LBRP 2018

#1 2010-03-10 13:06:49

JPMAR
Membre
Inscription : 2010-03-10
Messages : 1

Re : Banques et contraintes comptables

Bonjour,

J'essaie de me représenter le mécanisme de la création monétaire au sein de l'économie, des économistes m'ont fourni des renseignements à ce sujet.

Je suis cependant surpris par un des aspects qu'ils décrivent, qui attribue au mécanisme du crédit un rôle important dans le processus de la création monétaire.

J'ai consulté les exemples fournis, et je constate que pour eux, le simple fait de faire circuler une somme de monnaie est créateur de monnaie, en raison de la manière dont est enregistrée cette circulation dans les comptes. En quelque sorte, la circulation de monnaie viendrait incrémenter leurs comptes de bilan ! (Pas de contre passation au compte caisse)

J'avoue qu'une telle solution me laisse perplexe, car elle est très contradictoire vis à vis du peu que j'ai retenu du rôle de la comptabilité, que je me représente par L'article L123 14 du code de commerce : Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise.

Quelqu'un qui pratiquerait pourrait-il m'expliquer ce qu'il en est en pratique, quant à la liberté dont disposeraient les banques à ce sujet ?

Merci de toute info !

Hors ligne

Pied de page des forums