous conseillerai immédiatement d'en rester au forfait.

Par contre, si vous atteignez 1.200 euros, voire davantage, je vous conseille de choisir la voie des frais réels.

Sur base de ce que vous écrivez, il est évident que vous êtes en régime forfaitaire puisque les dépenses déduites n'ont rien à voir avec ce système.

L'achat d'un ordinateur dont le coût est à étaler sur plusieurs années, les frais de formation en rapport direct avec votre occupation, etc. sont déductibles en frais réels OU sont COMPRIS dans le forfait.

C'est pour cela qu'il faut faire une simulation en additionnant tous les frais et en comparant au forfait (Voyez le tableau dans le document accompagnant votre déclaration fiscale).

Hors ligne

Pied de page des forums